French (Fr)English (United Kingdom)
Public scolaire

Très étroitement liées au projet artistique du CDN et inscrites dans ses missions, les actions de formation sont pensées en lien avec la saison et s’inventent en fonction des projets pédagogiques.

Elles sont menées avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication -DRAC Centre, de la Région Centre-Val de Loire, de la Ville d’Orléans, et de l’Académie d’Orléans-Tours.

Sous la responsabilité pédagogique d’Arthur Nauzyciel, ces ateliers sont assurés par les écrivains, comédiens et artistes associés ou impliqués dans les créations.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements:  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


le swag de voltaire

De la prise de son à la préparation d’une émission, le CDN propose un atelier de familiarisation avec le média radio, en partenariat avec Radio Campus, autour de deux spectacles de la saison. Dirigé par Joëlle Gayot, SUR LES ONDES permet à une quinzaine d’élèves de première option théâtre du Lycée Voltaire de participer à l’élaboration d’une émission radio enregistrée en temps réel.

Visuel SWAG

TRISSOTIN OU LES FEMMES SAVANTES
Les élèves assistent à une répétition du spectacle. Puis, une première séance se tient au Lycée: construire une émission de radio, avec Joëlle Gayot. Les élèves assistent ensuite au spectacle et réalisent un micro trottoir. Une deuxième séance avec Joëlle Gayot et Radio Campus est organisée pour mettre en place l’émission, avant sa diffusion sur Radio Campus – invitée Macha Makeïeff et/ou les comédiens
Diffusion vendredi 09 octobre 2015 à 18h00 sur radio campus. Écouter le podcast de l'émission

ROBERTO ZUCCO
L’approche sera un peu différente. Il s’agira tout d’abord de lire la pièce avant le premier rendez-vous et de faire un travail de recherche, d’archives, de visionnage du film… comme une histoire des différentes représentations de Zucco. Diffusion de l’émission sur Radio Campus – invité Richard Brunel.
Diffusion vendredi 18 mars 2016 à 18h00 sur radio campus


AUX ARTS LYCÉENS ET APPRENTIS !

Le dispositif: « Aux Arts, Lycéens et Apprentis ! » encourage des projets de pratique artistique pour les élèves, en partenariat avec des structures culturelles. Le CDN travaille avec les lycées Jean Zay, Voltaire, Jean Lurçat et Françoise Dolto en 2015/2016.

LES ATELIERS OPTIONS THÉÂTRE

Ces ateliers de pratique théâtrale sont destinés aux élèves de seconde, première et terminale ayant choisi l’option théâtre au lycée. Les séances sont hebdomadaires et ont lieu tout au long de l’année scolaire.

LYCÉENS ET THÉÂTRE CONTEMPORAIN

Les classes qui participent à cette opération assistent à trois spectacles chaque saison. Une formation est proposée aux enseignants et des rencontres sont organisées avec les équipes artistiques et techniques, au théâtre ou dans les établissements.

AVEC LES CLASSES PRÉPARATOIRES LITTÉRAIRES

Le CDN participe aux enseignements de l’option théâtre proposée aux élèves d’hypokhâgne et khâgne du Lycée Pothier, grâce à un atelier de pratique théâtrale, un accès aux répétitions et des interventions de professionnels du spectacle vivant.

AVEC LE CONSERVATOIRE D’ORLÉANS

Le CDN engage un véritable compagnonnage artistique avec le Conservatoire, avec le soutien de la Ville d’Orléans.
En septembre, les élèves de cycle 3 et de CEPIT suivent un atelier autour de TRISSOTIN OU LES FEMMES SAVANTES sur l’alexandrin animé par Valérie Bezançon. En février, les élèves de CEPIT participent à une Master class en anglais avec Kerstin Daley-Baradel (interprète de THE VENTRILOQUISTS CONVENTION).
Le conservatoire est également associé au Comité de lecture du CDN. Les élèves de cycle 3 et les CEPIT suivent un atelier hebdomadaire autour de l’écriture contemporaine avec Marie-Amélie Robilliard, et travailleront les deux textes lauréats au plateau avec le metteur en scène Benoit Giros. Présentation publique: jeudi 10 décembre et vendredi 11 décembre à 20h30.
À l’invitation du Conservatoire d’Orléans et de Philippe Dulat, LE VOYAGE DE SETH, un opéra imaginé pour un chœur d’enfants, est recréé par Arthur Nauzyciel. Présentation publique samedi 25 juin 2016 à 19h.

AVEC L’UNIVERSITÉ D’ORLÉANS

Le CDN organise des rencontres et un atelier de pratique théâtrale avec les artistes de la saison, dans le cadre des Unités d’Enseignement d’ouverture : « Découverte du théâtre contemporain ».

AVEC L’ÉCOLE SUPÉRIEURE D’ART ET DE DESIGN D’ORLÉANS (ESAD)

Le CDN s’associe à l’ESAD pour proposer un ARC (Atelier de Recherche et de Création) pour les étudiants de 2e et 3e année. Par ailleurs, une collaboration avec le Conservatoire d’Orléans réunit les étudiants à l’occasion de la mise en espace du texte choisi par le comité de lecture du CDN.

UNE RÉSIDENCE D'ARTISTE

Le CDN, en partenariat avec la DRAC et la Région Centre-Val de Loire, accompagne les lycées Voltaire et Gauguin dans un projet d’artiste en résidence avec l’auteur May Bouhada.