CINÉMA LES CARMES

Tout au long de la saison, le CDNO s’associe au cinéma Les Carmes pour projeter et présenter des films en regard de sa programmation. Choisis pour leur prolongement formel ou leur sujet commun, ces films permettent d'ouvrir une conversation artistique avec les spectacles présentés. On peut ainsi y voir l'évolution du traitement d'un sujet ou le croisement d'artistes contemporains autour d'un même fait de société.

Suivez leur actualité sur leur site !

Dark Crystal de JIM HENSON et FRANK OZ

en regard de Rémi

Un autre monde, un autre temps, à l'âge des miracles... Jen et Kira, seuls survivants de la race des Gelfings, partent à la recherche d'un éclat de cristal gigantesque, abîmé dans une commotion planétaire, qui donne force et puissance aux Mystiques, un peuple sage et pacifique. Ils doivent affronter les terribles et cruels Skekses qui tiennent ces derniers en esclavage.

Avec Jim Henson, Kathryn Mullen, Frank Oz
Durée 1h33


Donna Haraway: Story Telling for Earthly Survival de Fabrizio Terranova

Donna Haraway, éminente philosophe, primatologue et féministe, a bousculé les sciences sociales et la philosophie contemporaine en tissant des liens sinueux entre la théorie et la fiction. Elle s’est fait connaître à partir des années 1980 par un travail sur l’identité qui, rompant avec les tendances dominantes, œuvre à subvertir l’hégémonie de la vision masculine sur la nature et la science. L’auteure du Manifeste Cyborg est aussi une incroyable conteuse qui dépeint dans ses livres des univers fabuleux peuplés d’espèces transfuturistes.
Le réalisateur Fabrizio Terranova a rencontré Donna Haraway chez elle en Californie. À partir de discussions complices sur ses recherches et sa pensée foisonnante, il a construit un portrait cinématographique singulier qui immerge le spectateur dans un monde où la frontière entre la science-fiction et la réalité se trouble. Le film tente de déceler une pensée en mouvement, mêlant récits, images d’archives et fabulation dans la forêt californienne.

Durée 1h21


Braquer Poitiers de Claude Schmitz

en regard d'Un royaume

Thomas et Francis braquent Wilfrid, propriétaire d’un ensemble de carwash. Contre toute attente, celui-ci se montre ravi de cette compagnie venant égayer sa vie solitaire, et les autorise à piquer dans la caisse. Bientôt, Hélène et Lucie, deux copines du Sud, les rejoignent pour profiter de l’été à Poitiers.

Avec Francis Soetens, Hélène Bressiant, Wilfrid Ameuille
Durée 1h25


NAISSANCE DES PIEUVRES DE CÉLINE SCIAMMA

en regard de L'Étang

L'été quand on a 15 ans. Rien à faire si ce n'est regarder le plafond. Elles sont trois : Marie, Anne, Floriane. Dans le secret des vestiaires leurs destins se croisent et le désir surgit. Si les premières fois sont inoubliables c'est parce qu'elles n'ont pas de lois.

Avec Pauline Acquart, Adèle Haenel, Louise Blachère
Durée : 1h25

Si c'était de l'amour de Patric Chiha

en regard de L'Étang

Ils sont quinze jeunes danseurs, d’origines et d’horizons divers. Ils sont en tournée pour danser Crowd, une pièce de Gisèle Vienne inspirée des raves des années 90, sur l’émotion et la perception du temps. En les suivant de théâtre en théâtre, Si c’était de l’amour, documente leur travail et leurs étranges et intimes relations.

Durée 1h22


DOGVILLE de LARS VON TRIER


Dans les années trente, des coups de feu retentissent un soir dans Dogville, une petite ville des Rocheuses. Grace, une belle femme terrifiée, monte en courant un chemin de montagne où elle fait la rencontre de Tom, un jeune habitant de la bourgade. Elle lui explique qu'elle est traquée par des gangsters et que sa vie est en danger. Encouragée par Tom, la population locale consent à la cacher, en échange de quoi Grace accepte de travailler pour elle.
Lorsqu'un avis de recherche est lancé contre la jeune femme, les habitants de Dogville s'estiment en droit d'exiger une compensation, vu le risque qu'ils courent à l'abriter. Mais la pauvre Grace garde en elle un secret fatal qui leur fera regretter leur geste...

