Parcours découverte autour de Paying for it du collectif La Brute. Une vingtaine de jeunes âgés de 16 à 21 ans ont visité le Théâtre en présence de la régisseuse générale du lieu et ont rencontré les comédiens avant et après la représentation. Ensemble, ils ont échangé à propos de l’écriture du projet, du travail de comédien.ne, et du sujet de la pièce : la question du travail du sexe, notamment en France et en Belgique. Cette action a été menée en partenariat avec la Mission Locale d’Orléans.

Plusieurs enfants ont également participé aux ateliers menés par Dimitri Hatton en lien avec son spectacle Try again, alors en cours de création, dans le cadre de l’opération « Été culturel » mise en place par la DRAC Centre – Val de Loire (action menée en partenariat avec la Fabrique Culturelle et Citoyenne d’Orléans, tiers-lieu coordonné par Cultures du Cœur du Loiret).

Le CDNO demeure par ailleurs un partenaire régulier de l’association, en contribuant à l’animation de sa billetterie solidaire à destination des publics les plus éloignés des lieux culturels. En 21/22, 101 sorties spectacle au CDNO ont ainsi pu avoir lieu.

Parcours découverte autour d'Aria da Capo de Séverine Chavrier.

5 jeunes de la Mission locale d'Orléans ont participé à un atelier de sensibilisation avant de découvrir le spectacle auquel ils ont consacré un article.

La fondation La vie au grand air a également permit la venue d'un groupe d'adolescents à l'une des représentations.


L'ASSOCIATION CULTURES DU CŒUR

L'association Cultures du cœur Loiret favorise l'accès à la culture et aux loisirs des personnes en situation d'exclusion. Ce partenariat avec le CDNO permet un parcours découverte : visite du théâtre, suivi d'une création, ateliers et sorties spectacles tout au long de la saison.

Depuis 2015, début de ce partenariat, près de 500 places ont été offertes auprès des publics les plus éloignés rendant possible la découverte de 39 spectacles. Cela a concerné 27 structures sociales et médico-sociales parmi lesquelles L’ASELQO (82 places), la Mission Locale d’Orléans (78 places), les structures d’accompagnement des primo arrivants et mineurs isolés (COJIE, Olivet Solidarité ou Coallia avec 68 places), l’association PEP45 (45 places), l’Hôpital Daumezon (31 places), les CCAS (25 places)…