Avec Stéphanie Marc, Viola Baroncelli,Eliott Le Mouël
Composition musicale live Félix Dupin-Meynard
Textes Anne Dufourmantelle - Adaptés des œuvres Éloge du risque; En cas d'amour; Puissance de la douceur
Adaptation et mise en scène Quentin Vigier
Scénographie et régie plateau Marie Bonnemaison
Lumières Germain Fourvel et Charlotte Moussié
Son Tom Ménigault et Julien Reboux
Vidéo Quentin Vigier
Production Ellia Larès

Production : Cie La Nuit Pour Voir
Coproduction : Printemps des comédiens // Warm-Up - CDN de Dijon-Bourgogne – Centre Dramatique National Orléans/Centre – Val de Loire - CDN de Montpellier dans le cadre d'une résidence à l'Atelier de construction
Le projet est soutenu par la DRAC Occitanie
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
Remerciements : Emmanuelle Hertmann, Sarah Devaux, Bernard Fiefvet, Christophe Corsini, Pascale Le Mouël, Cécile Cadoret, Julie Duclos, les équipes du CDN d'Orléans et du CDN de Dijon


Après des études techniques (BTS Image), et un parcours littéraire et cinématographique (L3 Pratique et esthétique du cinéma – La Sorbonne) son approche visuelle s'oriente vers la vidéo au théâtre.
Il est régisseur vidéo pour la ré-ouverture de La Gaîté Lyrique à Paris de 2010 à 2011.
Il travaille depuis 2008 avec Bruno Geslin comme régisseur et créateur vidéo. (Kiss me quick, Dark Spring, Un Homme qui dort, Une Faille, Chroma, Parallèle ).
Il co-signe la création vidéo de La Loi du Marcheur en 2010 au TN de Toulouse, un projet de et avec Nicolas Bouchaud, et continue à suivre les spectacles de ce dernier en tournée ( La Loi du Marcheur, Un métier idéal, Le Méridien ).
Il travaille également avec le Théâtre des Lucioles.
Participe à la création vidéo au TN de Chaillot deLa Paranoïa mise en scène M. Di Fonzo Bo et Elise Vigier. Avec ces derniers il créeVera à La Comédie de Caen en 2016.
Il collabore également à la création vidéo deDéplace le ciel pour Elise Vigier et Fred Loliée.
En 2016, il signe la vidéo deMayDay de Julie Duclos au TN de la Colline, puis dePelléas et Mélisandeau festival d’Avignon en 2019. En 2022,Kliniken est leurs 3° collaboration.
En 2017, il crée avec Maëlle PoesyDissection d'une chute de Neige à L'Erac etInoxydables au Théâtre Dijon-Bourgogne. En Octobre 2023, il signe la création vidéo du spectacleCosmosau CDN de Dijon.
Il démarre une collaboration avec Séverine Chavrier en Septembre 2018 au CDN d’Orléans et crée le diptyqueProjet Un-Femme,puis participe à la création vidéo deAria da capo,et signe les 2 dernières créations,Ils nous ont oubliés et Absalon, Absalon !
En décembre 2018 il travaille avec Maëlle Dequiedt au TCI à Paris pour le spectacle Pupilla,puis en mars 2020 à l’Opéra de Lille avecLes Noces - Variations.
Il a notamment travaillé avec Declan Donnelan pourUbu Roi, Mickaël Ackerman et Vincent courtois sur le projetL'intuition, Barbara Carlotti avecLa Fille, Fellag dansBled Runner,Cécile Backès pourMémoire de Fille,Rafaël Spregelburd avec Fin de L’Europe,et avec Margaux Eskenazi sur le projet1983.
Il fonde avec Alix Riemer en mars 2019 la Cie Paper Doll, et montentSusan au Théâtre
Studio d’Alfortville. Projet collectif autour des journaux intimes de Susan Sontag.
En 2022, il crée sa propre compagnie, La Nuit Pour Voir.

On rêve toute sa vie, on rêve toutes les nuits, et tous les jours. Même les animaux rêvent. Comment est-ce que cela nous lie à notre propre histoire ? Et comment la raconter ? Accompagné d’une comédienne, d’une circassienne et d’un DJ au plateau, c’est ce que nous propose Quentin Vigier, à travers les textes d’Anne Dufourmantelle, philosophe et psychanalyste, dans cette première création, La Nuit pour voir.

Images, corps et voix s’articulent pour une plongée immersive accompagnée en direct par la musique de Félix Dupin-Meynard qui colore gestes et paroles de ses boucles musicales. Au synthé, clavier ou sampling, il offre un environnement sonore où l’imaginaire peut prendre son essor. Dans un espace fragmenté par des rangées de tulles et d’écrans comme autant de surfaces de projection possibles aux vidéos, de niveaux de rêve et de réalité, s’invitent plusieurs figures de l’enfance, plusieurs générations, plusieurs énergies et possibles. Ne cherchez pas d’histoire linéaire ici, il n’y en a pas.
Laissez-vous imprégner par la plasticité de ce spectacle sensible et sensitif, laissez-vous happer par la pensée toujours en mouvement d’une des philosophes les plus pertinentes de son temps, laissez-vous habiter par ce réseau de langages et d’images qui attise la rêverie autant que l’esprit. Une expérience organique qui nourrit les yeux autant que l’âme et enveloppe de sa douceur.

Marie Plantin

RENDEZ-VOUS

REPRÉSENTATIONS
Mardi 5 novembre 20h30
Mercredi 6 novembre 19h30
Jeudi 7 novembre 20h30