French (Fr)English (United Kingdom)

2006

SAMUEL BECKETT
ARTHUR NAUZYCIEL

L'IMAGE

 
spectacle disponible
en tournée

 

DOCUMENTS

Télécharger le dossier

 

TOURNÉE 2013

21—23 septembre 2013
Aichi Triennale,
Nagoya, Japon


22 juin 2013

Chengdu, Chine

TOURNÉE 2011

Du 28 au 30 janvier 2011 à la Halle aux grains, Scène nationale de Blois, dans le cadre de «Temps divers»

Reprise parisienne du 12 au 16 avril 2011 à la Ménagerie de verre à Paris dans le cadre du festival «Étrange cargo».

contacts

CDN Orléans/Loiret/Centre:
Anne Cuisset, Secrétaire générale
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Tournées à l’international,
Quaternaire:
Emmanuelle De Varax
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Presse: Nathalie Gasser
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
+33 (0)6 07 78 06 10

02

LA PIÈCE

NOTE D'INTENTION

L’IMAGE est une nouvelle de Samuel Beckett. Une seule phrase de dix pages où un narrateur raconte le souvenir, à l’instant de la mort, d’une curieuse balade amoureuse à travers champs. Le glissement ininterrompu de la parole semble se dérouler jusqu’au dernier souffle et nous livre les visions, à la fois drôles et émouvantes, de cette étrange idylle.
Nous avons réuni autour de ce texte des complices artistiques: le scénographe et architecte Giulio Lichtner (avec Arthur Nauzyciel: créations BLACK BATTLES WITH DOGS, LE MUSÉE DE LA MER) et le danseur Damien Jalet (avec Arthur Nauzyciel: créations ORDET, JULIUS CAESAR, LE MUSÉE DE LA MER, JAN KARSKI (MON NOM EST UNE FICTION) et LA MOUETTE), ainsi que des artistes interprètes pour la lecture et la musique qui peuvent varier selon le lieu d’accueil.
Les comédiennes Anne Brochet, Lou Doillon et Julie Moulier ont notamment fait partie de ce voyage, et pour la musique ce sont par exemple en Islande Kira Kira (Kristín Björk Kristjánsdóttir), musicienne islandaise, puis à New York la créatrice sonore Mileece qui composait en direct à partir de capteurs électroniques, et en Asie les Winter Family (avec Arthur Nauzyciel: LA MOUETTE) qui se sont emparés de ce projet.
À travers la juxtaposition de ces quatre propositions artistiques, L’IMAGE est ainsi recréé chaque soir pour un petit nombre de spectateurs installés sur un parterre de gazon; elle s’offre à eux tel un paysage d’émotions et de sensations à traverser.

Arthur Nauzyciel

 

A PROPOS DE L'IMAGE

Que fait Samuel Beckett dans L'IMAGE ? Plusieurs réponses possibles, et même une infinité. Risquons-en quelques-unes. Il décrit une photo qu'il serait dérisoire de vouloir à nouveau décrire ici. D'une seule phrase de dix pages, sans virgule mais avec une majuscule et un point final, Beckett écrit avec des mots ce qu'un narrateur voit avec ses yeux. Le narrateur commente avec son langage ce qu'il voit et Beckett légende avec ses mots ce que le lecteur ne voit pas, mais le tout est un seul et même geste littéraire, une seule partition, un seul mouvement : andante ! Dans L'IMAGE, Beckett habite un plan de toute sa langue. Il est in et out. Que l'on considère le texte ou que l'on songe à la photo, Beckett est dedans puis dehors. Il est homme extérieur, personnage intérieur, successivement paysage ou simultanément élément. Il est aussi arbre, vent, colline, chien. Peut-on tenter ce clin d'oeil : Samuel Beckett est présent dans chacun des mots de L'IMAGE. Sur la corde vibratoire unique de sa phrase, Beckett restitue toutes ensemble les gammes de perception par lesquelles des yeux voient des images et tentent de les restituer. Il crée une langue, fait un don. Son texte est à la fois une idée et une poésie.

Olivier Séguret

GÉNÉRIQUE

Durée : 45 minutes

Conception
Arthur Nauzyciel

Danse
Damien Jalet

Scénographie
Giulio Lichtner

Lecture et Musique
distribution à préciser selon le lieu d'accuei

production
Centre Dramatique National/Orléans/Loiret/Centre, Compagnie 41751

Avec le soutien de l'Institut Français et de la région Centre pour la tournée Chine/Japon 2013

Spectacle présenté au CDN Orléans/Loiret/Centre du 22 septembre 2011 au 22 octobre 2011.

Créé en avril 2006 dans le cadre du Beckett Centenary Festival à Dublin (Irlande) avec l’actrice Anne Brochet et le danseur Damien Jalet, L’IMAGE a été recréé en Islande, en mars 2007, dans le cadre du Festival Pourquoi Pas ? à Reykjavik.
A l’invitation de la danseuse et chorégraphe Erna Omarsdottir, elle a été présentée dans le cadre du Festival Les Grandes Traversées à Bordeaux, en octobre 2007.
En septembre 2008, le spectacle est recréé avec l'actrice Lou Doillon pour le Festival Crossing the Line à la FIAF de New York.