Tanguy Viel est né en 1973 à Brest.
Il publie son premier roman Le Black Note en 1998 aux Editions de
Minuit qui feront paraître Cinéma, L’Absolue perfection du
crime, Insoupçonnable, Paris-Brest, La
Disparition de Jim Sullivan et Article 353 du
code pénal.
Pensionnaire de la Villa Médicis en 2003-2004, il a
obtenu le prix Fénéon et le prix de la Vocation pour L’Absolue
perfection du crime.
Après une enfance en Bretagne, il a vécu à
Bourges, Tours, Nantes avant de venir s’installer près d’Orléans.
1998
Le Black-Note, roman, Minuit
1999
Cinéma, roman, Minuit
2001
L'Absolue perfection du crime, roman, Minuit
2006
Insoupçonnable, roman, Minuit
2009
Paris-Brest, roman, Minuit
Cet homme-là..., Desclée de Brouwer
2010
Hitchcock, par exemple, Naïve
2013
La
Disparition de Jim Sullivan, roman, Minuit
2017
Article 353 du code pénal, roman, Minuit
2019
Boîte noire, Imec
Icebergs, Minuit
Avec le soutien de la Région Centre-Val de Loire, la DRAC Centre-Val de Loire et Ciclic Centre-Val de Loire, dans le cadre du dispositif Auteur associé
Le CDNO est un lieu de création et de fabrique réunissant des artistes au travail. En 2020, nous nous réjouissons d’inaugurer une nouvelle forme d’accueil avec la résidence d’auteur (janvier-juin) de Tanguy Viel. Sa présence au sein du CDNO prendra la forme d’ateliers d’écriture au Lycée Voltaire et de rendez-vous mensuels ouverts au public : dialogues avec d’autres écrivains, projection au cinéma Les Carmes et d’un feuilleton, en quatre volets, de lectures de ses travaux en cours.
Feuilleton en quatre volets
Après avoir présenté en janvier et février derniers, deux épisodes d'un voyage romanesque autour des maisons d'écrivain, voilà que pour des raisons mi-sanitaires mi-littéraires, le projet s'est trouvé comme stoppé dans son élan au printemps dernier. De fait, les pages que je propose de lire lors des prochaines rencontres au CDN sont issues d'un projet tout différent, plongée dans un univers plus réaliste et presque social, où se mêlent argent, sexe, pouvoir et même boxe.
Cartes blanches
Si la littérature du XXe siècle fut celle du soupçon envers ses capacités de représentation, il semble que le tournant du XXIe l’ait vu reprendre confiance en elle et tisser des nouveaux liens, inquiets et féconds tout à la fois, avec le monde qui l’entoure. C’est cette nouvelle donne que ces invitations à des écrivains contemporains voudraient présenter, autour d’une question en particulier : quel est donc ce nouveau carburant dont l’écriture se nourrit, consommant à l’envi de l’archive et du document, de l’histoire et du savoir, comme en une sorte de discrète « Renaissance » ?
Mardi 3 mars 2020
Dialogue avec Arno Bertina
" Les livres d'Arno Bertina sont amples, riches, ogres à leur manière. Ils parlent du monde contemporain, en accueillent la matière, son pluriel, ses ombres et ses colères. Ils ressemblent à des bombes à fragmentations qui risquent toujours de vous exploser dans les mains. Dans cette grande conversation énergique et énergivore avec la société, les romans de Bertina développent une éthique à double détente : d'une part celle d'accueillir dans leurs pages tout le battement choral des vies les plus humbles, d'autre part celle de réactiver à plein régime la fonction sociale de la littérature. C'est autour de ce lien revendiqué du littéraire au politique que se nouera le dialogue." Tanguy Viel
Écoutez cette conversation en cliquant ici
Conversation entre Tanguy Viel et Arno Bertina
en cliquant ici
Saison 20/21
Jeudi 1er octobre 19h00 / Atelier du CDNO
Feuilleton #3
Une plongée dans un univers plus réaliste et presque social, où se mêlent argent, sexe, pouvoir et même boxe.
Jeudi 14 janvier 19h00 / Atelier du CDNO
Feuilleton #4
Date en attente de report
Carte blanche, rencontre avec les écrivains Hélène Gaudy (Plein hiver; Un monde sans rivages...) et Anthony Poiraudeau (Churchill Manitoba, récit de voyage fictionnel).
Saison 19/20
Mardi 14 janvier 19h00 / Atelier du CDNO
Voyages et confessions d’un fétichiste en littérature
Feuilleton #1
Mardi 11 février 19h00 / Atelier du CDNO
Voyages et confessions d’un fétichiste en littérature
Feuilleton #2
Mardi 3 mars 19h00 / Atelier du CDNO
Carte blanche : dialogue avec Arno Bertina
à (ré)écouter ici