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  • <strong>Black Battles With Dogs</strong> - Photo Frédéric Nauczyciel
  • <strong>Abigail's Party</strong> - Photo L.P. Lorentz
  • <strong>Red Waters</strong> - Photo Frédéric Nauczyciel
  • <strong>Julius Caesar</strong> - Photo Frédéric Nauczyciel
  • <strong>Ordet</strong> - Photo Frédéric Nauczyciel
  • <strong>Le Musée de la mer</strong> - Photo Frédéric Nauczyciel
  • <strong>Jan Karski</strong> - Photo Frédéric Nauczyciel
  • <strong>La Mouette</strong> - Photo Frédéric Nauczyciel


BIOGRAPHIE

Après des études d’arts plastiques et de cinéma, il entre en 1987 à l’école du Théâtre national de Chaillot dirigée par Antoine Vitez.

D’abord acteur, il crée ses premières mises en scène au CDDB–Théâtre de Lorient, LE MALADE IMAGINAIRE OU LE SILENCE DE MOLIÈRE d’après Molière et Giovanni Macchia (1999) et OH LES BEAUX JOURS de Samuel Beckett (2003), présenté à l’Odéon-Théâtre de l’Europe et Buenos Aires.

Suivront, en France : PLACE DES HÉROS qui marque l’entrée de Thomas Bernhard à la Comédie-Française (2004); ORDET (LA PAROLE) de Kaj Munk au Festival d’Avignon (2008) et au théâtre du Rond-Point dans le cadre du Festival d’Automne à Paris; JAN KARSKI (MON NOM EST UNE FICTION) d’après le roman de Yannick Haenel au Festival d’Avignon (2011); FAIM de Knut Hamsun, avec Xavier Gallais, au théâtre de la Madeleine (2011); LA MOUETTE de Tchekhov (2012) dans la Cour d’honneur du Palais des papes au Festival d’Avignon; KADDISH d’Allen Ginsberg (2013). En janvier 2015, il crée SPLENDID’S de Jean Genet, avec les comédiens américains de JULIUS CAESAR et Xavier Gallais.

Il travaille régulièrement aux États-Unis, et crée à Atlanta deux pièces de B-M Koltès: BLACK BATTLES WITH DOGS (2001) puis ROBERTO ZUCCO (2004), et à Boston, pour l’A.R.T. ABIGAIL’S PARTY de Mike Leigh (2007) et JULIUS CAESAR de Shakespeare (2008).

À l’étranger, il crée des spectacles repris ensuite en France ou dans des festivals internationaux: à Dublin, L’IMAGE de Beckett (2006) avec Damien Jalet et Anne Brochet, Lou Doillon puis Julie Moulier; au Théâtre National d’Islande, LE MUSÉE DE LA MER de Marie Darrieussecq (2009); au Théâtre National de Norvège, ABIGAIL’S PARTY de Mike Leigh (2012); au Mini teater de Ljubljana en Slovénie, LES LARMES AMÈRES DE PETRA VON KANT de Rainer Werner Fassbinder (2015); au National Theater Company of Korea (NTCK), L’EMPIRE DES LUMIÈRES de Kim Young-ha (2016).

Il travaille également pour la danse et l’opéra: il met en scène RED WATERS (2011), opéra de Lady & Bird (Keren Ann Zeidel et Bardi Johannsson) et participe à la création de PLAY (2011) du chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui et de la danseuse Shantala Shivalingappa.

Il travaille régulièrement avec d’autres artistes: Miroslaw Balka, Étienne Daho, Matt Elliott, Christian Fennesz, Damien Jalet, José Lévy, Erna Omarsdottir, l’Ensemble Organum, Sjon, Winter Family.

En juin 2015, il interprète, sous sa direction, le monologue de Pascal Rambert, DE MES PROPRES MAINS, au Théâtre des Bouffes du Nord. Le spectacle est ensuite repris aux Etats-Unis (Princeton, Festival "Seuls en scène"), au CDN Orléans/Loiret/Centre et au T2G-Théâtre de Gennevilliers.

JAN KARSKI (MON NOM EST UNE FICTION) a reçu le prix Georges-Lerminier du Syndicat de la critique (meilleure création en province).

Il est lauréat de la Villa Médicis Hors les Murs.
Il dirige le CDN Orléans/Loiret/Centre depuis 2007.



PORTRAITS (SÉLECTION PRESSE)

> Théâtre(s) Magazine, portrait et entretien de 20 pages, par Patrick Sourd

> Les Inrockuptibles, dossier "L'année 2011 vue par", double page Arthur Nauzyciel

> Les Inrockuptibles, dossier sur le travail préparatoire à la création de JAN KARSKI (MON NOM EST UNE FICTION)


>
Le Monde, avant papier sur la création de JAN KARSKI (MON NOM EST UNE FICTION)


>
Le Monde, à l'occasion de la création JULIUS CAESAR (2008)

>
Le Monde, à l'occasion de la création OH LES BEAUX JOURS (2003)