PEEPING TOM

Cette formation est organisée en parallèle de l'accueil de la dernière création de Peeping Tom, Kind

INTERVENANTS

Charlotte Clamens / Cie Peeping Tom
Comédienne

Elle se forme à l’École de Chaillot - Antoine Vitez. Au théâtre, elle travaille notamment avec Antoine Vitez, Marie-Christine Orry, Marcel Bozonnet, Laurent Pelly, Caroline Marcadé, Jean-François Sivadier, Travis Preston, Yann-Joël Collin, Tilly, Lambert Wilson, Blandine Savetier, Christophe Marthaler. Au festival d’Avignon, où elle a joué 7 fois, elle a participé à la mise en scène collective de Partage de midi en 2008 avec Jean-François Sivadier, Valérie Dréville, Nicolas Bouchaud et Gaël Baron dans La Carrière de Boulbon. Récemment elle rejoint la Cie Peeping Tom et joue dans Moeder, toujours en tournée en Europe.
On la retrouvera au Théâtre du Rond-Point en janvier 2020 dans Du ciel tombaient les animaux de Marc Paquien.
Au cinéma et à la télévision, elle tourne sous la direction de Jérôme Bonnell, Brice Cauvain, Tilly, Solveig Anspach, Philippe Garrel, Pierre Trividic et Patrick Mario Bernard, Philippe Lioret, Pierre Granier-Deferre…
Pédagogue, elle intervient régulièrement à La Manufacture de Lausanne, à l’EPSAD de Lille, à l’Ecole Régionale d’Acteurs de Cannes et à l’Atelier Cité à Toulouse.


Maria Carolina Vieira / Cie Peeping Tom
Danseuse

Diplômée du programme des Arts de la Scène de l’Université de l’Etat de Santa Catarina, où elle a également reçu un Master en Théâtre et Danse en 2014, Maria Carolina Vieira a rejoint Peeping Tom en 2012. Elle participe depuis le début à Vader (2014) et Moeder (2016).
Très tôt passionnée de danse et de théâtre, c’est au sein du monde sportif qu’elle a d’abord développé et perfectionné ses aptitudes corporelles. Gymnaste rythmique accomplie, elle a fait partie de l’équipe olympique du Brésil lors des JO de 2000.
En tant qu’actrice, elle a travaillé avec différentes troupes professionnelles, tourné à la fois pour le cinéma et la télévision. Enfin, le chant est un élément essentiel de son trajet artistique et elle utilise sa voix comme instrument fondamental dans les pièces dont elle fait partie.


RENCONTRE(S)
AVEC CHARLOTTE CLAMENS ET MARIA CAROLINA VIEIRA

L’association Chantiers Nomades est une structure dédiée à la recherche et à la formation continue des artistes professionnels. Active et responsable de la conception à la réalisation, elle propose chaque année une quinzaine de chantiers de recherche et de formation exploratoire, l’occasion d’un partage d’expériences et d’une transmission des savoirs et des savoir-faire. Ces chantiers se déclinent sur l’ensemble du territoire national dans les régions, en lien avec les collectivités territoriales et les structures de création et de diffusion artistiques. Ces ateliers sont l’occasion pour les artistes de produire une réflexion critique, prospective et collective sur leur pratique, et d’exprimer ainsi activement, concrètement et collectivement des questions généralement ajournées dans l’urgence des pratiques artistiques professionnelles.

Cette saison, nous proposons un stage croisé avec la comédienne Charlotte Clamens et la danseuse Maria Carolina Vieira.


PEEPING TOM

CHARLOTTE CLAMENS ET MARIA CAROLINA VIEIRA

Maria Carolina Vieira, danseuse comédienne et moi-même actrice, faisons partie de la compagnie Peeping Tom, danseurs, chanteuse, acteurs, de formations et de nationalités complètement différentes au service d’un projet commun, c’est la spécificité de Peeping Tom et ce fut le cas pour Moeder.
Nous nous sommes rencontrées là avec Maria Carolina et nous voulons explorer, expérimenter le travail d'acteur et de danseur en approfondissant des situations, le rapport au texte.
Que chacun utilise au mieux ses ressources et les partage dans une situation.
Notre thème sera la rencontre.

La rencontre comme moment essentiel, fondateur.
L’instant de la rencontre.
Peut-on décrire, raconter, transmettre le moment de la rencontre ?
Le corps peut-il poursuivre là où les mots manquent ?
Les mots peuvent-ils dire plus ou autrement que le corps ?
Nous chercherons ensemble l’espace du jeu, de la représentation de ces questions avec les outils de l'acteur et du danseur.
Nous nous serons au moins rencontrés là.

Charlotte Clamens

informations pratiques

Dates : du lundi 10 février au samedi 22 février 2020
Durée du chantier : 2x6 jours (84 heures)
Lieu : CDN Orléans / Centre-Val de Loire
Public concerné : 15 danseur.se.s et comédien.ne.s professionnel.le.s

Inscrivez-vous en cliquant ici

Renseignements auprès des Chantiers Nomades
04 76 25 21 95
com@chantiersnomades.com