Texte et mise en scène Tiago Rodrigues
avec Adrien Barazzone, Beatriz Brás, Baptiste Coustenoble, Natacha Koutchoumov, Gabriel Ferrandini - musicien
Traduction Thomas Resendes
Scénographie Laurent Junod, Wendy Tokuoka, Laura Fleury
Composition musicale Gabriel Ferrandini
Lumière Rui Monteiro
Son Pedro Costa
Costumes et collaboration artistique Magda Bizarro
Assistanat à la mise en scène Lisa Como
Fabrication décor Ateliers de la Comédie de Genève

production Comédie de Genève

coproduction Odéon-Théâtre de l’Europe ; Piccolo Teatro di Milano - Teatro d'Europa ; Teatro Nacional D. Maria II Lisbonne ; Équinoxe - Scène nationale de Châteauroux ; CSS Teatro stabile di innovazione del FVG - Udine ; Festival d'Automne à Paris ; Théâtre National de Bretagne Rennes ; Le Maillon - Théâtre de Strasbourg - Scène européenne ; CDN Orléans - Centre Val de Loire ; La Coursive, Scène nationale La Rochelle.

Avec la collaboration du CICR - Comité international de la Croix-Rouge et de MSF - Médecins Sans Frontières

Depuis ses débuts en tant qu’auteur, à l’âge de 20 ans, Tiago Rodrigues a toujours envisagé le théâtre comme une assemblée humaine : un endroit où les gens se rencontrent, comme au café, pour y confronter leurs idées et partager leur temps. Alors qu’il est encore étudiant, il croise pour la première fois la compagnie tg STAN en 1997 qui confirme son penchant pour un travail collaboratif sans hiérarchie. La liberté rencontrée avec ce collectif belge influencera à jamais ses futurs travaux.

En 2003, il cofonde avec Magda Bizarro la compagnie Mundo Perfeito, avec laquelle il crée et présente près de 30 spectacles dans plus de 20 pays.

Parallèlement à son travail théâtral, il écrit des scénarios pour des films et des séries télévisées, des articles, de la poésie et des essais. Ses pièces les plus récentes, récompensées par divers prix nationaux et internationaux lui ont permis d'accroître sa notoriété internationale. Ses oeuvres les plus notables sont By Heart, Antoine et Cléopâtre, Bovary, Sa façon de mourir et Sopro.

Qu’il combine des histoires réelles à de la fiction, qu’il revisite des classiques ou adapte des romans, le théâtre de Tiago Rodrigues est profondément ancré dans la notion d’écrire avec et pour les acteurs, recherchant une transformation poétique de la réalité grâce aux outils du théâtre. 

Directeur artistique du Teatro Nacional D. Maria II (Lisbonne) depuis 2015, Tiago Rodrigues est un bâtisseur de ponts entre les villes et les pays, en même temps qu’il est l’amphitryon et le défenseur d’un théâtre vivant.

Il prendra la direction du Festival d’Avignon pour l’édition de juillet 2023.

Tous ses textes sont traduits en français et édités par Les Solitaires Intempestifs.

Il serait temps de se retrousser les manches et d’agir. Les preuves flagrantes que la société libérale part à la dérive devraient nous inciter à cesser de jouer les autruches en s’enfonçant chaque jour, un peu plus profondément, la tête dans les sables de l’indifférence. Menant une série d’entretiens avec des personnes engagées dans l’action humanitaire, Tiago Rodrigues nous confronte au paysage d’un chaos ambiant apte à nous sortir de nos zones de confort. Qu’il s’agisse de victimes collatérales oubliées dans les zones de guerre ou de vies confrontées à la misère et à l’exclusion, le metteur en scène portugais compile les témoignages pour prouver qu’un tel goutte-à-goutte de solidarité pourrait au final se transformer en un océan de fraternité. Patrick Sourd, Libération

En cinéma comme en théâtre, la veine documentarisante est, depuis quelques années, particulièrement régénérée et créative, comme si l’approche directe du réel obligeait à davantage de parti pris formel. La dernière création de Tiago Rodrigues, saisissante dans sa maîtrise dramaturgique, en est la brillante démonstration. (...) Il est rare, comme spectateur, d’être autant tenu du début à la fin dans un état de suspension et de tension aussi vif, sans rien abdiquer devant une quelconque injonction éthique : du grand théâtre politique, en somme. 
Mathias Daval, Iogazette

