French (Fr)English (United Kingdom)

22 MAR 2016 20H30

JEAN-PHILIPPE TOUSSAINT 

M.M.M.M.

SALLE ANTOINE VITEZ
Durée: 1h30

Réserver
Bookmark and Share

mmmm

 

LA PIÈCE

 

Jean-Philippe Toussaint a consacré un sublime ensemble romanesque en quatre volets à la figure de Marie, créatrice de mode et compagne du narrateur: Faire l’amour, Fuir, La Vérité sur Marie et Nue (2002-2013). Dans une perpétuelle recherche sur les formes, Jean-Philippe Toussaint explore, dans un spectacle protéiforme, de nouveaux territoires pour offrir une vie inédite à sa tétralogie. Ainsi l’auteur se met-il en scène, en lecteur-acteur accompagné de la musique de The Delano Orchestra et des images qu’il a réalisées à partir de séquences narratives de ses romans. Véritable hommage à la femme aimée, ce spectacle musical est aussi une ode à la littérature.

Jean-Philippe Toussaint a publié douze livres aux éditions de Minuit, qui ont été traduits en une vingtaine de langues. En 2005, il a obtenu le Prix Médicis pour Fuir et en 2009 le Prix Décembre pour La Vérité sur Marie. Il a réalisé quatre longs métrages pour le cinéma. En 2012, le musée du Louvre lui offre une carte blanche pour laquelle il imagine l’exposition LIVRE/LOUVRE. Pour la première fois sur scène, l’auteur est entouré de trois musiciens du Delano Orchestra. Après la publication de six albums et une collaboration récente avec Jean-Louis Murat, Alexandre Rochon, leader du groupe, compose une partition originale, née de sa rencontre avec l’œuvre et la personne de Jean-Philippe Toussaint.

 

GÉNÉRIQUE

 

Marie Madeleine Marguerite de Montalte (M.M.M.M.), un spectacle musical de The Delano Orchestra et Jean-Philippe Toussaint.

Production
La Comédie de Clermont-Ferrand, Scène nationale