Partenaires: Bibliothèques de Montreuil / Direction de la Culture et de la Communauté d'Agglomérations Est Ensemble, Centre Dramatique National d'Orléans / Centre-Val de Loire, Centre Pénitentiaire d'Orléans-Saran / Service Pénitentiaire d'insertion et de probation du Loiret / Ministère de la Justice, CERCIL / Musée-Mémorial des Enfants du Vel d'Hiv à Orléans / Centre d'Étude et de Recherche sur les Camps d'Internement du Loiret, CICLIC / Agence régionale du centre pour le livre, l'image et la culture numérique dans le cadre d'une résidence d'écriture, Conseil Départemental d'Eure-et-Loir, Éditions Infimes et Lansman / Librairie Les Temps Modernes, Le 108 - Maison Bourgogne à Orléans, Théâtre de la Tête Noire à Saran, Université d’Orléans

Luc Tartar est l'auteur d'une trentaine de pièces de théâtre parues aux Editions Lansman, Théâtrales, Espaces 34 et Domens. Il est également l’auteur de deux romans et d’un journal, publiés aux Editions de l’Amandier. Son troisième roman, Clémencea paru en juin 2021 aux Editions Infimes. Luc Tartar est auteur associé au Théâtre d'Arras de 1996 à 2006. Il est auteur associé au Théâtre du Grand Bleu à Lille, Scène conventionnée d'intérêt national Art, Enfance et Jeunesse à partir de 2018.

LUC TARTAR

Lecture théâtralisée
DORPHÉ AUX ENFERS Orléans 69
9 décembre

Lecture théâtralisée du texte de Luc Tartar par des comédien·nes du Théâtre de l'Imprévu
Jeudi 9 décembre 18h - Salle le Kid

DORPHÉ AUX ENFERS Orléans 69

Le metteur en scène orléanais, Éric Cénat a invité Luc Tartar, auteur dramatique, à travailler à partir de la Rumeur d’Orléans. Celle-ci s’est propagée à travers la France, mais sa dimension antisémite n’a existé qu’à Orléans et Amiens. Écrire une pièce de fiction mais fidèle aux faits de la Rumeur d’Orléans, c’est bien sûr la mettre en perspective et la relier à toutes ces rumeurs contemporaines et autres thèses complotistes circulant sur les réseaux sociaux. C’est aussi interroger ce qui est au cœur de l’adolescence et qui ne cesse d’interpeler ces deux artistes : la relation entre l’individu et le groupe, le rejet et l’attirance de l’autre, le surgissement du cauchemar en pleine réalité, la peur d’un monde qui vacille et la prise à bras-le-corps d’une violence à tout faire péter.


La rumeur d'Orléans, une rumeur à caractère antisémite

"Qui n’a pas entendu parler de ces prétendues disparitions de jeunes filles dans les cabines d’essayage de magasins de vêtements d’Orléans en 1969 ? La rumeur est venue jusqu’à nous, a contaminé d’autres villes, s’est inventée des variantes. On ne sait s’il faut rire ou pleurer à l’évocation de l’enlèvement de ces jeunes filles via les souterrains d’Orléans jusqu’à un sous-marin mouillant dans la Loire... Cette fascination des gens pour l’inconcevable intrigue l’auteur que je suis. Mais le déclic s’est produit en moi lorsque j’ai découvert le caractère antisémite de la rumeur d’Orléans, qui désignait les commerçants juifs de la ville comme les instigateurs de cette “traite des blanches”.

J’habite à Drancy. Je passe chaque jour devant ces immeubles qui ont abrité le camp de transit de Drancy et presque chaque jour devant la gare de Bobigny. Quelque chose s’inscrit en moi à chacun de ces passages, la trace d’une douleur, la marque de l’impensable. J’ai fréquenté le Mémorial de la Shoah, son centre de documentation. J’ai envisagé de consacrer du temps à des recherches, en vue d’écrire un jour une pièce de théâtre autour de la Shoah ou de l’antisémitisme. Je n’ai pu mener ce projet à bien, faute de temps et faute de circonscrire mon sujet.

La rumeur d’Orléans est pour moi aujourd’hui la porte d’entrée dans ce projet d’écriture. Elle éveille doublement mon intérêt, de par son caractère antisémite et parce qu’au cœur de cette rumeur, on retrouve comme bien souvent, les adolescents." Luc Tartar

RÉSERVATION

Réservation conseillée

02 38 81 01 00
billetterie@cdn-orleans.com