providence

23 NOV. - 25 NOV. 2016

OLIVIER CADIOT
LUDOVIC LAGARDE

PROVIDENCE

« Olivier Cadiot a rencontré un jour William Burroughs. Burroughs s’est approché de lui et lui a mis la main sur l’épaule. Young man, lui a-t-il dit —  il attendait la suite avec impatience — mais le brouhaha autour d’eux et son accent si particulier ont fait disparaître les phrases qui suivirent dans un tunnel noir. Olivier Cadiot n’a rien compris. Plus tard, il lui est arrivé de se dire que sa vie aurait peut-être été modifiée ; il aurait pu suivre les précieux conseils d’un maître. Cette anecdote est l’un des points de départ de Providence… »
— Quatrième de couverture de PROVIDENCE

LA PIÈCE

Avec PROVIDENCE, on retrouve l’esprit si peu conformiste d’Olivier Cadiot, sa formidable et concrète inventivité. Ici, l’auteur s’interroge sur son parcours, met en scène des personnages en conflit avec leurs modèles, questionne l’art et la littérature, à travers des histoires, des monologues qui, mine de rien, réinterprètent une vie tout entière.

Depuis LE COLONEL DES ZOUAVES en 1997 jusqu’au spectacle UN MAGE EN ÉTÉ en 2010, le metteur en scène Ludovic Lagarde pénètre dans les forêts de mots des livres d’Olivier Cadiot pour en prélever la quintessence. Le théâtre devient le lieu où s’érige une profération dynamique, souple, concentrée.

Le voyage du spectateur s’accomplit grâce à la voix des acteurs, qu’une haute technologie module, déforme, amplifie, spatialise. L’expérience est fascinante. Avec PROVIDENCE, elle devient magique car, en scène, un comédien d’exception est de l’aventure : Laurent Poitrenaux (ARGUMENT de Pascal Rambert; LA MOUETTE et JAN KARSKI (MON NOM EST UNE FICTION) mis en scène par Arthur Nauzyciel).

Après OUI DIT LE TRÈS JEUNE HOMME (2010), UN MAGE EN ÉTÉ (2011) et LEAR IS IN TOWN (2014), le CDN accompagne à nouveau cette création de Ludovic Lagarde.

GÉNÉRIQUE

Avec

Laurent Poitrenaux

Texte: Olivier Cadiot; mise en scène: Ludovic Lagarde; scénographie: Antoine Vasseur; lumières: Sébastien Michaud; costumes: Marie La Rocca; maquillage et coiffure: Cécile Kretschmar; conception image: Cédric Scandella; dramaturgie: Marion Stoufflet; réalisation informatique musicale: Ircam– Sébastien Naves; réalisation sonore: David Bichindaritz; mouvement: Stéfany Ganachaud; assistanat mise en scène: Céline Gaudier; régie générale: Jean-Luc Briand

Production: La Comédie de Reims – CDN

Coproduction: Théâtre national de Strasbourg, CDN Orléans/Loiret/Centre, Ircam – Centre Pompidou, MC 93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis

PROVIDENCE est publié chez P.O.L éditeur (2015).

Coproduction/Spectacle au CDN Orléans/Loiret/Centre.

PRESSE

À lire l'article des Échos

À lire l'article de Théâtralmagazine.com

À lire l'article de Libération

À voir le reportage de France 3

 

SALLE JEAN-LOUIS BARRAULT

DURÉE 1H30

MER 23 NOV 2016 20H30
JEU  24 NOV 2016 19H30
VEN 25 NOV 2016 20H30

 Réserver

Télécharger le dossier artistique

LES DATES

RENDEZ-VOUS
AUTOUR DU SPECTACLE

Jeu 24 nov 2016
Atelier du CDN
Rencontre à l'issue de la représentation avec Olivier Cadiot, Ludovic Lagarde et Laurent Poitrenaux
Ecrivain, dramaturge et traducteur, auteur de romans et de textes adaptés au théâtre, poète, Olivier Cadiot est dans une permanente recherche stylistique. Ses oeuvres sont publiées chez P.O.L. Dans les années 1990, il crée avec Pierre Alferi La Revue de Littérature Générale. Il travaille régulièrement avec des musiciens comme Pascal Dusapin ou Rodolphe Burger. Il a notamment traduit les Psaumes et le Cantique des Cantiques pour la nouvelle version de la Bible. Il a été artiste associé du Festival d’Avignon 2010.