French (Fr)English (United Kingdom)

01 JUIN-04 JUIN 2016
HOWARD BARKER
JACQUES VINCEY 
NATALIE DESSAY 

UND

SALLE JEAN-LOUIS BARRAULT
Durée estimée 1H

Réserver
Bookmark and Share

 

AUTOUR DU SPECTACLE

JEU 02 JUIN 2016 
Rencontre avec l'équipe 
Atelier du CDN
Dialogue avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation

SAM 04 JUIN 2016 18h
Atelier du CDN
Séance famille
Projection pour les enfants du film d’animation sud-coréen Yobi, le renard à cinq queues de Lee Sung-gang (1h22, 2007), pendant que les parents assistent au spectacle.
Yobi est une renarde à cinq queues qui vit sur la colline depuis des millénaires. Un jour, elle doit aller vivre parmi les humains. Elle prend alors la forme d’une jeune fille et se lie d’amitié avec le jeune Geum-ye, lorsqu’un chasseur de renards fait son apparition…

 

und

« Son retard infime
Si calculé qu’il soit
Son retard infime mais excessif
qui devait jouer avec mes nerfs
a causé en moi
une blessure profonde et inextinguible »

— Und, UND

LA PIÈCE

Une femme attend un homme. Il est en retard. Alors elle parle. D’expectatives en interrogations, de désirs en frustrations, elle sème le doute dans nos esprits. Est-elle cette Juive que le visiteur vient chercher ou bien une amoureuse déçue ? Est-elle folle, joue-t-elle à nous séduire ? Les sinuosités du texte confinent au vertige.

Franchissant pour la première fois ce cap infime qui sépare opéra et théâtre, la célèbre cantatrice Natalie Dessay incarne l’héroïne tragi-comique qu’a rêvée Howard Barker, auteur incontournable de la scène anglaise contemporaine. Elle est accompagnée par le musicien Alexandre Meyer, dans cette mise en scène de Jacques Vincey, directeur du CDR de Tours depuis le 1er janvier 2014.

Photos © Christophe Raynaud de Lage

GÉNÉRIQUE

Avec
Natalie Dessay
Alexandre Meyer

Texte original: Howard Barker; texte français: Vanasay Khamphommala; mise en scène: Jacques Vincey; dramaturgie: Vanasay Khamphommala; scénographie: Mathieu Lorry-Dupuy; lumières: Marie-Christine Soma; assistante lumières: Pauline Guyonnet; musique et sons: Alexandre Meyer; costumes: Virginie Gervaise; maquillage et perruques: Cécile Kretschmar

Production
Centre dramatique régional de Tours - Théâtre Olympia

Le texte est publié aux éditions Théâtrales.

Accueil
CDN Orléans/Loiret/Centre

presse

« Jacques Vincey trouve là de quoi déployer avec maestria son théâtre raffiné. Et sa mise en scène est d’une beauté saisissante. Il aime les actrices qui n’ont pas peur de jouer avec la théâtralité, comme Hélène Alexandridis ou Marilu Marini. Natalie Dessay s’inscrit avec évidence dans cette lignée, et sa musicalité fait merveille dans ce travail très sophistiqué sur le plan sonore. »
LE MONDE

« Pour ses débuts au théâtre, Natalie Dessay a mis la barre très haut. Elle a répondu à la proposition de Jacques Vincey, metteur en scène original et puissant. (…) Pari réussi haut la main. »
LE FIGARO

« Servie par une magnifique scénographie, [Natalie Dessay] livre une première interprétation pleine de virtuosité. »
LA CROIX

« Elle parle et nous emporte. On est violemment ému (…). UND est avant tout une expérience sensorielle. Elle est d’autant plus forte qu’elle se rapproche de l’hypnose.»
LIBÉRATION

Revue de presse complète (Le Monde, Les Inrockuptibles, Libération, Le Figaro, La Croix, La Terrasse, La Nouvelle République)