NAISSANCE D'UN PONT

Avec les voix de François Chattot, Marie-Sophie Ferdane, Laurent Poitrenaux, Julie Moulier, Nicolas Bouchaud, Alain Fromager, Anthony Jeanne

texte Maylis de Kerangal
musique et réalisation Daniele Ghisi
direction d’acteurs, adaptation et réalisation Jacques Vincey adaptation Emmanuelle Zoll
metteur en scène Jacques Vincey
ingénierie sonore Jérémie Henrot
conseiller scientifique Ircam-STMS Thibaut Carpentier

Co-production Ircam-Centre Pompidou / Centre Dramatique National de Tours. Avec le soutien de la Sacem.

L'AUTRE FILLE

Avec la voix d'Annie Ernaux et la musique enregistrée par les musiciens de l’ensemble l’Instant Donné Nicolas Carpentier (violoncelle), Maxime Echardour, (percussions), Mayu Sato-Brémaud (flûte)

texte Annie Ernaux
composition Aurélien Dumont
adaptation et réalisation Daniel Jeanneteau design sonore et réalisation Augustin Muller ingénierie sonore Sylvain Cadars

Co-production Ircam-Centre Pompidou / Théâtre de Gennevilliers. Avec le soutien de la Sacem.

BACCHANTES

texte Céline Minard
musique et réalisation Olivier Pasquet
adaptation et réalisation Thierry Bedard
ingénierie sonore Jérémie Bourgogne
Avec les voix de Bénédicte Wenders, Geoffrey Carey, Julien Cussonneau, Isabelle Mazin, Malvina Plegat, Sabine Moindrot.

Production Ircam-Centre Pompidou. Avec le soutien de la Sacem.


MUSIQUES-FICTIONS

Du 4 au 8 janvier

Installation musicale - Atelier du CDNO

L’Ircam, Institut de recherche et de coordination acoustique/musique fondé en 1977 par Pierre Boulez, Michel Decoust et quelques autres, initie une nouvelle collection de "Musiques-Fictions" : un texte contemporain, une création musicale et le savoir-faire de l’Ircam dans le son du futur, réunis pour une expérience à la fois littéraire et sonore inédite.

Naissance d'un pont

4 épisodes de 25 minutes

Ce roman spectaculaire qui croise les destins d’hommes et de femmes venus en Californie participer à la construction d’un gigantesque pont suspendu est une réflexion sur les effets collatéraux de la mondialisation. Le premier épisode est consacré à l’ouverture du roman et à la rencontre des principaux protagonistes de l'histoire, à leur arrivée dans une Californie mythique.


L'autre fille

1 épisode de 40 minutes

Dans ce court récit, Annie Ernaux s’adresse à sa sœur aînée, décédée avant sa naissance, et dont elle a appris l’existence fortuitement, à l’âge de dix ans. Le dispositif de création et de diffusion proposé par l'Ircam permettra de mettre en scène cette lettre sans pourtant l'incarner. Il sera possible de susciter l'intimité de l’auteur par sa voix propre, sa respiration, la présence imaginaire de son corps, dans une restitution spatiale d'une grande délicatesse. Une parole solitaire et secrète, qui restera sans réponse.
Le texte témoigne d'une forme de combat sous-jacent, entre la sœur absente et l’auteur, combat bien involontaire, mais qui donne à cette "lettre" une âpreté particulière.


Bacchantes

3 épisodes de 20 minutes

Alors qu’un typhon menace la baie de Hong Kong, la brigade de Jackie Tran encercle la cave à vin la plus sécurisée du monde, installée dans d’anciens bunkers de l’armée britannique. Un trio de braqueuses, aux agissements excentriques, s’y est infiltré et retient en otage l’impressionnant stock de M. Coetzer, estimé à trois cent cinquante millions de dollars...

Revisitant avec brio les codes du film de braquage, Céline Minard signe un roman drôle et explosif, où la subversion se mêle à l’ivresse.

RENDEZ-VOUS