Réalisation, Conception, Création Objets, Création Accessoires, Dispositif sonore, Dispositif lumière, Musique & Arrangements Tsirihaka Harrivel & Vimala Pons

Régie générale & chef de poste Plateau Charlotte Fégelé

Régie Son & Plateau Emmanuel Laffeach

Régie de Création Élise Lahouassa

Costumes Rémy Ledudal et Vimala Pons

Réalisation des Constructions Mathieu Delangle, Emmanuel Laffeach, Julien Vadet, Florian Méneret, Marion Abeille, Flavien Renaudon, Tsirihaka Harrivel, Élise Lahouassa, Marlène Bouana


Direction de production et Édition Adeline Ferrante

Production déléguée et Administration de production Murailles Music

Coproductions Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie, La Brèche – Cherbourg & Cirque Théâtre d’Elbeuf ; La Brèche, Pôle National des Arts du Cirque de Basse-Normandie / Cherbourg-Octeville ; Le CENTQUATRE-PARIS ; Espace Malraux, scène nationale de Chambéry et de la Savoie ; Les Subsistances, labo­ratoire international de création artistique, Lyon ; Le Lieu Unique, Scène nationale de Nantes ; Théâtre de la Ville, Paris ; Institut Français de Beyrouth, Liban ; La Filature, Scène nationale - Mulhouse ; Le Prato, Pôle National Cirque à Lille ; Nuit Blanche 2015, Ville de Paris ; Maillon, Théâtre de Strasbourg - Scène européenne; Le Quai, Centre dramatique national Angers Pays de la Loire ; Le Manège, scène nationale de Reims ; Le Cirque-Théâtre d’Elbeuf, Pôle National des Arts du Cirque ; Bonlieu, scène nationale d’Annecy ; association Le Point Triple ; Film Argent ; Argent Éléphant.

Soutiens pour les résidences Villa Médicis, Rome; La Brèche, Pôle National des Arts du Cirque de Basse-Normandie / Cherbourg-Octeville ; Le CENTQUATRE-PARIS; Les Subsistances, laboratoire international de création artistique, Lyon ; Institut Français de Beyrouth, Liban ; Espace périphérique (EPPGHV - Ville de Paris) ; Le Quai, Centre Dramatique National Angers Pays de la Loire ; Manège, Scène natio­nale de Reims ; Le Cirque-Théâtre d’Elbeuf, Pôle National des Arts du Cirque.

Aides du Ministère de la Culture et de la communication - Direction Générale de la Création Artistique (aide à la création cirque- et Direction Régionale des Affaires Culturelles Pays de la Loire (aide au projet) ; Fondation Beaumarchais - aide à l’écriture cirque ; Association Géniale.

Tsirihaka Harrivel et Vimala Pons sont deux figures du cirque d’aujourd’hui. Ils travaillent ensemble depuis 2005. En 2007, ils font la présentation unique du Numéro en 5 épisodes au Centre national des arts du cirque. En 2012, ils créent, au sein du collectif Ivan Mosjoukine, De nos jours (Notes on the Circus). En 2015, ils présentent, lors de Nuit Blanche à Paris, All Night Revue : Revue 1 à 6, une performance en boucle dans les dépôts SNCF de la Chapelle. En 2016, ils créent GRANDE –.

Par ailleurs Tsirihaka Harrivel a participé à des projets de Christophe Huysman, Mathurin Bolze et Dominique Dupuy. Vimala Pons est aussi actrice au cinéma, au côté de réalisateurs de l’« ancienne » et de la « nouvelle » vague (Alain Resnais, Jacques Rivette, Benoit Jacquot, Philippe Garrel, Bertrand Mandico, Antonin Peretjatko, Paul Verhoeven, Sébastien Betbeder, Thomas Salvador et Bruno Podalydès.)


GRANDE — dégage une grande violence de corps et de sentiments. Un torrent qui nous emporte dans la folie virtuose des revues. Des petites revues qui deviennent particulièrement "GRANDES —" par la belle synthèse acrobatique qu’elles font de l’existence.
Hadrien Volle / SceneWeb

 

GRANDE —, c’est du cirque et du théâtre, des déclamations poétiques, des notes électro et des coups de trompette, des numéros de claquettes, un strip-tease et de hautes galipettes.
Anne-Laure Pineau / ChEEKmagazine


Télécharger la revue de presse

grande ­—

jeudi 12 avril 20h30
vendredi 13 avril 19h00
samedi 14 avril 18h00

Durée : 1h50 - salle Jean-Louis Barrault

Voici un spectacle irréductible à tout classement, totalement électrique. Ces deux artistes de cirque, Vimala Pons et Tsirihaka Harrivel ont fait de GRANDE —, fruit de longues et minutieuses recherches, un duo qui flirte sans cesse avec la catastrophe, qui commence par la fin pour mieux nous mettre la tête à l’envers, qui cultive un goût affirmé pour le déséquilibre, la suspension et la chute, l’inventaire foutraque, l’accumulation et l’emballement. Via les objets qui nous prolongent et nous racontent, à coups de revues et de chansons tristes, ces deux artistes réussissent à raconter l'intime avec une intelligence contagieuse et une virtuosité qui laisse sans voix.


« DANS LE CIRQUE, IL Y A DES TRAPÈZES, DES MÂTS CHINOIS ET ON PEUT SE RACONTER DES HISTOIRES, GENRE : « AH TIENS, IL S'ACCROCHE À LA VIE. » MAIS POURQUOI NE PAS Y METTRE LA VIE DIRECTEMENT ? »

Tsirihaka Harrivel

Rendez-vous

Mercredi 11 avril 2018 à 20h00
La Fille du 14 juillet

Film réalisé par Antonin Peretjatko
avec Vimala Pons
Cinéma Les Carmes

Vendredi 13 avril 2018 à l'issue de la représentation
Rencontre avec l’équipe
Atelier du CDNO