French (Fr)English (United Kingdom)

5 DÉC 2015 18H00

LAURENT MAUVIGNIER
DENIS PODALYDÈS

cE QUE J'APPELLE OUBLI

SALLE ANTOINE VITEZ

Bientôt disponible
Bookmark and Share

oubli

LA PIÈCE

En une phrase étirée à l’infini, Laurent Mauvignier, écrivain, saisit l’effroi d’un homme, piégé par la bêtise ordinaire, roué de coups et finalement lynché par des vigiles parce qu’il avait bu en douce une canette au fond d’un magasin. Ce monologue haletant prend aux tripes. L’acteur Denis Podalydès, le corps figé, les pieds plantés au sol, le porte à bout de bras, jusqu’au bout de son souffle. Laurent Mauvignier ne raconte pas, n’explique pas, n’instruit pas, il tente de dire ce qui se refuse à toute compréhension, à toute saisie esthétique, philosophique, judiciaire ou politique. Une phrase unique court sur soixante pages. Nous sommes engagés dans le mouvement de cette phrase, de cette histoire, celle d’un homme qui est mort pour si peu.

En parallèle des représentations de RÉPÉTITION, le CDN a souhaité accueillir cette mise en espace de CE QUE J’APPELLE OUBLI, créée par Denis Podalydès au Studio-Théâtre de la Comédie-Française en 2012.

GÉNÉRIQUE

Texte: Laurent Mauvignier; mise en espace et interprétation: Denis Podalydès, sociétaire de la Comédie-Française; avec la complicité de Stéphanie Daniel à la lumière et du T2G-Théâtre de Gennevilliers.

CE QUE J’APPELLE OUBLI est publié aux Éditions de Minuit.