French (Fr)English (United Kingdom)

6 jan-8 JAN 2016

PASCAL
RAMBERT

ARGUMENT

SALLE JEAN-LOUIS BARRAULT 
Durée estimée 1H45

Réserver
Bookmark and Share

AUTOUR DU SPECTACLE

Orléans bis
"Le tour de france des CDN"
étape N°3/ gennevilliers
Jeu 07 jan 2016 21h30
Atelier du cdn
Rencontre avec Pascal Rambert et Nicole Martin, à l’issue de la représentation de ARGUMENT.
"Notre tour de France des CDN se poursuit avec une incursion du côté du Théâtre de Gennevilliers en banlieue parisienne. Une fois de plus, nous avons donné rendez-vous à un duo. Pascal Rambert, nommé en 2007 directeur du Théâtre de Gennevilliers (T2G) sera accompagné de Nicole Martin, directrice adjointe. Lorsqu'il est arrivé pour prendre les manettes du lieu, elle était déjà là. Autant dire qu'elle connaissait le théâtre dans ses moindres détails et qu'elle en maîtrisait l'histoire de A à Z. À eux deux, ils ont propulsé le T2G vers le 21ème siècle. Leur complicité est rare. La direction du T2G est une hydre à deux têtes. C'est ce partage des tâches, cette vision commune, cette entente artistique et humaine que nous souhaitons interroger." Joëlle Gayot
Auteur, metteur en scène, réalisateur et chorégraphe, Pascal Rambert est directeur depuis 2007 du Théâtre de Gennevilliers (T2G) qu’il a transformé en CDN de Création Contemporaine, lieu consacré aux artistes vivants (théâtre, danse, philosophie, art contemporain).
Ses créations sont présentées internationalement. Ses textes sont édités aux Solitaires intempestifs, traduits et publiés dans de nombreuses langues. Pascal Rambert dessine un parcours d’auteur/metteur en scène singulier et inédit, dont les trois créations présentées au CDN: Répétition, ARGUMENT et DE MES PROPRES MAINS sont les témoins.



PARCOURS RAMBERT
UN AUTEUR TROIS CRÉATIONS
DÉC 2015-JAN 2016

RÉPÉTITION est une pièce que Pascal Rambert a écrite et mise en scène pour Emmanuelle Béart, Audrey Bonnet, Stanislas Nordey et Denis Podalydès. En associant à ces comédiens Marie-Sophie Ferdane et Laurent Poitrenaux pour qui il écrit ARGUMENT, et Arthur Nauzyciel à qui il confie DE MES PROPRES MAINS, Pascal Rambert dessine le parcours singulier d’un auteur-metteur en scène qui s’est imposé comme l’un des plus importants dans le paysage théâtral contemporain, et que nous vous invitons à découvrir à travers ces trois créations.

Argument-creditMarcDomage1 web

« et si ma main devait s’abattre je placerai entre vous et ma main une image un portrait un médaillon celui-là même que je tiens dans la main et qui nous a jetés vous et moi sur la lande »
— Louis, ARGUMENT

LA PIÈCE

Année 1871, la Commune organise l’insurrection contre le gouvernement issu de l’Assemblée nationale qui vient d’être élue au suffrage universel et ébauche pour Paris une sorte d’autogestion.
Annabelle et Louis ont quitté Paris pour la province au début de la Commune. Lui, avec des convictions de bourgeois réactionnaire, est un chef de famille avec des valeurs. Elle, plus rebelle, lit, écrit : ce qui fait peur aux hommes. Dans cette scène de ménage, les tensions sont exacerbées. Il s’agit d’une sombre histoire de jalousie déclenchée par un médaillon suspect aux yeux du mari.

Les comédiens Laurent Poitrenaux et Marie-Sophie Ferdane redeviennent couple pour le théâtre: ils incarnaient Trigorine et Nina dans LA MOUETTE d’Anton Tchekhov, créé par Arthur Nauzyciel dans la Cour d’honneur du Festival d’Avignon en 2012. Pascal Rambert, scrutant depuis sa place de spectateur ces deux âmes passionnées, était sorti de la représentation la mémoire lestée de leurs corps et leurs voix. ARGUMENT, sa dernière pièce, tend ainsi une main fraternelle à ces lucioles assoupies et souffle sur les braises de ce drame tchekhovien.

© Photo Marc Domage. Avec l'aimable autorisation du Musée Nissim de Camondo / Les Arts Décoratifs

GÉNÉRIQUE

Texte, mise en scène Pascal Rambert

Avec
Marie-Sophie Ferdane
Laurent Poitrenaux
Et, en alternance, Anas Abidar et Nathan Aznar

Avec la voix off de Denis Podalydès, sociétaire de la Comédie-Française

Scénographie Daniel Jeanneteau

Lumière Yves Godin

Son Alexandre Meyer

Costumes Anaïs Romand

Maquillage/Coiffure Laure Talazac

Assistanat mise en scène Thomas Bouvet

Direction de production Pauline Roussille

Régie générale Martine Staerk

Régie lumière Arnaud Godest

Régie son Théo Jonval

Régie plateau Christian Menauge

Production
T2G-Théâtre de Gennevilliers, centre dramatique national de création contemporaine.

Coproduction
CDN Orléans/Loiret/Centre, La Comédie de Reims.

Création
Spectacle répété au CDN Orléans/Loiret/Centre