Avec Marie Denarnaud
Adaptation Mélanie Leray avec la participation de Claire Ingrid Cottanceau
Scénographie, chef décorateur Vlad Turco
Chef opérateur Kristy Baboul
Musique originale Yann Crépin
Vidéo Cyrille Leclercq
Ingénieur du son Mathieu Burgess
Cadreur Nicola Ruffault
Assistantes à la réalisation Charlotte Villard, Clémence Dirmeikis
Scripte Aurélie Bidault
Régisseur général tournage Blaise Denarnaud

Distribution du film : Christian Colin, Muriel Combeau, Claire Ingrid Cottanceau, Hafsia Herzi, Sandrine Jacquemont, Elina Löwensohn, Philippe Marteau, Céline Martin Sisteron, Anaïs Muller, Airy Routier, Jean-Philippe Vidal et la participation de Aenor Marie Creissels (distribution en cours)

Production : Cie 2052 — Mélanie Leray
Coproduction : MC2 : Grenoble, Le Canal-Théâtre du Pays de Redon — scène conventionnée pour le théâtre, MCB Scène nationale de Bourges, La Halle aux grains — Scène nationale de Blois, L’Archipel — Pôle d’action culturelle Fouesnant-les Glénan, La Maison du théâtre — Brest, (en cours).


Mélanie Leray est issue de l’école du Théâtre national de Bretagne. Au cinéma, elle a tourné avec Manuel Poirier, Pascale Breton, Xavier Beauvois ou Jalil Lespert. Avec la Compagnie des Lucioles, elle a mis en scène plusieurs spectacles d’auteurs contemporains, dont Leaves de Lucy Caldwell et Contractions de Mike Bartlett, montrés à la Halle aux grains en 2011 et 2013. En 2012, elle crée la Compagnie 2052, avec laquelle elle monte La Mégère apprivoisée (2015) puis Tribus, de Nina Raine (2017).
En 2019, elle met également en scène Girls & Boys de Dennis Kelly, avec Constance Dollé.

VIVIANE

HALLE AUX GRAINS, SCÈNE NATIONALE DE BLOIS
MERCREDI 18 MARS 20H30

Durée : 1h - Halle aux grains, Scène nationale de Blois

Dans une chambre d’hôpital, Viviane se débat, réclamant plus de calmants. Elle est filmée en direct et son image est projetée sur l’écran qui surplombe le plateau. Alors qu’elle se calme et s’assied sur le lit en fer, une autre séquence débute sur l’écran : un psychiatre explique à un inspecteur de police que Viviane n’est pas prête pour un interrogatoire. Enquête policière, noire comédie de mœurs, récit psychanalytique, ainsi va progresser l’histoire, sur la scène et en vidéo, enchevêtrant les fils du présent, du passé, du for intérieur et du monde extérieur, à la découverte du jeu de piste dont Viviane semble être à la fois le trésor et la chasseresse.

Viviane est l’adaptation, à la fois théâtrale et cinématographique, de Viviane Élizabeth Fauville, paru en 2012, premier roman de Julia Deck, qui a également publié Le Triangle d’hiver (2014), où une certaine Mademoiselle prend l’identité d’un personnage d’un film d’Éric Rohmer, puis Sigma (2017), sur une organisation secrète qui lutte contre la circulation des œuvres d’art subversives.

TARIF PRÉFÉRENTIEL

18 euros pour les abonné.e.s du CDNO

Réservation auprès de la billetterie 02 38 81 01 00 ou billetterie@cdn-orleans.com