French (Fr)English (United Kingdom)

26 AVR-30 AVR 2016
EMMANUELLE
LABORIT

LA REINE-mÈRE

JEUNE PUBLIC
POUR TOUS DÈS 7 ANS
SALLE ANTOINE VITEZ
Durée 1H

Réserver
Bookmark and Share



AUTOUR DU SPECTACLE

Samedi 21 novembre: journée consacrée à la langue des signes à la Médiathèque d’Orléans.
- 14h30 Lecture
du PETIT CHAPERON ROUGE et des TROIS FILEUSES, par les comédiens Bachir Saïfi (à retrouver dans le spectacle LA REINE-MÈRE) et Val Tarrière. Ce binôme de conteurs sourd et entendant utilise les mains et la voix pour conter ces récits en français et en langue des signes française (LSF).
- 15h30 Rencontre avec Emmanuelle Laborit, directrice de l'IVT. IVT  – International Visual Theatre, créé en 1976, est un carrefour culturel et un espace d’échanges pour les sourds et les entendants. Elle évoquera sa création et son évolution, mais aussi les moments phares de la culture sourde en France. Emmanuelle Laborit est également metteur en scène, et présente LA REINE-MÈRE au CDN en avril 2016.
Lien vers l'émission Radio Campus

 

RENCONTRE AVEC L'ÉQUIPE
VEN 29 AVR 2016
ATELIER DU CDN
Dialogue à l'issue de la représentation.

visuel-reine-mere

«  — Lune ô lune, toi qui es la plus belle dans le ciel dis-moi qui est la plus belle dans mon île  ? — Dans le ciel, c’est moi la plus belle, et dans ton royaume, tu es belle mais ta fille est plus belle que toi.  »
— LA REINE-MÈRE

LA PIÈCE

Qu’elle soit américaine, française, libanaise, nigérienne ou kabyle, pas une version du conte de BLANCHE-NEIGE ne se ressemble. C’est riche de ces variations qu’Emmanuelle Laborit a imaginé son spectacle, avec en ligne de mire les rapports qui unissent mère, belle-mère et fille. Sur scène, un duo d’acteurs. Lui est non entendant. Elle pas. Ensemble, ils incarnent de multiples personnages: La Reine-mère, sa fille, la lune, un dragon et un prince. Les questions affluent : que signifie pour une mère de voir grandir et s’émanciper sa fille  ? Comment assumer sa différence  ? La Reine-Mère est un spectacle percutant qui ne prend pas ses spectateurs (à partir de 7 ans) pour des écervelés.

Comédienne et metteur en scène sourde, Emmanuelle Laborit injecte la langue des signes dans des représentations où corps et mots s’articulent. Récompensée par le Molière de la révélation théâtrale dans Les Enfants du silence en 1993, elle est actuellement la directrice de l’International Visual Theatre à Paris, lieu dédié aux recherches artistiques, linguistiques et pédagogiques sur la langue des signes, les arts visuels et corporels.

 

GÉNÉRIQUE

Spectacle bilingue français/ langue des signes française
à partir de 7 ans

Avec
Bachir Saïfi
Serpentine Teyssier

Texte: Emmanuelle Laborit et Praline Gay-Para; mise en scène: Emmanuelle Laborit, assistée de Hrysto; conseil dramaturgique: Praline Gay-Para; conseil vocal: Michel Elias; scénographie, création lumière: Perrine Cado; construction décors: Anthony Nicolas; costumes: Marie Odin, assistée de Pierre-Jean Beray; création sonore: Gilles Normand

Production
IVT – International Visual Theatre

Avec le soutien de
la DRAC Île-de-France, de la ville de Paris, de la DASES, et de l’AGEFIPH. La Reine-Mère a bénéficié du soutien de 109 donateurs sur Proarti, plateforme numérique participative dédiée à la création artistique et à la découverte culturelle.

Accueil
CDN Orléans/Loiret/Centre