ORLÉANS BIS

JOËLLE GAYOT

ORLÉANS BIS est un cycle de rencontres imaginées et animées par Joëlle Gayot, journaliste à France Culture.

Entrée libre, dans l'atelier du CDN

 

2015-2016

Le "Tour de France des CDN", focus sur ce réseau unique au monde et sur ses directeurs.


ÉTAPE 1:
VEN 02 OCT 2015 19H: MARSEILLE avec Macha Makeïeff


ÉTAPE 2:
Vendredi 20 novembre 2015 à 19h: LORIENT
avec Eric et Bénédicte Vigner
«  Nous poursuivons notre tour de France de la décentralisation avec un gros plan sur le CDN de Lorient, en Bretagne. Ce théâtre est dirigé pour quelques mois encore par le metteur en scène Éric Vigner qui y a accompli un formidable travail, en ouvrant notamment largement ses portes à de jeunes créateurs contemporains. À l’occasion de cette seconde rencontre, il nous a paru légitime de convier aux côtés d’Éric Vigner, son binôme, son double, une femme de l’ombre qui n’est autre que la soeur de l’artiste : Bénédicte Vigner. Présente dans l’aventure depuis ses origines, elle est pour beaucoup dans sa réussite et son déploiement. Pleins feux sur un duo masculin féminin à la partition parfaitement accordée. » Joëlle Gayot


ÉTAPE 3:
JEU 07 JAN 2016 21H30 - GENNEVILLIERS
Rencontre avec Pascal Rambert et Nicole Martin, à l’issue de la représentation de ARGUMENT.

"Notre tour de France des CDN se poursuit avec une incursion du côté du Théâtre de Gennevilliers en banlieue parisienne. Une fois de plus, nous avons donné rendez-vous à un duo. Pascal Rambert, nommé en 2007 directeur du Théâtre de Gennevilliers (T2G) sera accompagné de Nicole Martin, directrice adjointe. Lorsqu'il est arrivé pour prendre les manettes du lieu, elle était déjà là. Autant dire qu'elle connaissait le théâtre dans ses moindres détails et qu'elle en maîtrisait l'histoire de A à Z. À eux deux, ils ont propulsé le T2G vers le 21e siècle. Leur complicité est rare. La direction du T2G est une hydre à deux têtes. C'est ce partage des tâches, cette vision commune, cette entente artistique et humaine que nous souhaitons interroger." Joëlle Gayot
Auteur, metteur en scène, réalisateur et chorégraphe, Pascal Rambert est directeur depuis 2007 du Théâtre de Gennevilliers (T2G) qu’il a transformé en CDN de Création Contemporaine, lieu consacré aux artistes vivants (théâtre, danse, philosophie, art contemporain). Ses créations sont présentées internationalement. Ses textes sont édités aux Solitaires intempestifs, traduits et publiés dans de nombreuses langues. Pascal Rambert dessine un parcours d’auteur/metteur en scène singulier et inédit, dont les trois créations présentées au CDN: RÉPÉTITION, ARGUMENT et DE MES PROPRES MAINS sont les témoins.

ÉTAPE 4:
Vendredi 11 mars à 18h - VALENCE
Rencontre avec Richard Brunel

Après Macha Makeïeff, Eric Vigner et Pascal Rambert, Joëlle Gayot, journaliste à France Culture, reçoit Richard Brunel, metteur en scène de ROBERTO ZUCCO et directeur de la Comédie de Valence, Centre dramatique national.

