Avec huit enfants et un adulte
Conception et réalisation Mohamed El Khatib

Cheffe de projet Marie Desgranges
Image - Montage Emmanuel Manzano

Assistanat de projet Vassia Chavaroche
Dispositif scénique et collaboration artistique Fred Hocké

Environnement sonore Arnaud Léger
Photographie Yohanne Lamoulère

Pratique musicale Mathieu Picard
Direction de production Martine Bellanza

Presse Nathalie Gasser

Une production Zirlib
Coproduction Festival d’Automne à Paris et le Théâtre de la Ville - Paris, le Tandem Douai-Arras Scène nationale, le TNB - Théâtre National de Bretagne, Espace Malraux - Scène nationale Chambéry Savoie, la Scène nationale de Beauvais, le Théâtre Paul Éluard, scène conventionnée de Choisy-le-Roi et La Coursive – Scène nationale de La Rochelle.
Avec le soutien du Théâtre Liberté – Toulon, de la Scène nationale d’Aubusson, du Théâtre Garonne Toulouse - Scène européenne et du Théâtre du Bois de l’Aune-Aix en Provence.

Zirlib est conventionnée par le ministère de la Culture, DRAC Centre-Val de Loire, par la Région Centre-Val de Loire et soutenue par la Ville d’Orléans.
Mohamed El Khatib est artiste associé au Théâtre de la Ville à Paris et au Théâtre National de Bretagne.

Le résultat est un partage merveilleux, où les enfants eux-mêmes ne se mentent et ne nous mentent jamais ; même venue de la bouche des enfants, la vérité reste joliment maquillée au Théâtre de la Ville et, très soucieux du collage et des petits mensonges qu’il a demandé à ses jeunes acteurs Mohamed El Khatib leur demande de nous le rappeler dans un final mutin et tendre. Une pièce d’une émotion et d’une justesse folles, où beaucoup est dit, à aller voir seul ou en famille.
Toute la culture

Rencontre avec Mohamed El Khatib
Tous en scène, France Culture

LA DISPUTE

jeudi 12 décembre 20h30
vendredi 13 décembre 19h30
samedi 14 décembre 18h00

1h00 - salle Antoine Vitez

Parce qu’ils sont les mieux placés pour en parler – et pourtant souvent les moins entendus –, le metteur en scène Mohamed El Khatib invite les enfants de parents séparés à livrer leur point de vue. Ici, point de marivaudage, mais une parole sans filtre à propos des disputes conjugales, signe avant-coureur de la rupture amoureuse. Au beau milieu de la déchirure, comment vivent-ils la décision de leurs parents ? Quels mots mettent-ils sur cet événement crucial dans leur tout jeune parcours ? Quelles questions rêveraient-ils de poser à leurs parents ?
Cette nouvelle fiction sur le réel évolue sur un fil ténu entre audace et pudeur, émotion et espièglerie. Après Finir en beauté, C’est la vie et Conversation entre Mohamed El Khatib et Alain Cavalier, le public du CDNO retrouve Mohamed El Khatib.
Création au Festival d'Automne à Paris


"Mon papa, il dit qu’un couple c’est une équation à deux inconnues.
Moi je dis que c’est beaucoup d’inconnus."
Solal, 8 ans

RENDEZ-VOUS

Jeudi 12 décembre à 18h00
Centres dramatiques nationaux
Rencontre avec Joëlle Gayot, journaliste et autrice, autour de son livre Centres dramatiques nationaux Maisons de l’art du peuple et de la pensée (Éditions Les Solitaires intempestifs).
Atelier du CDNO

Vendredi 13 décembre à l'issue de la représentation
Rencontre avec l’équipe
Atelier du CDNO

Mardi 17 décembre à 19h30
Renault 12 de Mohamed El Khatib
Cinéma Les Carmes

Réserver