French (Fr)English (United Kingdom)
Kaddish (2013)

ALLEN GINSBERG
ARTHUR NAUZYCIEL
VALÉRIE
mréjen
ÉTIENNE DAHO

KADDISH


Durée 1h20

Bookmark and Share




Dossier artistique

 

en tournée

28 septembre 2015

FIBA, Buenos Aires - Argentine

03 octobre 2015

Alliance Française de Cordoba - Argentine

 

contacts

CDN Orléans/Loiret/Centre:
Anne Cuisset, Secrétaire générale
cuisset@cdn-orleans.com

Tournées à l’international,
Quaternaire:
Emmanuelle De Varax
emmanuelle@quaternaire.org

Presse: Nathalie Gasser
gasser.nathalie.presse@gmail.com
+33 (0)6 07 78 06 10

 

« Qu’est-ce que les écrivains tentent de faire ? Créer un univers qu’ils aimeraient habiter. Parfois, l’effet produit par un écrivain est immédiat, comme si une génération entière en attendait l’écriture… »
— William Burroughs | Allen Ginsberg, JOURNAL 1952-1962

LA PIÈCE

Une table, une chaise. La voix off d’Étienne Daho s’élève. Arthur Nauzyciel entre en scène, s’assoit. Il lit. Une page après l’autre, la tendresse de ce poème d’Allen Ginsberg écrit en 1959, sous amphétamines, impressionne nos sens.

Chant d’amour cruel, ironique et douloureux, où la narration impitoyable de la descente aux enfers de sa mère Naomi est traversée de pure poésie mystique, KADDISH est une œuvre maîtresse du sulfureux auteur de HOWL, celui que l’on considère comme le membre fondateur de la Beat Generation. Dans le regard du fils, Naomi revient de l’au-delà, petite fille russe, juive, bientôt femme engagée, communiste, folle aussi. La mère morte, ici ressuscitée dans les mots, la mère qui surgit au croisement d’une rue à New York, la mère qui souffre à l’hôpital. « Naomi », écrit Allen, « maintenant, il faut que je passe au travers pour te parler ». Arthur Nauzyciel file la parole, scande la phrase. L’hallucination le dispute au réel, la déférence et l’indécence du souvenir s’emmêlent dans une transe paisible.

Cette lecture a été créée avec la complicité artistique de Valérie Mréjen et Étienne Daho. Elle a été présentée au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme puis au Festival d’Avignon en 2013. Pour cette reprise au CDN, chaque lecture sera suivie d’un événement autour de la Beat Generation.


Consultez le reportage photo de la semaine "Beat it":

 

" BEAT IT !"

Une semaine autour de la Beat Generation

Du 6 au 15 octobre 2014, le CDN vous invite à entrer dans l’univers de la Beat Generation lors de soirées en deux temps: la lecture de KADDISH par Arthur Nauzyciel suivie d’événements inédits qui témoigneront de la richesse de ce mouvement et de son influence culturelle, politique et sociale dans la deuxième moitié du XXe siècle.

L’Atelier du CDN, ouvert à tous du 6 au 15 octobre, sera ainsi investi d’une ambiance « Beat » :   musique, exposition, projections...

LE PROGRAMME :

Lun 06 oct 2014 19h30
CINÉMA LES CARMES
Projection de HOWL
En ouverture de la semaine sur la Beat Generation, projection du film HOWL de Rob Epstein (2010, 1h24).

Mer 08 oct 2014 20h30
SALLE ANTOINE VITEZ/ATELIER DU CDN
KADDISH + lecture + soirée Beat Generation
Après cette première représentation de KADDISH, Pascal Greggory lira des extraits de LETTRES DE TANGER À ALLEN GINSBERG de William Burroughs.
En partenariat avec la librairie Les Temps Modernes.
Entre 1953 et 1957, le futur auteur du Festin nu écrit à Ginsberg des lettres qui sont des fictions minuscules. Ce n’est pas seulement l’esprit de cet écrivain cosmopolite, dont l’existence est aussi picaresque que ses oeuvres, qui nous est révélée, mais aussi un authentique journal de bord de son écriture.
Acteur privilégié du cinéma d’auteur, Pascal Greggory a travaillé avec Éric Rohmer, André Téchiné, Jacques Doillon, Virginie Despentes, etc. Il fut un compagnon artistique de Patrice Chéreau, au cinéma (LA REINE MARGOT, CEUX QUI M'AIMENT PRENDRONT LE TRAIN, GABRIELLE) comme au théâtre: DANS LA SOLITUDE DES CHAMPS DE COTON de B-M. Koltès, RÊVE D’AUTOMNE de J. Fosse (présenté à Orléans en 2010). Il a travaillé à plusieurs occasions sous la direction d’Arthur Nauzyciel: en 2007, ORDET (LA PAROLE) de K. Munk; en 2011 pour la lecture d’HETERO de Denis Lachaud, et en 2014 lors de la soirée LES IMPROBABLES.

