De Àngel Guimerà
Adaptation Pablo Ley
Dramaturgie Pablo Ley et Carme Portaceli
Mise en scène Carme Portaceli Roig
Avec Laura Conejero, Mohamed El Bouhali, Borja Espinosa, Eduard Farelo, Mercè Mariné, Roser Pujol, Manel Sans, Kathy Sey, Lluís Soler et Anna Ycobalzeta
Décor Paco Azorín
Costumes Carlota Ferrer
Mouvement Ferran Carvajal
Lumière Ignasi Camprodon
Son Jordi Collet
Audio-visuels Miquel Àngel Raió
Assistante de direction Montse Tixé

Production TNC (Teatre Nacional de Catalunya)

Carme Portaceli, actuellement directrice du Teatre Nacional de Catalunya, a obtenu sa maîtrise en Histoire de l’Art à l’Université de Barcelone avant de travailler en tant que professeure de mise en scène et d’art dramatique à l’Institut del Teatre de Barcelone de 2001 à 2016.

Directrice artistique de la Factoria Escènica Internacional (FEI - Barcelone) de 2005 à 2016, elle est également la vice-présidente de l’académie des arts de la scène à Madrid depuis 2014. De 2016 à 2019, elle occupe la fonction de directrice artistique du Teatro Español à Madrid. Elle parvient à attirer un public jeune et varié et à rendre au théâtre sa fonction de lieu où se tissent des liens.

En 2021, elle est nommée directrice du Teatre Nacional de Catalunya, d'où elle entame un projet d'internationalisation du théâtre.

Elle a monté plus de 70 spectacles en Catalogne, en Espagne et à l’étranger. Parmi ses productions, on peut citer Genova 01 (2004), What happened after Nora left her husband (2008), They are only women (2015), Jane Eyre (2017), Frankenstein (2018), Mrs Dalloway (2019), La casa de los espíritus (2021),Bovary (2021), etc.

Chaque mise en scène lui a valu plusieurs prix, tels que le MAX, l’ADE et le BUTACA pour la meilleure mise en scène.

TERRA BAIXA
(RECONSTITUTION D'UN CRIME)

MARDI 6 JUIN 20H30
MERCREDI 7 JUIN 19H30

PREMIÈRES FRANÇAISES 2H30 - Salle Pierre-Aimé Touchard
Spectacle en catalan surtitré en français

Terra baixa du dramaturge et poète Àngel Guimerà est un classique du répertoire théâtral catalan, tragédie romantique et drame social de la fin XIXe siècle, confrontation de deux classes sociales antagonistes, comme un prélude à la guerre civile espagnole et à la Seconde Guerre mondiale en Europe. Une époque où la bourgeoisie s'alarme de l'émergence d'un mouvement ouvrier, socialiste et anarchiste qui se manifeste par des révoltes, des actions terroristes et violentes, faisant du Barcelone d'alors, « the city of bombs ». Carme Portaceli Roig, metteuse en scène et directrice du Teatre Nacional de Catalunya, s'empare de cette histoire passionnelle pour nous offrir une relecture contemporaine de cette œuvre majeure de la Renaixença et du réalisme littéraire qui résonne plus que jamais encore dans notre époque toujours plus divisée.


Teatre Nacional de Catalunya
Le TNC, Teatre Nacional de Catalunya de Barcelone, majestueux édifice en forme de Parthénon conçu par l'architecte Ricardo Bofill en 1996 au cœur du quartier de l'Eixample, est une institution publique créée pour contribuer à l'essor culturel de la Catalogne au travers des arts du spectacle, avec comme missions premières - la promotion de la langue catalane, la mise en valeur de son patrimoine culturel, l'accompagnement de sa scène contemporaine - tout en accueillant de grandes productions internationales - le spectacle de Séverine Chavrier produit par le CDNO, Ils nous ont oubliés d'après Thomas Bernhard y a été créé en mars 2022.

RENDEZ-VOUS

Mercredi 7 juin à l'issue de la représentation
Rencontre avec l'équipe
Atelier du CDNO

Réserver