14 MAR. - 17 MAR. 2017

MOHAMED EL KHATIB

C'EST LA VIE

« Condoléances : Marques d’affection affligées plus ou moins maladroites destinées à compatir avec l’être « orphelin ». Ces témoignages, embarrassants pour celui qui les formule, consternants pour celui qui les reçoit, sont le fruit d’une convention aussi désuète que les conventions théâtrales. »
— Mohamed El Khatib

LA PIÈCE

C’est la vie met en scène deux comédiens, Fanny Catel et Daniel Kenigsberg. Deux acteurs, deux parents qui ont chacun perdu leur enfant. La fille de Fanny avait 5 ans. Le fils de Daniel, 25 ans. Cela a eu lieu et c’est irrémédiable. Ils jouent leur propre rôle. Ce spectacle est une performance documentaire, sur le fil mais sans ambiguïté, parce que menée par ceux qui savent qu’il y a un Avant. Et un Après.

Lors de sa précédente création accompagnée par le CDN, FINIR EN BEAUTÉ, Mohamed El Khatib entrait dans le vif de la mort : celle de sa mère, dont il avait consigné les derniers instants de vie. Un théâtre ancré à même le réel. Mohamed El Khatib, auteur et metteur en scène, n’en a pas fini avec la perte de l’être aimé. Avec la même délicatesse que lorsqu’il « collectait » différents matériaux pour rendre compte du processus de son deuil, il a réalisé de nombreux entretiens avec ses comédiens. Avec bienveillance et humour, il a su faire de ces histoires intimes un acte de partage, donc un acte de théâtre.

Après plusieurs étapes de travail menées au CDN, C’EST LA VIE y est créé en résidence cette saison.

 

GÉNÉRIQUE

Avec
Fanny Catel
Daniel Kenigsberg

Texte et conception: Mohamed El Khatib; réalisation: Fred Hocké et Mohamed El Khatib

Production: Zirlib

Coproduction: Théâtre Ouvert/Centre National des dramaturgies contemporaines; Théâtre du Bois de l’Aune; Le Théâtre Liberté, Scène nationale de Toulon; CDN Orléans/Loiret/Centre (coproduction en cours)

Zirlib est conventionné par le ministère de la Culture et de la Communication – Drac Centre-Val de Loire; la Région Centre-Val de Loire et soutenu par la ville d’Orléans.

Mohamed El Khatib est artiste associé au CDN Orléans/Loiret/Centre, au Théâtre de la Ville – Paris et au Centre Dramatique Régional de Tours – Théâtre Olympia.

Création/Spectacle répété au CDN Orléans/Loiret/Centre

SALLE ANTOINE VITEZ

DURÉE  ESTIMÉE 1H

 Réserver

 Télécharger le dossier artistique

LES DATES

RENDEZ-VOUS
AUTOUR DU SPECTACLE

RENCONTRE AVEC L'ÉQUIPE 

MER 15 MAR 2017 
Atelier du CDN

Dialogue à l’issue de la représentation.