GÉNÉRIQUE

Conception et interprétation Inbal Ben Haim
Construction et manipulation du papier, collaboration à l’écriture Alexis Mérat
Scénographie espace, collaboration à l’écriture Domitille Martin
Regard extérieur corps et mouvement Sophie Lascombes

Production Les subs – lieu vivant d’expériences artistiques, Lyon
Coproduction et accueil en résidence Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie | La Brèche à Cherbourg – Cirque-Théâtre d’Elbeuf ; Théâtre de Rungis ; Les utoPistes, Lyon ; ccn2 – Centre Chorégraphique National de Grenoble ; archaos – Pôle National Cirque Méditerranée, Marseille 6 mettre – Pôle de création dédié aux arts vivants ;
Soutiens et accueils en résidence Piste d’Azur – Centre Régional des Arts du Cirque ; cnac – Centre National des Arts du Cirque Châlons-en-Champagne ; icima – Chaire d’Innovation Cirque et Marionnette ; on Center for Contemporary Circus Création – Israël

Inbal Ben Haim est artiste associée au ccn2 Grenoble 2020-2021

Pli est shortlisté Circusnext 2020-2021, projet co-financé par le programme Europe Créative de l’Union Européenne

PLI

Inbal Ben Haim
Janvier 2021

Né de la rencontre entre Inbal Ben Haim (circassienne, spécialiste de la corde lisse) et Alexis Mérat (ingénieur et plasticien spécialiste du papier), Pli explore des croisements inédits entre cirque et arts visuels. Matière plus que matériau, le papier est entre les mains d’Inbal Ben Haim matière à danser, à se suspendre, à voltiger. Sur scène, un continuum artistique se déploie autour du papier en s’émancipant des frontières habituelles entre lumière, scénographie, agrès, costume et son. La matière se transforme, change d’état, passe de la fragilité à la résistance et acquiert de nouvelles propriétés fonctionnelles, visuelles et musicales…

De 2013 à 2017, Séverine Chavrier est régulièrement intervenue au CNAC, Centre national des Arts du cirque Châlons-en-Champagne, responsable de l’enseignement musical et de la mise en musique des Échappées avec les promotions sortantes. Le CDNO poursuit son engagement fort auprès de jeunes artistes circassiens dans leurs parcours professionnalisant, en accompagnant chaque année de nouveaux projets en itinérance sur le territoire – Victoria Belén, Juan Ignacio Tula, Inbal Ben Haim.

À L’ÉPREUVE

En mettant à l’épreuve la résistance du papier dans des situations aériennes, l’incertitude devient dramatique et crée un certain suspens. J’ai envie de jouer avec cette réaction spontanée en allant jusqu’à des moments de rupture, de déchirure, comme si je sciais la branche sur laquelle je suis assise.

Inbal Ben Haim