French (Fr)English (United Kingdom)
Les Larmes amères… (2015)

rainer werner fassbinder

ARTHUR NAUZYCIEL

les larmes amères
de petra von kant

Spectacle en slovène

Durée: 1h35

Bookmark and Share



informations

Site du Mini Teater

tournée

Création/Mini teater
27 novembre 2015

Nova Gorica

13 et 14 janvier 2016

MG Ptuj
8 janvier 2016

contacts

CDN Orléans/Loiret/Centre:
Anne Cuisset, Secrétaire générale
cuisset@cdn-orleans.com

Presse: Nathalie Gasser
gasser.nathalie.presse@gmail.com
+33 (0)6 07 78 06 10

 

 Grenke-solze-plakat

LA PIÈCE

Le Mini Teater de Ljubljana invite Arthur Nauzyciel à créer un spectacle en résidence.
Il met en scène LES LARMES AMÈRES DE PETRA VON KANT de Rainer W. Fassbinder, qui y est présenté à partir du 27 novembre 2015.

LES LARMES AMÈRES DE PETRA VON KANT est une pièce en cinq actes qui représente cinq épisodes de la vie d'une créatrice de mode réputée, Petra. Sidonie, une amie, lui présente la jeune Karin, 23 ans, en quête d'ascension sociale, fraichement arrivée en Allemagne. Entre les deux femmes naît une profonde tendresse, qui se transforme peu à peu en une relation amoureuse. Mais Karin quittera finalement Petra, qui fera face pour la troisième fois à l'abandon et au désespoir. Soutenue par sa mère et sa fille, elle finit par réaliser que cette expérience va la conduire à une découverte fondamentale.

Cette pièce nous parle d'amour et de solitude, de dépendance, d'oppression et de quête de liberté. Le texte de Fassbinder est à l'origine une pièce de théâtre qu'il a créé en 1971, à 25 ans; son adaptation à l'écran, l'année suivante, deviendra l'un de ses films les plus célèbres. Fassbinder, dont la vie sociale et intime est marquée par de nombreux scandales, projette dans le personnage de Petra von Kant le reflet de sa personnalité.

le mini teater

Fondé en 1999 par Robert Waltl et Ivica Buljan, le Mini Teater produit environ 500 représentations par an à Ljubljana, en Slovénie, et à l’étranger, ainsi que dans de nombreux festivals internationaux (en 10 ans – 180 représentations en tournée dans le monde). La mise en place de coopérations internationales avec des festivals prestigieux et de partenariats privilégiés est également l'un des points forts du Mini Teater.

De nombreux auteurs français y ont été joués (Bernard-Marie Koltès, Jean-Luc Lagarce, Jean Genet, Hervé Guibert, Arthur Rimbaud, Marguerite Duras). En 2009 JUSTE LA FIN DU MONDE et FOU DE VINCENT mis en scène par Philippe Calvario ont été présentés; en 2010 LE CONDAMNÉ À MORT de Jean Genet, mise en scène Redjep Mitrovitsa; en 2013 et 2014, deux pièces de Pascal Rambert, CLÔTURE DE L'AMOUR et REVENIR.

GÉNÉRIQUE


Spectacle en slovène

Mise en scène: Arthur Nauzyciel

Traducteur:
 Lado Kralj

Avec

Helena Peršuh, Milena Zupančič, Vesna Vončina, Urška Taufer, Medea Novak, Arna Hadžialjević

En vidéo: 
Voranc Boh, Uroš Kaurin

Décor: 
Riccardo Hernandez

Lumières 
Scott Zielinski

Costumes: 
Gaspard Yurkievich

Maquillage: 
Empera

Son: 
Beno Gec

Vidéo: 
Domen Martinčič

Consultante: 
Laura Brataševec

Assistant à la mise en scène: 
Juš A. Zidar

Assistant décor: 
Tine Tribušon

Coproduction
Mini teater, City Theatre Ptuj, Slovene National Theatre Nova Gorica

Avec l'aide de l'Institut français de Slovénie