SOPHIE CUSSET

COMEDIENNE

Sophie Cusset est comédienne, metteure en scène et scénographe. Directrice artistique de la compagnie Octavio depuis 1991 avec Gilles Ostrowsky et Jean-Matthieu Fourt, elle écrit, joue et scénographie des créations contemporaines aux images fortes et burlesques issues le plus souvent d’une écriture de plateau : Vert Pomme, Débacle, Un miracle ordinaire (Schwartz), Men at work (Eugène Durif), Héroïnes (Dario Fo), Hop là Fascinus, Marilyn était chauve...

​Cette approche du rire et du contemporain influence fortement son parcours artistique et sa vision photographique. Par la création de scénographies et de costumes elle développe son rapport poussé à l’image, au cadre et au décor.

​Ces spectacles ont, entre autres, été joués en France à la Grande Halle de la Villette, au Théâtre Paris Villette, au Quartz à Brest, au Théâtre du Peuple à Bussang, à la scène nationale de Cergy Pontoise, au CDR de Colmar, en Chine et aux Etats Unis.

Au théâtre, elle joue sous la direction de Pierre Guillois, avec qui elle collabore pendant 10 ans, mais aussi avec Jean Matthieu Fourt, Rodolphe Dana et les Possédés, Marc Prin, Urszula Mikos, Thomas Dalle, Madeleine Mainier, Stéphanie Chênes, Sylvie Philibert, Vincent Colin, Pascale Siméon, Laurent Gutmann, Philippe Eustachon et Yvett Rotscheid...

Au cinéma, elle travaille avec Lucia Sanchez, Bérénice André, Sophie Langevin, Tatiana Vialle, Nathalie Mauger, David Jungmann.

​Sophie Cusset vient d’une «famille photos», élevée dès l’enfance au Polaroïd. Petite, elle joue dans les films super 8 de son grand père. Elle garde en héritage cet amour de l’immortalisation de la mise en scène familiale.

Elle arrive dans le monde de la photo en photographiant ses spectacles et en signant tous les visuels qui accompagnent les créations.

​En 2012, elle crée l’affiche de son défilé théâtral Wonder WOMAN, sur laquelle elle se met en scène en super héroïne du quotidien dans sa cuisine avec ses enfants .

Cette affiche sera le début d’une réflexion sur la place de la femme dans le monde contemporain et deviendra la première photo de la série qui dure maintenant depuis 5 ans et qui a depuis été exposée dans de nombreux lieux.