Avec Nicole Kidman, Paul Bettany, Patricia Clarkson
Durée 2h57


Moi, Daniel Blake de Ken Loach

en regard de LOVE

Pour la première fois de sa vie, Daniel Blake, un menuisier anglais de 59 ans, est contraint de faire appel à l’aide sociale à la suite de problèmes cardiaques. Mais bien que son médecin lui ait interdit de travailler, il se voit signifier l'obligation d'une recherche d'emploi sous peine de sanction. Au cours de ses rendez-vous réguliers au « job center », Daniel va croiser la route de Katie, mère célibataire de deux enfants qui a été contrainte d'accepter un logement à 450km de sa ville natale pour ne pas être placée en foyer d’accueil. Pris tous deux dans les filets des aberrations administratives de la Grande-Bretagne d’aujourd’hui, Daniel et Katie vont tenter de s’entraider…

Avec Dave Johns, Hayley Squires, Dylan McKiernan
Durée 1h41


Only lovers left alive de Jim Jarmusch

en regard d'Adeno Nuitome

Dans les villes romantiques et désolées que sont Détroit et Tanger, Adam, un musicien underground, profondément déprimé par la tournure qu’ont prise les activités humaines, retrouve Eve, son amante, une femme endurante et énigmatique. Leur histoire d’amour dure depuis plusieurs siècles, mais leur idylle débauchée est bientôt perturbée par l’arrivée de la petite sœur d’Eve, aussi extravagante qu’incontrôlable. Ces deux êtres en marge, sages mais fragiles, peuvent-ils continuer à survivre dans un monde moderne qui s’effondre autour d’eux ?

Avec Tom Hiddleston, Tilda Swinton, Mia Wasikowska
Durée 2h


Jeanne de Bruno Dumont

en regard de _jeanne_dark_

Année 1429. La Guerre de Cent Ans fait rage. Jeanne, investie d’une mission guerrière et spirituelle, délivre la ville d’Orléans et remet le Dauphin sur le trône de France. Elle part ensuite livrer bataille à Paris où elle subit sa première défaite. Emprisonnée à Compiègne par les Bourguignons, elle est livrée aux Anglais. S’ouvre alors son procès à Rouen, mené par Pierre Cauchon qui cherche à lui ôter toute crédibilité.  Fidèle à sa mission et refusant de reconnaître les accusations de sorcellerie diligentées contre elle, Jeanne est condamnée au bûcher pour hérésie.

Avec Lise Leplat Prudhomme, Fabrice Luchini, Jean-François Causeret
Durée 2h18


2020/2021

Dark Crystal
Film de Jim Henson et Frank Oz
Dimanche 8 novembre 2020 à 11h 

Donna Haraway : Story telling for earthly survival
réalisé par Fabrizio Terranova

Braquer Poitiers
réalisé par Claude Schmitz

Naissance des pieuvres
réalisé par Céline Sciamma

Si c'était de l'amour
réalisé par Patric Chiha
D’après Crowd de Gisèle Vienne

Dogville
réalisé par Lars von Trier

Moi, Daniel Blake
réalisé par Ken Loach

Only Lovers Left Alive
réalisé par Jim Jarmusch

Jeanne
réalisé par Bruno Dumont

2019/2020

Little Joe
fiction de Jessica Hausner
Mardi 22 octobre 2019 à 19h30 

Retour à Forbach
documentaire de Régis Sauder
Mardi 21 janvier 2020 à 19h30 

Général Idi Amin Dada : Autoportrait
documentaire de Barbet Schroeder 
Mardi 18 février à 19h30

2018/2019

White God de Kornél Mundruczó
En regard de Imitation of life
Mardi 23 octobre 2018 à 19h30 

Viva Maria ! de Louis Malle
En regard de My revolution is better than yours
Dimanche 18 novembre à 18h00 

Ouvrir la voix de Amandine Gay 
En regard des SOLI
Mardi 15 janvier 2019 à 19h30 

Soirée Amos Gitaï
Dimanche 20 janvier 2019
à 18h00
À l'ouest du Jourdan
à 19h30
Le Dernier jour d'Yitzhak Rabin
En regard des SOLI

I Am Not Your Negro de Raoul Peck
En regard de Harlem Quartet
Jeudi 28 février 2019 à 16h00 (scolaire)
Vendredi 1er mars 2019 à 20h00

2017/2018

Pour le réconfort de Vincent Macaigne 
En présence de l’acteur Laurent Papot
Lundi 27 novembre 2017 à 20h00 

Sous le soleil de Satan de Maurice Pialat d’après Georges Bernanos
En regard de A nous deux maintenant
Mardi 5 décembre 2017 à 20h00 

Le Temps qu’il reste d’Elia Suleiman
En regard d’Après coups, Projet Un-Femme n°2
Samedi 16 décembre 2017 à 18h00 

Sous-sols d’Ulrich Seidl
En regard de Nous sommes repus mais pas repentis
Mardi 20 février 2018 à 20h00 

Préjudice d’Antoine Cuypers
En regard de Mélancolie(s) 
Mercredi 21 mars 2018 à 20h00 

La Fille du 14 juillet d’Antonin Peretjatko
avec Vimala Pons
En regard de GRANDE-
Mercredi 11 avril 2018 à 20h00 

Marina Abramovic The Artist Is Present
documentaire de Marina Abramovic
En regard des Soli
Jeudi 10 mai 2018 à 20h00 

Les Yeux de Bacuri documentaire
En présence de la réalisatrice Maria de Medeiros
Mardi 29 mai 2018 à 18h00
La Vallée de Barbet Schroeder
En présence de la comédienne Bulle Ogier
Mardi 29 mai 2018 à 20h00