Texte et mise en scène Amine Adjina
Collaboration artistique Émilie Prévosteau
Avec Mathias Bentahar, Romain Dutheil, Émilie Prévosteau et la voix de Kader Kada Création lumière Bruno Brinas et Azéline Cornut
Création sonore Fabien Aléa
Scénographie Cécile Trémolières
Costumes Majan Pochard
Régie générale Azéline Cornut
Assistant à la mise en scène Julien Breda
Création vidéo Guillaume Mika
Construction décor Frédéric Fruchart

Coproductions La Halle aux Grains, scène nationale de Blois ; Le Théâtre d’Angoulême, Scène nationale ; Scène nationale de l’Essonne, Agora-Desnos ; Équinoxe, Scène nationale de Châteauroux ; Le Trident, scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin ; Le Tangram, scène nationale d’Évreux-Louviers ; Théâtre La Passerelle, scène nationale de Gap et des Alpes du Sud ; Le Grand R, scène nationale de la Roche-sur-Yon ; Le Théâtre de Chartres, Scène conventionnée d’intérêt national art et création ; Gallia Théâtre, Scène conventionnée d’intérêt national – Art et création de Saintes

Soutiens Théâtre des Quartiers d’Ivry – Centre Dramatique National du Val de Marne ; Atelier à Spectacle, Scène conventionnée d’intérêt national art et création de l’Agglo du Pays de Dreux ; CRÉA – Festival Momix – Scène Conventionnée d’Intérêt National « Art, Enfance, Jeunesse »

Avec le soutien du Fonds SACD Théâtre.
Pour cette création, la Compagnie du Double bénéficie du soutien de la Mairie d’Orléans et du Conseil Départemental de l’Essonne.

HISTOIRE(S) DE FRANCE

Jeudi 3 février 14h30

Vendredi 4 février 10h00

Vendredi 4 février 20h30


CRÉATION À partir de 10 ans - 1h15 - Théâtre Gérard Philipe, La Source

À l’école, une professeure propose à ses élèves d'interpréter un moment de l’Histoire de France et de le rejouer devant les autres. Arthur retient par exemple les Gaulois. Mais quels interprètes choisir pour faire revivre cette période ? Le bloc historique soi-disant immuable est bousculé par les interrogations des élèves. Avec humour et conscience des réalités,Histoire(s) de France se propose d’interroger notre rapport aux récits et au jeu. L'auteur, Amine Adjina, se lance dans un murmure à la jeunesse en la laissant s'emparer du roman national. Un spectacle qui dépoussière les manuels scolaires et utilise le théâtre comme lien entre le passé commun et les présents individuels.

Ce spectacle fait partie de la programmation GRAND!E - une saison jeune public à Orléans.
À l'initiative de la Ville d'Orléans, avec l’Astrolabe, le CCNO, le CDNO et la Scène nationale, GRAND!E - une saison jeune public à Orléans, a pour vocation de rendre visible l’ensemble des propositions artistiques de ces différentes structures à l’adresse des enfants de 2 à 12 ans et de leurs parents.

RENDEZ-VOUS

Vendredi 4 février à l'issue de la représentation
Rencontre avec l'équipe
Atelier du CDNO


Réserver