songes

02 FÉV. - 04 FÉV. 2017

OVIDE-SHAKESPEARE
GUILLAUME VINCENT

SONGES ET MÉTAMORPHOSES

« L’amour ne voit pas avec les yeux, mais avec l’imagination ; 
(…) Et l’on dit que l’amour est un enfant, parce qu’il est si souvent trompé dans son choix. »
— Le SONGE D’UNE NUIT D’ÉTÉ

LA PIÈCE

Dans LE SONGE D’UNE NUIT D’ÉTÉ, magie, amour et fantaisie se mêlent à travers trois intrigues : une course-poursuite dans la forêt de quatre jeunes amoureux exaltés, une querelle entre le roi des elfes et la reine des fées qui se résoudra à coup de philtres magiques, et les répétitions d’une pièce de théâtre par des artisans. La plus féerique des comédies de Shakespeare, présentée ici dans son intégralité, est précédée d’un prologue inspiré par les MÉTAMORPHOSES d’Ovide revisitées avec humour par Guillaume Vincent, à l’aune du XXIe siècle.

Avec SONGES ET MÉTAMORPHOSES, le metteur en scène affirme la force imaginative du théâtre. La première partie se construit en écho à la pièce élisabéthaine, à la fois comme une exploration de certaines des métamorphoses qui ont innervé notre culture européenne, mais aussi comme un libre jeu sur le théâtre dans tous ses états, à commencer par le théâtre amateur, avec des enfants.

Après NOUS, LES HÉROS de Jean-Luc Lagarce (2006) et LA NUIT TOMBE… (2012), le CDN retrouve Guillaume Vincent pour cette création.

 

GÉNÉRIQUE

Avec
Elsa Agnès
Candice Bouchet
Lucie Durand
Emilie Incerti Formentini
Elsa Guedj
Florence Janas
Hector Manuel
Estelle Meyer
Alexandre Michel
Philippe Orivel
Makita Samba
Kyoko Takenaka
Charles Van de Vyver
Gerard Watkins
Charles-Henri Wolff
la participation de quatre enfants
et David Jourdain et Muriel Valat

Textes: LES MÉTAMORPHOSES de Guillaume Vincent librement inspiré d’Ovide, LE SONGE D’UNE NUIT D’ÉTÉ de William Shakespeare,
traduction: Jean-Michel Déprats; mise en scène: Guillaume Vincent; dramaturgie: Marion Stoufflet; scénographie: François Gauthier-Lafaye, en collaboration avec James Brandily et Pierre-Guilhem Coste; lumières: Niko Joubert, en collaboration avec César Godefroy; composition musicale: Olivier Pasquet et Philippe Orivel; son: Géraldine Foucault en collaboration avec Florent Dalmas; costumes: Lucie Durand, en collaboration avec Elisabeth Cerqueira et Gwenn Tillenon; Collaboration mouvement : Stéfany Ganachaud; assistanat à la mise en scène : Jane Piot; répétiteur enfants : Pierre-François Pommier; régie générale et vidéo: Edouard Trichet Lespagnol; régie plateau: Muriel Valat et David Jourdain; Régie micros : Rose Bruneau; perruques et maquillages: Justine Denis; Maquillage : Mytil Brimeur; Marionnette : Bérangère Vantusso; Moulage : Anne Leray; Photo décor : Flavie Trichet Lespagnol; Coach vocal : Marlène Schaff; communication/diffusion: Ninon Leclère; production/administration: Laure Duqué et Simon Gelin; Crédit photos : Elisabeth Carecchio

Production: Cie MidiMinuit
Coproduction: La Comédie de Reims –CDN; Odéon – Théâtre de l’Europe, Ircam – Centre Pompidou; CDN Besançon Franche-Comté; Le lieu unique, SN de Nantes; Printemps
des Comédiens; CDN Orléans/Loiret/Centre; SN d’Albi; Théâtre de Caen; Comédie de Caen – CDN; Le TANDEM; Le Cratère, SN d’Alès; Théâtre Ouvert.

Avec le soutien de La Colline-théâtre national, l’Arcadi Ile-de-France, la Ménagerie de verre, la Maison d’arrêt de Fresnes, la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, l’Opéra de Rouen, Astérios spectacles, La Maison Louis Jouvet / ENSAD LR et avec le dispositif d’insertion de L’ESAD du Théâtre National de Bretagne.
Le décor est réalisé par les ateliers du Théâtre du Nord-CDN Lille Tourcoing, les ateliers de L’Odéon et les ateliers du CDN de Caen.
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National.
Commande musicale : Ircam-Centre Pompidou. Parties électroniques de l’œuvre réalisées dans les studios de l’Ircam-Centre Pompidou.

Le texte Les Métamorphoses a reçu le soutien du fonds SACD théâtre.
La Cie MidiMinuit est soutenue par le DRAC Ile-de-France - Ministère de la Culture et de la Communication

Création/coproduction CDN Orléans/Loiret/Centre.

PRESSE


À lire dans Les Échos

 

SALLE JEAN-LOUIS BARRAULT

DURÉE 4H00
(entracte compris)

 Réserver

Télécharger le dossier artistique

LES DATES

CONFÉRENCE
Jeudi 2 février 2017 à 18h
Musée des Beaux Arts
LES MÉTAMORPHOSES D’OVIDE
OU LA FABRIQUE DES IMAGES
par Isabel DEJARDIN
agrégée de Lettres classiques
docteur en littérature comparée
professeur au lycée Pothier d’Orléans
 
Conférence organisée par l'association orléanaise Guillaume-Budé