Texte et mise en scène Tiago Rodrigues
avec Adrien Barazzone, Beatriz Brás, Baptiste Coustenoble, Natacha Koutchoumov, Gabriel Ferrandini - musicien
Traduction Thomas Resendes
Scénographie Laurent Junod, Laura Fleury
Lumière Rui Monteiro
Son Pedro Costa
Costumes Magda Bizarro
Assistanat à la mise en scène Lisa Como
Fabrication décor Ateliers de la Comédie de Genève

production Comédie de Genève
coproduction Odéon-Théâtre de l’Europe ; Piccolo Teatro di Milano - Teatro d'Europa ; Teatro Nacional D. Maria II Lisbonne ; Équinoxe - Scène nationale de Châteauroux ; CSS Teatro stabile di innovazione del FVG - Udine ; Festival d'Automne à Paris ; Théâtre National de Bretagne Rennes ; Le Maillon - Théâtre de Strasbourg - Scène européenne ; CDN Orléans - Centre Val de Loire ; La Coursive, Scène nationale La Rochelle.
avec l'aide du CICR - Comité international de la Croix-Rouge

Tiago Rodrigues

Depuis ses débuts en tant qu’auteur, à l’âge de 20 ans, Tiago Rodrigues a toujours envisagé le théâtre comme une assemblée humaine : un endroit où les gens se rencontrent, comme au café, pour y confronter leurs idées et partager leur temps. Alors qu’il est encore étudiant, il croise pour la première fois la compagnie tg STAN en 1997 qui confirme son penchant pour un travail collaboratif sans hiérarchie. La liberté rencontrée avec ce collectif belge influencera à jamais ses futurs travaux. En 2003, il cofonde avec Magda Bizarro la compagnie Mundo Perfeito, avec laquelle il crée et présente près de 30 spectacles dans plus de 20 pays. Parallèlement à son travail théâtral, il écrit des scénarios pour des films et des séries télévisées, des articles, de la poésie et des essais. Qu’il combine des histoires réelles à de la fiction, qu’il revisite des classiques ou adapte des romans, le théâtre de Tiago Rodrigues est profondément ancré dans la notion d’écrire avec et pour les acteurs, recherchant une transformation poétique de la réalité grâce aux outils du théâtre. Directeur artistique du Teatro Nacional D. Maria II (Lisbonne) depuis 2015, Tiago Rodrigues est un bâtisseur de ponts entre les villes et les pays, en même temps qu’il est l’amphitryon et le défenseur d’un théâtre vivant.

Il prendra la direction du Festival d’Avignon pour l’édition de juillet 2023.

Tous ses textes sont traduits en français et édités par Les Solitaires Intempestifs.

DANS LA MESURE DE L'IMPOSSIBLE

Mardi 15 mars 20h30

Mercredi 16 mars 19h30

Jeudi 17 mars 20h30

CRÉATION 2h00 - salle Jean-Louis Barrault

Spectacle multilingue surtitré en français

Passionné de langues et curieux des autres, Tiago Rodrigues réunit sur le plateau le parcours et les témoignages d'hommes et de femmes engagés dans l'Humanitaire. À partir de ces paroles recueillies, le metteur en scène portugais interroge la volonté des êtres à s'engager pour les autres. En observant le monde et certains de ses gardiens, il interroge le rapport et la distance que chacun entretient avec le destin commun. Comment trouver l'apaisement personnel au milieu du chaos ? Comment puiser les forces nécessaires en soi pour aider l'autre ? Fils d'une mère médecin et d'un père journaliste, Tiago Rodrigues s'est souvent demandé pourquoi il avait choisi de raconter le monde plutôt que le sauver de manière plus concrète. À partir de ces personnages dont la vie confronte une intimité sereine à des zones de guerre, le metteur en scène portugais poursuit son récit du monde, affirmant l'attachement à son temps et son profond désir de parler à son époque.

Création / coproduction du CDNO

RENDEZ-VOUS

Mercredi 16 mars à l'issue de la représentation
Rencontre avec l'équipe
Atelier du CDNO

Réserver