Christian Petzold fait son service civil dans un ciné-club de Rhénanie puis part à Berlin finir des études de lettres et de théâtre. Il passe ensuite par l'Académie de cinéma et de télévision de Berlin et devient assistant à la réalisation. 

De1987 à 1993, il réalise courts métrages, téléfilms et documentaires pour la ZDF et Arte. Il s'attaque au long métrage en 2000 avec Contrôle d'identité dont il signe également le scénario.

Ce film fera de Christian Petzold l'un des chefs de file de la "nouvelle nouvelle vague" du cinéma allemand (et notamment de ce qu'on a appelé l'école de Berlin) et lui permettra d'être, par la suite, fréquemment, sélectionné en compétition au Festival de Berlin.

Christian Petzold revivifie l'histoire et la géographie allemande des contes, légendes et mythes du passé, souvent douloureux mais où l'amour à toute sa place.
Ondine parle de l’amour, ce que fait également Barbara, Phoenix et Transit. 

Toute la force du film, c'est de montrer que l’Histoire, la grande, est un tissu d’histoires, de récits à échelle humaine.
TRANSFUGE

En transposant la débâcle de 1940 à notre époque et à Marseille, le cinéaste allemand Christian Petzold crée une fiction hypnotique et troublante autour des errances de ses héros en fuite.
LIBÉRATION

Ce qui-vive permanent, cette fébrilité de tous les instants, voilà la grande réussite de Transit. Sa belle et grave fragilité transcende sa rigueur formelle.
POSITIF

TRANSIT
CHRISTIAN PETZOLD

DIMANCHE 19 MARS 18H

En regard du spectacle En transit du metteur en scène iranien Amir Reza Koohestani et en partenariat avec le CDNO, le Cinéma Les Carmes vous propose d'assister à la projection du film du réalisateur allemand Christian Petzold, Transit.


TRANSIT
(Allemagne - 2018, 101’) de Cristian Petzol 
Avec Franz Rogowski, Paula Beer et Godehard Giese

De nos jours, à Marseille, des réfugiés fuyant les forces d’occupation fascistes rêvent d’embarquer pour l’Amérique. Parmi eux, l’Allemand Georg prend l’identité de l’écrivain Weidel, qui s’est suicidé pour échapper à ses persécuteurs. Il profite de son visa pour tenter de rejoindre le Mexique. Tout change lorsque Georg tombe amoureux de la mystérieuse Marie, en quête désespérée de l’homme qu’elle aime, et sans lequel elle ne partira pas…

Adaptation du roman d’Anna Seghers, publié en 1944, qui retrace la situation de réfugiés fuyant la persécution nazie et se retrouvant coincés sur le Vieux-Port, en attente d’un hypothétique visa et d’un bateau pour les Etats-Unis ou le Mexique.



La séance se déroulera
au Cinéma Les Carmes
7, rue des carmes

Plus d'infos et billetterie
www.cinemalescarmes.com

RENDEZ-VOUS

Mercredi 18 mars à 20h30
Jeudi 19 janvier à 19h30

EN TRANSIT
Amir Reza Koohestani (Iran)
1h20, Salle J.L. Barrault