Jeu 09 oct 2014 19h30
SALLE ANTOINE VITEZ/ATELIER DU CDN
KADDISH + projection + rencontre
Après la représentation, projection de PULL MY DAISY, film expérimental de Robert Frank et Alfred Leslie (1969, 26’) avec Jack Kerouac, Allen Ginsberg et Gregory Corso. Dialogue avec Arthur Nauzyciel à l’issue de la lecture.

Ven 10 oct 2014 19h
ATELIER DU CDN
Orléans bis
ORLÉANS BIS est un cycle de rencontres imaginées et animées par Joëlle Gayot, journaliste à France Culture.
Artistes, philosophes, personnalités politiques... sont invités à intervenir sur des thèmes liés à la saison du CDN. À l’occasion de KADDISH, Joëlle Gayot reçoit Francis Marmande, écrivain, dessinateur, critique musical au journal Le Monde et musicien de jazz.

Ven 10 oct 2014 20h30
SALLE ANTOINE VITEZ
KADDISH + projection de BEAT GENERATION KEROUAC-GINSBERG-BURROUGHS
Ce film raconte la formidable et durable amitié entre Jack Kerouac, Allen Ginsberg et William Burroughs, qui a donné naissance au mouvement littéraire de la Beat Generation. Il montre ce qui les relie et les oppose à l’Amérique à travers la découverte des grands territoires, leur quête d’absolu et d’accomplissement de soi – essentiellement par la littérature.
Une production de la Compagnie des Phares et Balises.

Mar 14 oct 2014 19h30
SALLE ANTOINE VITEZ
KADDISH + Soirée «  lecture dessinée  » 
À l'écoute de KADDISH, Fabrice Neaud dessinera en direct pendant la représentation.

Mer 15 Oct 2014 20h30
SALLE ANTOINE VITEZ
KADDISH + Concert 
En juin 2014, Albin de la Simone avait préparé un set exclusif pour la présentation de saison du CDN.
Il revient au CDN accompagné de deux musiciennes pour ce concert inédit, intitulé « Il pleut dans ma bouche », une expression de sa face obscure à travers des chansons que l’on connaît moins.

Le reportage photo:

GÉNÉRIQUE

Avec
Arthur Nauzyciel

Lecture de KADDISH d’Allen Ginsberg et d’extraits du JOURNAL 1952-1962
Texte: Allen Ginsberg; conception et lecture: Arthur Nauzyciel; chanson « This is how we walk on the moon »: Arthur Russell
Avec la participation amicale d’Étienne Daho (voix du journal d’Allen Ginsberg et chant), Valérie Mréjen (vidéo), Xavier Jacquot et Florent Dalmas (son), Jean-Marc Hennaut (lumière et régie générale), Régine Nauczyciel (cuisine)

KADDISH d’Allen Ginsberg est publié aux éditions de La Table Ronde, adaptation Claude Pélieu,
traduction Mary Beach.
JOURNAL 1952-1962 d’Allen Ginsberg est publié aux éditions Christian Bourgois, collection « Titres », traduction Yves Le Pellec.

Production
Centre Dramatique National Orléans/Loiret/Centre 

Avec le soutien du Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme à Paris

Étienne Daho apparaît avec l’aimable autorisation d’Universal Music Polydor France.

Création/Coproduction CDN Orléans/Loiret/Centre

+ d'infos


Lecture initiée à l'occasion d'une soirée hommage à Allen Ginsberg au Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme en février 2013.

En tournée

2015

28 septembre 2015

Festival Internacional de Buenos Aires (FIBA) - Argentine 

03 octobre 2015

Festival Internacional Teatro Mercosur,
Alliance Française de Cordoba - Argentine

2014

08 octobre-15 octobre
CDN Orléans/Loiret/Centre

2013

14 février 2013
Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme

12 juillet 2013
Festival d'Avignon
Opéra-Théâtre,
dans le cadre du programme "Des artistes un jour au Festival"

10 décembre 2013
Théâtre de Vanves

 

DOCUMENTS

Programme de salle du
Festival d'Avignon