04 JAN. - 07 JAN. 2017

MARIE DARRIEUSSECQ
DAS PLATEAU

IL FAUT BEAUCOUP AIMER LES HOMMES

« Il faut beaucoup aimer les hommes. Beaucoup les aimer pour les aimer. Sans cela, ce n’est pas possible, on ne peut pas les supporter. »
— Marguerite Duras

LA PIÈCE

Solange est blanche. Kouhouesso est noir. Ils vivent à Hollywood. Elle l’aime, d’un amour entier. Elle l’espère, elle l’attend quand lui scrute le lointain, les yeux rivés sur l’Afrique où il veut tourner pour le cinéma son adaptation de Au cœur des Ténèbres, de Joseph Conrad. Tout l’appelle là-bas, vers un ailleurs dont elle est exclue.

Les romans de Marie Darrieussecq creusent les stéréotypes. Dans IL FAUT BEAUCOUP AIMER LES HOMMES (Prix Médicis 2013) l’auteur se confronte aux relations amoureuses, aux fantasmes projetés sur l’être aimé, mais aussi à l’avalanche de clichés qui entoure les couples dits « mixtes », avec humour et subtilité.

À travers ses traductions (ORDET), le Livre, ses textes créés par Arthur Nauzyciel : LE MUSÉE DE LA MER, TOM EST MORT, UNE ANTIGONE, Marie Darrieussecq est intimement liée à l’histoire du CDN où elle est artiste associée depuis 2007. L’exploration d’un de ses derniers romans par le collectif Das Plateau est passionnante. Fervents défenseurs d’une « écriture scénique totale », ils proposent une œuvre dense et immersive dans laquelle musique, espace, image cinématographique, texte et mouvements des corps trouvent une égale importance.

 

GÉNÉRIQUE

Avec
Cyril Gueï
Maëlys Ricordeau

Conception et écriture du projet: Das Plateau – Jacques Albert – Céleste Germe – Maëlys Ricordeau – Jacob Stambach; mise en scène et réalisation: Céleste Germe; texte additionnel et scénario: Jacques Albert; composition musicale et direction du travail sonore: Jacob Stambach; assistante à la mise en scène: Audrey Cavelius; scénographie: James Brandily; création lumière, régie générale, régie lumières: Olivier Tessier; création lumières vidéo: Robin Kobrynski; régie son et image: Adrien Kanter; écriture et direction du chœur: Élisabeth Wood (Berlin); équipe tournage: Diego Governatori, David Daurier, Patrick Epapé, administration, production, diffusion: Emilie Hénin (Bureau Formart); assistanat de production: Esther Krier (Bureau Formart)

Production: Das Plateau

Coproduction et résidence: Comédie de Reims - Centre Dramatique National, CNDC-Théâtre Ouvert avec le soutien de la Région Ile-de-France, Centre Dramatique National Orléans/Loiret/Centre, Pôle Culturel d’Alfortville, Centre Boris Vian – Les Ulis Soutien en résidence : La Ferme du Buisson – Scène Nationale de Marne-la- Vallée, Montévidéo, Marseille / Festival Actoral, Le Carreau du Temple

Avec l’aide à la production de la DRAC Île-de- France, la participation du DICRéAM, le soutien du Conseil départemental du Val-de- Marne dans le cadre de l’aide à la création, le soutien d’Arcadi Île-de- France, l’aide de la Ville de Paris, le soutien du Fonds de dotation POROSUS. Ce texte a reçu l'Aide à la création du Centre national du Théâtre.

Audrey Cavelius est accueillie dans le cadre de la bourse de compagnonnage théâtral de Lausanne et du Canton de Vaud.

Remerciements: Théâtre Nanterre-Amandiers, Compagnie AsaNIsiMAsa, Félicie Paurd-Maurel, Clémence Boudot, Pierre Bariaud, Gaël Zaks, Valéry Schatz, Alexandre Pavlata, Julian Eggerickx, Logan Sandridge, Stephane Effa, Nina, Sarah et Germaine Bilong, Madeleine Mamende, Jean-Jacques Brumachon, Sophie Albert, Hélène Helfer Aubrac, Josselin Robert, Naruna Kaplan.

Projet aidé par la commune des Ulis. Das Plateau est artiste associé au Carreau du Temple et à la Comédie de Reims, est accueilli en résidence au Pôle Culturel d’Alfortville et membre du collectif de compagnies 360.

 

IL FAUT BEAUCOUP AIMER LES HOMMES de Marie Darrieussecq est publié chez P.O.L (2013).

Création/Spectacle répété au CDN Orléans/Loiret/Centre.

PRESSE


À lire dans Télérama

À lire dans le journal La Terrasse

À lire sur le Théâtre du blog

MER 04 JAN 2017 20H30
JEU 05 JAN 2017 19H30
VEN 06 JAN 2017 20H30
SAM 07 JAN 2017 18H00

SALLE ANTOINE VITEZ

DURÉE  2H20

 Réserver

 Télécharger le dossier artistique

LES DATES

RENDEZ-VOUS
AUTOUR DU SPECTACLE

RENCONTRE AVEC L'ÉQUIPE 

JEU 05 JAN 2017 
Atelier du CDN

Dialogue à l’issue de la représentation.