Classe de Seconde
- Ateliers menés par Sylvain Dufour, comédien (oct-fév)
- Ateliers menés par Marie Fortuit, comédienne et metteuse en scène (mars-mai)

Classe de Première
- Anonymes à Capuche de Victoria Belen Martinez, circassienne, Morgane Aimerie Robin, danseuse et David Couillaud, musicien (oct-déc)
- Atelier d'écriture mené par Tanguy Viel, auteur en résidence (janv-fév)
- Ateliers menés par Laurent Papot, comédien (juin) - report en octobre 2020

Classe de Terminale
- Woyzeck de Büchner avec Catherine Vuillez, comédienne (premier trimestre)
- Tous des oiseaux de Wajdi Mouawad avec Denis Lachaud, auteur (deuxième trimestre)
- Britannicus de Racine avec Catherine Vuillez (troisième trimestre)

Classe de Seconde
Ateliers menés par Sylvain Dufour, comédien

Classe de Première
- Ateliers menés par Sylvain Dufour
- Travail autour de Brecht avec Delphine Zingg, comédienne 
- Pendant ce temps de Denis Lachaud avec l'auteur 

Classe de Terminale
- La figure de Figaro et Les Bacchantes d’Euripide avec Catherine Vuillez, comédienne 
- Woyzeck de Büchner avec Delphine Zingg, comédienne
- Britannicus de Racine avec Catherine Vuillez

Classe de Seconde
Ateliers menés par Sylvain Dufour

Classe de Première
- Ateliers menés par Sylvain Dufour
- Anonymes à Capuche avec les circassiennes Fiona Couster et Victoria Belen Martinez

Classe de Terminale
- Illusions comiques d’Olivier Py avec Maëlle Dequiedt
- Les Bacchantes d’Euripide et travail sur la figure de Figaro avec Benoît Giros, comédien

AVEC LE LYCÉE VOLTAIRE

Le CDNO est partenaire de l’option théâtre obligatoire du Lycée Voltaire, Orléans La Source, unique option de spécialité du Département. Les élèves de Delphine Urban et Stéphane Martin assistent aux spectacles, rencontrent les artistes et travaillent avec des professionnels tout au long de l’année. Ces ateliers donnent lieu à une présentation en fin de parcours et cette restitution se passe au sein de l'établissement. Les options théâtre sont financées avec le concours de la DRAC Centre-Val de Loire. 


Saison 20-21

Dream Job d’Alex Lorette avec les élèves de seconde

"Nous travaillons avec Stéphane Martin auprès des 22 élèves qui composent l’option théâtre facultative de seconde du lycée voltaire. L’objectif des premières séances de travail était de susciter la rencontre entre ces jeunes comédiens (les élèves sont issus de différentes classes), d’impliquer leur imagination, de cultiver leur curiosité et surtout, leur envie de jouer ensemble !

Nous avons choisi de travailler sur « Dream Job », un texte d’Alex Lorette. Cette pièce aborde le thème du monde du travail, du point de vue de ceux qui proposent des emplois et de ceux qui en recherchent… Le texte implique notamment la perception des jeunes, dont les projets et les ambitions se heurtent parfois aux contraintes rigides du monde du travail et du quotidien.

La pièce nous a semblé tout à fait adaptée au projet que nous voulions mener avec les élèves : un thème susceptible d’impliquer leurs propres questionnements, des scènes que nous pouvons adapter à ce groupe assez nombreux, ainsi que des situations et des enjeux clairs, qui permettent à ces jeunes comédiens d’accéder rapidement au jeu.

Nous espérons que le théâtre reprendra bientôt ses droits et que nous aurons prochainement le plaisir de présenter notre travail dans les meilleures conditions possibles."

Antonin Dufeutrelle

Saison 19/20

Woyzeck et Britannicus avec les élèves de Terminale / un atelier confiné
"J’interviens également cette saison auprès de Stéphane Martin et ses quatorze élèves de Terminale du lycée Voltaire à Orléans, en vue de l’épreuve pratique du Baccalauréat, en option Obligatoire, de Spécialité. J’ai travaillé au premier trimestre sur Woyzeck de Georg Büchner, et je devais les retrouver au troisième trimestre pour Britannicus, à partir du 30 mars… Nous avons dû modifier notre approche du texte, nous concentrer sur la voix, mise au service des alexandrins raciniens. Ce fut une chance, car nous avons pu maintenir le calendrier prévu, en classes virtuelles, et les élèves ont très bien réagi, nous avons travaillé vaille que vaille, frustrés bien sûr de ne pas faire sonner les vers sur le plateau. Nous procéderons à un enregistrement lundi 25 mai, si les conditions techniques nous le permettent. Pour Woyzeck, nous sommes tristes de ne pouvoir reprendre notre mise en scène, et je n’aurai pas non plus le plaisir de découvrir le travail mené par Denis Lachaud au deuxième trimestre sur Tous des oiseaux de Wajdi Mouawad, lors des reprises finales qui devaient précéder l’épreuve du Bac du 3 juin, avec comme toujours une présentation publique dans le Pôle artistique du lycée, si importante pour nos élèves et pour toute l’équipe pédagogique."
Catherine Vuillez

Les Anonymes à Capuche avec les élèves de Première
"En parallèle du spectacle Capuche, nous proposons des ateliers en groupe de pratique circassienne et corporelle, dans la peau du personnage, formant ainsi des « anonymes à capuche ». Ce volet de médiation a pour but de favoriser la rencontre et le partage entre différentes personnes, de vivre une expérience artistique unique qui peut aboutir à une représentation dans l’espace public, ou sous une autre forme ; de valoriser les individus dans une pratique corporelle et de sensibiliser à l’ouverture culturelle."
Victoria Belén

2020/2021

Classe de Seconde
- Ateliers menés par Antonin Dufeutrelle, comédien (oct-fév)
- Ateliers menés par Joseph Bourillon, comédien (mars-mai)

Classe de Première
- Ateliers menés par Marie Fortuit, comédienne et metteuse en scène, autour de La Mouette (oct-fév)
- Atelier d'écriture mené par Jean-Michel Rivinoff, metteur en scène (mars-juin)

Classe de Terminale
- Tous des oiseaux de Wajdi Mouawad avec Denis Lachaud, auteur (oct-janv)
- La place des femmes dans l'œuvre de Molière à travers l'étude de trois textes L'amour médecin, Tartuffe et L'École des femmes avec Catherine Vuillez (fév-mars)
- Interventions ponctuelles de Laurent Papot, comédien.

REPRÉSENTATIONS SCOLAIRES
Perspective de fuite

15 mars 2021 à 13h00 et à 16h00
Lycée voltaire