De et avec Laurent Papot
Création vidéo Maxime Kathari
Mixage son Nikolas Javelle

Production CDN Orléans / Centre-Val de Loire

Laurent Papot participe aux créations de Séverine Chavrier en tant que comédien dramaturge (Les Palmiers sauvages, Nous sommes repus mais pas repentis (Déjeuner chez Wittgenstein). Co-créateur, en 2003, de La Sérénade interrompue, il travaille au théâtre et au cinéma, pour Ivo van Hove, Simon Stone, Vincent Macaigne, Guillaume Brac. Artiste associé au projet du cdno, il mène des ateliers auprès des publics scolaires, soutient les actions de relations publiques et propose pour la première fois, cette saison, une création avec cette conférence d’acteurs. Acteur keatonien, bernhardien à ses heures, en chemin toujours, mais surtout homme de théâtre complet, il trouve dans cette forme conférence une manière d’inventer un spectaculaire dispositif dont il est l’homme-orchestre.

Avec un dispositif technologique léger et ingénieux, Laurent Papot dialogue avec lui-même sur le monde. Artiste associé au CDN Orléans, Laurent Papot est un comédien tout terrain, capable de passer du théâtre ardent et fiévreux de Séverine Chavrier à la ligne claire d’Ivo Van Hove en passant par les expérimentations tchékhoviennes de Simon Stone, et d’autres encore.
Marie Plantin - THÉÂTRE(S)

PERSPECTIVE DE FUITE

DU 4 AU 11 DÉCEMBRE
LE MONFORT THÉÂTRE, PARIS
PRODUCTION EN TOURNÉE


1H - Production CDNO

Je voulais faire une conférence. Une gentille petite conférence. Quelque chose de léger, sur un sujet consensuel mais qui soit aussi une critique sociale... Avec de l’engagement politique mais pas trop. Qui critique le consumérisme effréné et l’ultra libéralisme. Bref je voulais faire un objet culturel. Je voulais faire une conférence sur une basket Nike. La conférence échoue, les conférenciers tâtonnent comme des aveugles le long d’un mur, errent à la recherche d’une bribe de sens. Le diktat du cynisme et de l’indifférence rendent risible toute tentative de pensée. Le commentaire du commentaire du commentaire rend l’objet d’étude insaisissable. J’aurais pu opter pour la révolte, mais « se révolter aujourd’hui c’est courir à sa perte ». Il ne restait qu’une perspective : La Fuite.                             

Laurent Papot

SAISON 2021-2022

du 4 au 11 décembre
Le Monfort Théâtre

SAISON 2020-2021

REPRÉSENTATIONS SCOLAIRES

15 mars 2021
Lycée Voltaire

Lycée Pothier

SAISON 2019-2020

24 et 25 janvier 2020
Théâtre de l'Aquarium, Festival Bruit

30 janvier et 1er février 2020
Création dans le cadre des SOLI 2019
CDN Orléans / Centre-Val de Loire