French (Fr)English (United Kingdom)
Histoire du théâtre

Des conférences ouvertes à tous, aux côtés des étudiants des classes préparatoires du Lycée Pothier et du Conservatoire d’Orléans.

JEU 08 oct 2015 18h30
Conférence: Qu’est-ce que la dramaturgie?
Normalienne, agrégée de lettres modernes, Anne-Françoise Benhamou est enseignante en Études théâtrales, et depuis 2012, directrice du Département d’Histoire et Théorie des Arts à l’ENS. Elle dialoguera avec Marie-Amélie Robilliard, dramaturge, traductrice et enseignante en classes préparatoires (Études théâtrales), pour ce rendez-vous organisé en partenariat avec les classes préparatoires du Lycée Pothier, dans le cadre du cycle "Histoire du Théâtre".
Entrée libre, Atelier du CDN

jeu 25 fév 2016 18h
Conférence  de Laure Fernandez: « Black box/White Cube »
Par le prisme d’œuvres plastiques et scéniques, et à la lumière du travail de Gisèle Vienne, cette conférence, liant histoire du théâtre et histoire des arts, propose d’examiner quelques points de rencontre et de friction entre théâtralité et arts contemporains.
Laure Fernandez est chercheur en arts du spectacle. Sa thèse portait sur la théâtralité dans les arts visuels. Postdoctorante de l’Université de Roehampton et chercheur associé à Thalim-CNRS, elle codirige au Théâtre Nanterre-Amandiers le séminaire NoTHx consacré au renouveau des formes scéniques post-2000. Elle s’intéresse aussi à la question de la ventriloquie et de la voix dissociée, travaillant en particulier sur les créations de Gisèle Vienne, qu’elle a assisté sur les questions théoriques pour The Ventriloquists CONVENTION.