French (Fr)English (United Kingdom)

29 SEP—02 OCT 2015

MOLIÈRE
MACHA MAKEÏEFF

TRISSOTIN
OU LES FEMMES SAVANTES

SALLE JEAN-LOUIS BARRAULT
Durée estimée 2h15


Réserver
Bookmark and Share

AUTOUR DU SPECTACLE 

répétition ouverte
Ven 25 sep 2015 17h—18h
Salle Jean-Louis Barrault
Assistez à une répétition ouverte, à l’occasion de la reprise en salle de ce spectacle, créé en extérieur aux Nuits de Fourvière. Entrée libre, réservations au 02 38 81 01 00.

ciné-club du cdn
Cycle Jacques Tati
Macha Makeïeff a fondé avec Sophie Tatischeff et Jérôme Deschamps « Les Films de Mon Oncle », qui se consacre au rayonnement des films de Jacques Tati et à leur restauration. À l’occasion de sa venue, trois films sont présentés:
Mon oncle (1958, 1h56) jeudi 24 sept. à 19h30. Présentation du film par Macha Makeïeff. /// Les vacances de monsieur Hulot (1953, 1h54) samedi 26 sept. à 18h. /// Playtime (1967, 2h35) dimanche 27 sept. à 18h.

rencontre avec l’équipe
Jeu 01 oct 2015 
Atelier du cdn
Dialogue avec l’équipe à l’issue du spectacle.

 

orléans bis

le tour de france des cdn

étape N°1 marseille

Ven 02 oct 2015 19h 
Atelier du cdn
Rencontre avec Macha Makeïeff

Joëlle Gayot, journaliste à France Culture, reçoit Macha Makeïeff, metteur en scène de TRISSOTIN OU LES FEMMES SAVANTES et directrice du Théâtre national de La Criée à Marseille.


femmes savantes 018loll willems

« Quoi ? Monsieur sait du grec ?
Ah ! permettez de grâce,
Que pour l’amour du grec, Monsieur,
on vous embrasse. »
— Philaminte, TRISSOTIN OU LES FEMMES SAVANTES

LA PIÈCE

Écrite en alexandrins, cette grande comédie nous précipite au cœur d’un conflit familial où les protagonistes s’écharpent à coups de mots – « Veux-tu toute ta vie offenser la grammaire ? » est l’un des cris du cœur qu’on entend au passage – mais aussi de désirs, de mensonges et de stratagèmes. C’est que Philaminte, épouse toute-puissante de Chrysale, sa fille Armande et sa sœur Bélise, n’entendent pas qu’on les réduise à l’état domestique. Ce sont des femmes qui pensent, expérimentent, et qui le font savoir. Face à elles, un époux impuissant et père dépassé, une cadette rebelle qui aspire à un mariage libérateur, deux prétendants : Clitandre, l’amoureux tiraillé entre les deux sœurs, et Trissotin, le pédant verbeux, dangereux prédateur.

Cette faune cacophonique est mise en scène par Macha Makeïeff dont on sait l’attention qu’elle porte aux détails qui foudroient et le net intérêt pour ce que dissimule la surface lisse des apparences. On retrouve dans TRISSOTIN OU LES FEMMES SAVANTES ce regard décalé, tendre et drôle qui a marqué les spectacles de la compagnie Deschamps et Makeïeff, également à l’origine de la série télévisée Les Deschiens. Dans cette nouvelle création, l’actuelle directrice du Théâtre national de La Criée à Marseille interroge la place des femmes et leurs possibilités d’émancipation dans un monde encore très fortement dominé par le masculin.

GÉNÉRIQUE

Avec
Marie-Armelle Deguy
Arthur Deschamps
Karyll Elgrichi
Vanessa Fonte
Arthur Igual ou Philippe Fenwick
Camille de la Guillonnière
Atmen Kelif
Ivan Ludlow
Thomas Morris
Geoffroy Rondeau
Vincent Winterhalter ou Louis-Do de Lencquesaing
Maud Wyler

Texte: Molière; mise en scène, décor et costumes: Macha Makeïeff; lumières: Jean Bellorini, assisté de: Olivier Tisseyre: son: Xavier Jacquot; coiffures et maquillage: Cécile Kretschmar; assistants à la mise en scène: Gaëlle Hermant et Camille de la Guillonnière; assistante à la scénographie et accessoires: Margot Clavières; construction d’accessoires: Patrice Ynesta; assistante aux costumes: Claudine Crauland; régisseur général: André Neri; iconographe: Guillaume Cassar; diction: Valérie Bezançon; fabrication du décor: Atelier Mékane.

Production: Théâtre national de Marseille La Criée

Coproduction: Festival des Nuits de Fourvière; Théâtre Gérard Philipe, Centre Dramatique National de Saint-Denis; Centre Dramatique National Orléans/Loiret/Centre; Centre Dramatique Régional de Tours - Théâtre Olympia

Création/Coproduction CDN Orléans/Loiret/Centre