De
Virgile
Mise en scène
Frédéric Constant
Assistante à la mise en scène
Sophie Affholder
Avec
Véronique Affholder
Amélie Gonin
Geoffroy Guerrier
Guillaume Junot
Jean Lescot
Catherine Pietri
Pierre Poirot
Christophe Vandevelde
Librement inspiré de L'ÉNÉÏDE de Virgile
Dramaturgie
Xavier Maurel
Collaboration artistique
Catherine Pietri
Scénographie
Denis Fruchaud assisté de Corinne Forsans
Costumes
Muriel Delamotte et Anne Deschaintres
Lumière
Christophe Pitoiset
Son
Joris Chrétien
Régie générale
Benoit André
Régie Lumière
Jérôme Allart
production
CDN Orléans/Loiret/ Centre, CDR de Tours, Equinoxe – Scène Nationale de Châteauroux, Les Affinités Électives – Vendôme
création/coproduction
Spectacle répété au CDN Orléans/Loiret/Centre
La compagnie Les Affinités Électives est subventionnée par la DRAC Centre et soutenue par la Région Centre et le département du Loir-et-Cher.
Texte publié aux Éditions Actes Sud-Papiers |
LA PIÈCE
Le récit de L'ÉNÉIDE n'est pas sans rappeler L'ILIADE et L'ODYSSÉE d'Homère.
Il raconte les aventures d'Enée, survivant troyen qui fuit sa ville en flammes après le génocide de son peuple. Un périple de plusieurs années le conduit d'une rive à l'autre de la méditerranée, de Carthage aux Enfers, jusqu'en Italie où il fondera une cité prospère. À Carthage, Énée rencontre Didon, reine exilée.
Acteur formé au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris, Frédéric Constant a ancré son travail de metteur en scène en Région Centre où il fonde sa compagnie LES AFFINITÉS ÉLECTIVES en 1997. Leur première création TITANIC CITY, posait les bases d'un travail collectif qu'ils poursuivent aujourd'hui. Prenant ses distances par rapport à l'oeuvre de Virgile, ÉNÉAS, NEUF sera une sorte de «Road Theatre» où l'errance, les combats truqués, l'impossible retour, le poids du devoir, trouveront des résonances contemporaines.
|
Carte blanche à FRÉDÉRIC CONSTANT au Cinéma des Carmes
LUN 11 JAN 2010 à 19h30
O’Brother de Joel et Ethan Coen (2000)
7, rue des carmes - Entrée à tarif réduit
Conférence
MAR 12 JAN 2010 à 19h
Salle le Kid
ACHILLE, ULYSSE, ÉNÉE : FIGURES DU HÉROS DANS L'ÉPOPÉE ANTIQUE,
par Emilia Ndiaye, maître de conférences à l'université d'Orléans
Rencontre sur le plateau
MER 13 JAN 2010,
à l'issue de la représentation
|