DANS LA MESURE DE L'IMPOSSIBLE

Mardi 15 mars 20h30
Mercredi 16 mars 19h30
Jeudi 17 mars 20h30

CRÉATION 2h - Salle Jean-Louis Barrault
Coproduction CDNO / Spectacle en français, anglais et portugais surtitré en français

Fils d’une mère médecin et d’un père journaliste, Tiago Rodrigues s’est souvent demandé pourquoi il avait choisi de raconter le monde plutôt que de le sauver en agissant de manière concrète. Inspiré des témoignages des équipes du Comité International de la Croix-Rouge  qui font de l'humanitaire leur profession, ce spectacle multilingue expose les dilemmes de ces femmes et hommes qui vont et viennent entre zones de crises et de conflits et retour à un paisible « chez soi » dans un pays en paix.
Qu’est-ce qui pousse un être humain à choisir de risquer sa vie pour aider les autres ?
Le thème de l’engagement humanitaire qui lie l’histoire intime et la grande Histoire va bien à cet auteur-metteur en scène, virtuose dans l’art de mêler les strates narratives. Tiago Rodrigues - qui prendra la direction du Festival d'Avignon en 2023 - renoue avec ce qui fait sa patte, cette façon unique d'entremêler le réel et la fiction, de faire entrer la réalité dans son théâtre. Avec une liberté toujours réjouissante.

« Nous avons fait le pari des Mille et une nuits. Raconter ce qui m'a été raconté. Le spectacle est la théâtralisation, filtrée et manipulée, du moment de l'interview. L'humanitaire n'est pas là uniquement pour soigner, il est aussi là pour témoigner. C'est un peu comme dans les peintures de Goya pendant les campagnes napoléoniennes en Espagne, où il indique au bas de la toile qu'il a vu la scène. » Tiago Rodrigues - Le Courrier de Genève


FAIRE ENTRER LA RÉALITÉ

Passé maître dans l’art de mêler l’intime et l’Histoire, de démultiplier les strates narratives pour mieux étoffer la portée de son récit, de toucher avec une délicatesse bien à lui des zones de sensibilité universelles, de questionner, toujours, là où la poésie advient et là où la censure opère, Tiago Rodrigues est un auteur et metteur en scène dont le capital sympathie n’a d’égal que son talent éblouissant. De ses spectacles émanent intelligence et bienveillance, profondeur et humour. On en ressort vibrant, étreint par l’émotion, les sens aiguisés, plein de gratitude et de confiance aussi en notre propre richesse intérieure ravivée à chaque expérience théâtrale de son cru. Tiago Rodrigues se révèle depuis quelques années être un auteur prolifique que rien n’arrête, toujours inspiré, inlassablement tourné vers de nouveaux récits à mettre en scène avec subtilité et, osons le mot, une grâce inégalée. Last but not least, il dirige à merveille comédiens et comédiennes, portugais et français, toujours lumineux et prompts à transmettre la beauté de ses textes. Le théâtre de Tiago Rodrigues a le coeur sur la main et sa nouvelle création ne déroge pas à la règle si tant est qu’il y en ait une. Puisant à la source de sa propre histoire familiale, ce fils de médecin et de journaliste vient questionner son héritage, son propre choix professionnel, son parcours artistique en regard de l’engagement de ses parents. Le théâtre permet-il de venir en aide ? La fiction est-elle un outil pour secourir son prochain ? Le spectacle vivant est-il une alternative au diagnostic et aux soins du médecin, aux recherches journalistiques et enquêtes de terrain ? Réalisé avec l’aide du CICR(Comité international de la Croix- Rouge), ce spectacle vient questionner le rapport à la solidarité, le risque encouru pour sauver des vies, le hiatus entre les missions en zones de conflit et le retour chez soi, « à la normale », en s’inspirant des témoignages de ces travailleurs de l’humanitaire rencontrés pour l’occasion.
Marie Plantin

RENDEZ-VOUS

Mercredi 16 mars à l'issue de la représentation
Rencontre avec l'équipe
Atelier du CDNO

EN REGARD

Lundi 21 mars 19H30
Rashômon (Japon, 1950) d'Akira Kurosawa
Cinéma Les Carmes