French (Fr)English (United Kingdom)

19 NOV-20 NOV 2015

ÉRIC VIGNER

TRISTAN

SALLE JEAN-LOUIS BARRAULT
Durée 1H30

Réserver
Bookmark and Share

AUTOUR DU SPECTACLE

LE TOUR DE FRANCE DES CDN - ÉTAPE N°2 : LORIENT
ORLÉANS BIS
20 NOV 2015 19h
ATELIER DU CDN
Joëlle Gayot, journaliste à France Culture, reçoit Éric et Bénédicte Vigner
« Nous poursuivons notre tour de France de la décentralisation avec un gros plan sur le CDN de Lorient, en Bretagne. Ce théâtre est dirigé pour quelques mois encore par le metteur en scène Éric Vigner qui y a accompli un formidable travail, en ouvrant notamment largement ses portes à de jeunes créateurs contemporains. À l’occasion de cette seconde rencontre, il nous a paru légitime de convier aux côtés d’Éric Vigner, son binôme, son double, une femme de l’ombre qui n’est autre que la soeur de l’artiste : Bénédicte Vigner. Présente dans l’aventure depuis ses origines, elle est pour beaucoup dans sa réussite et son déploiement. Pleins feux sur un duo masculin féminin à la partition parfaitement accordée. »
Joëlle Gayot

RENCONTRE AVEC L'ÉQUIPE
VEN 20 NOV 2015
ATELIER DU CDN
Dialogue à l’issue de la représentation

 

 

 

TristanJeanLouisFernandez

« Qui es-tu je te reconnais. Quand ils ont dit qu’ils avaient trouvé le corps d’un homme jeune sur la plage, j’ai su que c’était toi. C’est toi. »
— Iseult, TRISTAN

LA PIÈCE

Les histoires d’amour finissent mal, en général. Celle, éternelle, de Tristan et Iseult n’échappe pas à la règle. Éric Vigner s’est pris de passion pour les deux jeunes héros. Il réécrit leur mythe, étoffant la tragédie d’un voile contemporain, politique mais aussi subjectif. Il les propulse au seuil des brèches béantes que les 20e et 21e siècles creusent avec une rage aveugle. Hiroshima, l’Irak, la Syrie, les Twin Towers : tel est le terrain de jeu dans lequel nous tentons aujourd’hui d’aimer, de vivre, de survivre. Comment garder la foi en l’avenir quand tout s’écroule autour de nous ? Il faut la puissance du théâtre et sa capacité intacte à défier les lois qui régissent le réel pour puiser, à même la catastrophe, des raisons d’avancer. Dans un décor fluctuant, tressé d’or ou luisant d’acier, les acteurs bravent les obstacles, défient le temps, s’exonèrent des frontières.

Éric Vigner, metteur en scène et scénographe, est directeur depuis 1996 du CDDB-Théâtre de Lorient, CDN. Il retraverse dans TRISTAN les spectacles qu’il y a créés, déployant avec virtuosité les éléments fondamentaux de son vocabulaire esthétique. Parmi ces aventures artistiques fortes, ont été accueillies à Orléans: ... OÙ BOIVENT LES VACHES, DÉBRAYAGE, OTHELLO, SEXTETT, LA PLACE ROYALE, GUANTANAMO et LA FACULTÉ.

Photo © Jean-Louis Fernandez

GÉNÉRIQUE

Avec
Bénédicte Cerutti
Matthias Hejnar
Thomas Pasquelin
Alexandre Ruby
Jules Sagot
Zoé Schellenberg
Isaïe Sultan

Texte, mise en scène, décor et costumes: Éric Vigner; collaboration artistique: Olivier Dhénin, Jutta Johanna Weiss; lumière: Kelig Le Bars; son et vidéo: John Kaced; atelier costumes: Anne-Céline Hardouin, assistée de Emmanuelle Dessoude, Laëtitia Guinchard, Carole Martinière; accessoires costumes: Robin Husband; maquillage et coiffure: Anne Binois; assistant à la mise en scène: Olivier Dhénin; assistant au décor, accessoiriste: Vivien Simon

Avec des extraits de Pelléas et Mélisande de Maurice Maeterlinck et de La Pluie d’été de Marguerite Duras

Production : CDDB-Théâtre de Lorient, Centre Dramatique National; Théâtre National de Bretagne, Rennes Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National

Remerciements à l’Opéra de Rennes, à La Colline - théâtre national et au CENTQUATRE - Paris. Bénédicte Cerutti, Thomas Pasquelin et Zoé Schellenberg portent également des costumes créés par Claude Chestier et Pascale Robin pour Marion De Lorme et l’Illusion Comique.

Accueil CDN Orléans/Loiret/Centre