ÉTAPE 5: VEN 20 MAI 2016 19H - ORLÉANS
Rencontre avec Arthur Nauzyciel
Joëlle Gayot, journaliste à France Culture, reçoit Arthur Nauzyciel, metteur en scène et directeur du CDN Orléans/Loiret/Centre.
«  La rencontre avec Arthur Nauzyciel, directeur du CDN Orléans/Loiret/Centre depuis 2007, se fera en chair et en os, dans l'ici et maintenant du dialogue. Mais elle appelle la fluctuation. Pour ce metteur en scène qui ancre son théâtre dans des ailleurs interdisant la reproduction d'un style ou d'une technique, la scène est un espace temps perméable. Ce théâtre est à l'intersection de l'ici et l'ailleurs, du passé et du présent, de la vie et la mort. Arthur Nauzyciel travaille régulièrement à l'étranger, collabore fréquemment avec d'autres artistes pour nourrir ses projets (Miroslaw Balka, Étienne Daho, Matt Elliott, Christian Fennesz, Damien Jalet, José Lévy, Erna Omarsdottir, l’Ensemble Organum, Sjon, Winter Family...). Il pratique un théâtre de l'accueil, de la porosité, de l'ouverture, du tiret tracé entre soi et l'autre. Cette invitation au partage, dont le public est partie prenante, sera au centre de notre conversation. » — Joëlle Gayot

2014-2015

VEN 10 OCT 2014 19H00
Autour de KADDISH
Joëlle Gayot reçoit Francis Marmande.
Francis Marmande est écrivain, critique littéraire et musical (au Monde notamment), dessinateur et musicien de jazz. Avec Joëlle Gayot, il interrogera les relations entre la Beat Generation et le jazz. Il se penchera sur cette «science de l’improvisation qui permet d’atteindre la pensée immédiate», qu’il s’agisse de musique ou de littérature. Les poètes et écrivains Jack Kerouac, Allen Ginsberg, et d’autres ont croisé les routes des jazzmen Charlie Parker, Bud Freeman, Thelonious Monk, Miles Davis et même de l’excellent Clint Eastwood.

VEN 16 JAN 2015 19H00
Autour de SPLENDID'S
Joëlle Gayot reçoit Albert Dichy et Arthur Nauzyciel.
Directeur littéraire de l’IMEC (Institut Mémoires de l’édition contemporaine), Albert Dichy est spécialiste de l’oeuvre de Jean Genet, coéditeur dans la « Bibliothèque de la Pléiade » des oeuvres complètes du poète. Il a participé également à la grande biographie de référence de Jean Genet, que l’on doit à Edmund White, et il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles. Il est aussi coauteur d’un film documentaire en deux parties: JEAN GENET, LE VAGABOND et JEAN GENET, L’ÉCRIVAIN. Il est également l’auteur de JEAN GENET MATRICULE 192.102, écrit avec Pascal Fouché, paru aux « Cahiers de la NRF », Gallimard, en 2010. Il a écrit un texte inédit pour le livre du CDN « Jean Genet et l’Amérique ».

VEN 10 AVR 2015 19H00
Autour de LES PARTICULES ÉLÉMENTAIRES

Joëlle Gayot, journaliste à France Culture, reçoit Agathe Novak-Lechevalier et Julien Gosselin.
Ensemble, ils reviendront sur LES PARTICULES ÉLÉMENTAIRES et sur son adaptation pour la scène, une première en France. Ils interrogeront également la place qu'occupe Houellebecq dans le paysage littéraire aujourd'hui, et son rapport au monde.
Agathe Novak-Lechevalier est maître de conférences à l'université Paris-X, spécialiste de l'œuvre de Michel Houellebecq. Elle est notamment auteur de la préface de NON RÉCONCILIÉ (anthologie de poésies de Michel Houellebecq).

« On continue. Parce qu’on aime vous retrouver pour nos rendez-vous désormais familiers. Parce qu’on veut prolonger, avec vous, dans une parole librement partagée, ce qui nous secoue, nous émeut, nous provoque sur les scènes. Parce que la saison 2014/2015 du CDN Orléans/Loiret/Centre, une fois de plus, ouvre la porte vers des réflexions en cascade et que prendre un peu de recul, en compagnie des artistes, ne nous fera pas de mal.

