avec Ruth Rosenthal
conception, recherche, mise en scène et scénographie Ruth Rosenthal & Xavier Klaine
Lumières et régie générale Julienne Rochereau
Modélisation et maquette Quentin Brichet
Impression maquette made it – impression 3D
Lumières et régie générale Julienne Rochereau
Vidéo Olivier Perola
Enregistrements, diffusion Xavier Klaine
Ingénieurs son Sébastien Tondo, Anne Laurin
Collaboration artistique Yaël Perlman, Jérôme Vernez Eric Fesneau
Traduction version anglaise Tamar Liza Cohen

Production Winter Family
Coproduction Vooruit — Gand ; Nanterre-Amandiers ; MC93 Bobigny ; Théâtre Vidy-Lausanne, TNB-Rennes, Centre de culture ABC — La Chaux-de-Fonds avec le soutien de la Fonderie, Le Mans avec l’aide à la création de la DRAC Île-de-France

Ce qui nous fait basculer du documentaire à l’œuvre d’art, c’est le choix du canal de transmission des témoignages. Non seulement il n’y a qu’une seule actrice - très charismatique Ruth Rosenthal - pour incarner des points de vue antagonistes, mais surtout cette actrice prend bien le soin d’embrouiller les pistes en jouant toutes les voix de la même manière. Même engagement, même sincérité, sans jamais laisser poindre aucun jugement. La métaphore est simple et belle : ces paroles qui coexistent sans pouvoir dialoguer sont peut-être irréconciliables, elles n’en appartiennent pas moins à un même corps.
Ève Beauvallet / Libération

H2-HÉBRON

Vendredi 18 janvier 19h30
Samedi 19 janvier 2019 18h00

Durée : 1h10 – Atelier du CDNO

H2 est la zone administrée par Israël dans la ville palestinienne d'Hébron. Shuhada Street en est la rue centrale. Après avoir été l'artère principale du marché de la ville, elle est maintenant « stérilisée » selon la terminologie de l’armée israélienne, vidée de quasiment tous ses habitants palestiniens pour des raisons de sécurité. Avec cette performance de théâtre documentaire, Ruth Rosenthal nous fait traverser cette rue fantôme, microcosme dramatique et absurde. Nourri par les témoignages de colons juifs israéliens, d’habitants palestiniens, de militaires, actuels et passés, et de guides touristiques sur zone, Winter Family propose une auscultation percutante qui secoue croyances et discours imposés.