PDF Print E-mail
Red Waters


 

 

avec
Meytal Blanaru
Clara Furey
Arnar Gudjonsson
Thorgeir Gudmundsson
Anne-Françoise Lecoq
Thibault de Montalembert
Sigridur Soffia Nielsdottir
Aya Steigman
Chœur L&B voices
l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Haute-Normandie
musiciens de l’Orchestre Symphonique Région Centre-Tours

direction musicale
Paul-Emmanuel Thomas

mise en scène
Arthur Nauzyciel


musique
Lady & Bird

arrangement Thorvaldur Bjarni Thorvaldsson

livret
Lady & Bird, à partir du synopsis co-écrit par Keren Ann Zeidel, Bardi Johannsson et Sjon

livret en français (surtitrage) Marie Darrieussecq

chorégraphie
Damien Jalet


décor
Riccardo Hernandez


costumes
Gaspard Yurkievich


lumière
Scott Zielinski


conception et réalisation de "It"
Pascal Doudement


coproduction
Opéra de Rouen Haute-Normandie; CDN Orléans/Loiret/Centre; L’Astrolabe, Scène de musiques actuelles; Arts 276/Automne en Normandie
Opération financée avec le concours de la Région Centre
Coréalisation au Théâtre d’Orléans: Scène nationale d’Orléans, L’Astrolabe, CDN Orléans/Loiret/Centre
avec le soutien de la Ville d'Orléans


création/coproduction
CDN Orléans/Loiret/Centre

L'OPÉRA

L’opéra RED WATERS est un conte gothique, une histoire d’amour entre un frère et une sœur. Il y est question de gémellité et d’inceste, de poison et d’envoûtement, de magie et de rituel.

Chanteuse, auteure-compositrice, Keren Ann Zeidel mène depuis 2000 une carrière internationale avec six albums dont 101 sorti en mars 2011. Ses œuvres ont été interprétées entre autres par Henri Salvador, Benjamin Biolay, la chanteuse brésilienne Rosa Passos ou le pianiste de jazz Jacky Terrasson. Bardi Johannsson, auteur-compositeur, est le leader du groupe islandais Bang Gang. En 2003, ils forment le duo Lady & Bird pour s’engager dans une aventure parallèle à leurs univers respectifs. RED WATERS est le premier opéra composé par le duo. Lors de la création du MUSÉE DE LA MER avec Sjón et Bardi Johannsson au Théâtre National d’Islande en 2009, le duo a proposé à Arthur Nauzyciel de le mettre en scène.
Ensemble, ils réunissent une équipe artistique exceptionnelle: le poète islandais Sjón, romancier et parolier de Björk, le chorégraphe Damien Jalet, le décorateur Riccardo Hernandez, l’éclairagiste Scott Zielinski et le créateur de mode Gaspard Yurkievich.
Délaissant leur domaine habituel du folk et de l’électro, Lady & Bird s’emparent du genre de l’opéra qu’ils vont teinter de leur lyrisme mélancolique. RED WATERS est créé à l’Opéra de Rouen Haute-Normandie avec les musiciens de l’Orchestre et un chœur islandais.

L’Astrolabe et le CDN se sont associés pour accompagner cette création lors d’une résidence d’écriture de Lady & Bird à Orléans en 2010.

Après sa création dans le cadre du festival Automne en Normandie, RED WATERS est présenté à l’Opéra de Tours et au Théâtre d’Orléans lors d’une soirée exceptionnelle coréalisée par le CDN, la Scène nationale et L’Astrolabe.


Téléchargez le dossier de présentation


 

Dans la presse...

Les Echos, 21/11/2011, Thierry Gandillot
" « Red Waters » réussit, l’espace de quatre-vingt-dix minutes,
à installer un monde mystérieux et poétique. L’alchimie entre la
musique répétitive, à la fois classique et baroque, les voix naturelles, dénuées de vibrato (Anne-Françoise Lecoq, Thibault de Montalembert, Thorgeir Gudmunsson, entre autres), la malicieuse chorégraphie des nymphes et la pureté des choeurs (une chorale de femmes islandaises habituées de Lady &
Bird) envahit l’espace drapé de rouge.
"