Trois spectacles seront dans le viseur de nos conversations : KADDISH, LES PARTICULES ÉLÉMENTAIRES et SPLENDID’S. Trois écritures contemporaines, Allen Ginsberg, Michel Houellebecq et Jean Genet. Trois univers qui questionnent l’indécence, la transgression, le scandaleux. La drogue, le sexe, le corps travaillé par ses pulsions érotiques, brutales, destructrices ou jouissives, la mort : tout ce qui rend l’humain trop humain sera l’objet de mises en scène qui ne louvoieront pas avec leurs sujets. On entendra parler de déviances, de démons, de Tantale, de fantasmes, de ces façons parfois pitoyables, plus souvent bouleversantes, qu’on a de tenir la souffrance à distance, de tricher avec sa vérité pour se prendre, au bout du compte, sa réalité de plein fouet en pleine gueule.

Le théâtre peut tout oser parce qu’il est artifice, représentation, recréation du vrai sous l’alibi du faux. Et le fac-similé est souvent plus troublant que son original parce que précisément il se permet toutes les audaces. Audace et scandale, c’est entre ces deux mots que se tend le fil d’Orléans bis, avec en filigrane, une hypothèse à vérifier ou infirmer : l’artiste a tous les droits. »

Joëlle Gayot

crédit photo: ataojmc

2013-2014

Les anti-héros sur le devant de la scène

MERCREDI 06 NOVEMBRE 2013 19H:
Autour de ABIGAIL'S PARTY
Le théâtre comme espace du bouleversement: dévoiler, au delà de l'intime qui implose, un monde qui explose.

MERCREDI 18 DÉCEMBRE 2013 19H:
Autour de Krystian Lupa et de PERTURBATION
Le théâtre comme territoire d'exploration: quitter les sentiers battus et faire l'expérience de l'altérité, de l'étranger, de l'inquiétude.

MERCREDI 12 FÉVRIER 2014 19H:
Autour de Stanislas Nordey et de PAR LES VILLAGES
Le théâtre comme chambre d'écho: donner la parole à ceux qui ne l'ont pas.

MERCREDI 19 MARS 2014 19H:
Autour de FAIM
Le théâtre comme instantané de vérité: observer la réalité et faire des ravages de la précarité une œuvre poétique.


2012-2013

LE THÉÂTRE AVEC ET PAR LES FEMMES : OÙ EN EST-ON ?
VEN 05 OCT 2012 19H00
ORLÉANS BIS se propose d’explorer ce qu’il en est de la parité au théâtre. Actrices, directrices, metteuses en scène : les femmes ont-elle voix au chapitre au même titre que les hommes dans le spectacle vivant ? À l’heure où le gouvernement affiche son désir de rétablir des équilibres sérieusement bafoués, on compte encore en France peu de femmes aux directions des Centres dramatiques ou des Scènes nationales et, à l’inverse, une majorité flagrante d’hommes aux postes de metteurs en scène. Pourquoi cet état de fait et peut-on faire évoluer la situation ? C’est à cette question que nous tenterons de répondre en compagnie de nos invité(e)s.
Avec la participation de Florence Giorgetti, Denise Chalem, May Bouhada, Myriam Marzouki, Robert Cantarella


QUI EST BERNARD SOBEL ?
VEN 01 FÉV 2013 19H00
ORLÉANS BIS souhaite donner la parole à un artiste pilier du théâtre public français. Fondateur en 1964 du Théâtre de Gennevilliers, qu’il a dirigé jusqu’en 2006, Bernard Sobel est une figure incontournable du spectacle vivant. Un citoyen engagé, compagnon de route de toujours du parti communiste. Un défricheur de textes qui a contribué à faire connaître en France l’oeuvre d’Heiner Müller. Un passeur qui a révélé, en les accueillant à Gennevilliers, nombre de talents. Un spécialiste incontesté des auteurs allemands, passionné par Brecht, Kleist, Büchner ou Grabbe. Bernard Sobel est le témoin privilégié d’une histoire du théâtre français. Histoire esthétique, politique, humaine. ORLÉANS BIS engagera avec lui une conversation à bâtons rompus.