D’après le roman de William Faulkner
Mise en scène Séverine Chavrier
Avec Séverine Chavrier, Laurent Papot, Deborah Rouach
Dramaturgie Benjamin Chavrier
Scénographie Benjamin Hautin
Création son Philippe Perrin
Création lumière David Perez
Création vidéo Jérôme Vernez
Régie lumière Stan-Bruno Valette
Régie vidéo Thomas Guiral
Plateau Loïc Guyon

Production Théâtre de Vidy, Compagnie La Sérénade interrompue
Coproduction Nouveau Théâtre de Montreuil
Avec le soutien de la SPEDIDAM, du Ministère de la Culture et de la Communication, du CDN de Besançon Franche-Comté, de Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture

On en sort détruit et fasciné, conquis et ébranlé.
Fabienne Arvers / Les Inrocks

Vif comme l'enfance, violent comme un orage, un spectacle moderne et intelligent.
Un fauteuil pour l'orchestre

Le couple formé par Deborah Rouach et Laurent Papot est impressionnant d'énergie et de naturel. (...) Séverine Chavrier démontre une vraie singularité (...) de mixer au plus près humour et tragédie, de concevoir et d'habiter des espaces chaotiques et beaux.
Philippe Chevilley / Les Échos

 

Les palmiers sauvages

Durée : 1h45

« Quand l’homme qui s’appelait Harry fit la connaissance de Charlotte Rittenmeyer, il était interne dans un hôpital de la Nouvelle-Orléans ». 

C’est le jour de son anniversaire. Leur rencontre est la mise à feu d’une bombe, ou plutôt elle en est déjà l’explosion. Il a vingt-sept ans, elle en a moins de vingt-cinq. Harry n’a jamais connu l’amour, s’étant voué corps et âme à ses études ; Charlotte est mariée, a deux petites filles. À sept ans, elle est tombée dans les flammes, elle en porte encore les cicatrices. Pourquoi lui-dit elle cela, à lui, dès la première fois ? Pourquoi cette intimité immédiate qui claque comme un coup de feu ? Est-ce qu’elle-même le sait ? Elle pratique la sculpture parce qu’elle aime faire « des choses qu’on peut toucher, qu’on peut prendre, des choses qui pèsent dans la main, dont on peut regarder l’envers, qui déplacent l’air et qui déplacent l’eau, et si vous les laissez tomber, c’est votre pied qui se brise et non la forme de l’objet ». Quelques jours plus tard, Charlotte Rittenmeyer quitte tout au nom de son amour pour Harry ; Harry Wilbourne interrompt son internat de médecine pour s’enfuir avec Charlotte. Ainsi commence – ligne de fuite, fuite en avant, avant-goût de la mort – une course à l’abîme qui va en quelques mois pousser le couple de La Nouvelle-Orléans à Chicago, puis « dans le Wisconsin et à nouveau à Chicago, en Utah et à San Antonio et de nouveau à La Nouvelle-Orléans », d’un chalet au bord d’un lac à une cabane perdue dans les neiges près d’une mine à demi abandonnée, jusqu’à un bungalow au bord de la mer, traversé par le bruissement du vent dans les palmiers sauvages...


RECRÉATION

LAS PALMERAS SALVAJES
Festival Santiago A Mil

Du 9 au 26 janvier 2020

TOURNÉE

Saison 19/20
Maison de la Culture de Bourges
31 mars et 1er avril 2020

Saison 18/19
Le Monfort théâtre / Théâtre de la Ville
Du 5 au 15 décembre 2018
Théâtre National Wallonie, Bruxelles

Du 30 mars au 6 avril 2019
Théâtre National de Strasbourg

Du 27 mai au 7 juin

Saison 17/18
Printemps des Comédiens, Montpellier
8 et 9 juin 2018

Saison 16/17
Théâtre de Lorient
23 et 24 novembre 2016
Théâtre universitaire, Nantes

29 et 30 novembre, 1er décembre
Le Tangram Évreux-Louviers, Scène nationale

7 décembre
Théâtre Roger-Barat, Herblay

11 décembre
CDN Orléans / Centre-Val de Loire

du 17 au 19 mai 2017

Saison 15/16
Tandem : Théâtre d’Arras / Hippodrome de Douai
du 7 au 9 janvier 2016
Théâtre Liberté, Toulon
15 janvier
Comédie de Reims, Centre Dramatique National
19 et 20 janvier
Théâtre de Châtillon

23 janvier
L’Apostrophe, Théâtre des Arts, Cergy
27 et 28 janvier
Bonlieu, Scène nationale, Annecy
2 et 3 février
Odéon - Théâtre de l’Europe
du 03 au 25 juin

2014/2015 
Création / Théâtre de Vidy-Lausanne
25 septembre 2014

Nouveau Théâtre de Montreuil
du 1er au 12 décembre