De John Cage (1912-1992), Conférence sur rien (1949)
Lu par Jérôme Bel
Traduction Vincent Barras in Silence – Conférences et écrits. Éditions Héros-Limite

Production R.B. Jérôme Bel (Paris)

Remerciements La Commune Centre dramatique national d’Aubervilliers, Festival d’Automne à Paris, The John Cage Trust.

R.B. Jérôme Bel reçoit le soutien de la DRAC Île-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication, de l’Institut Français – Ministère des Affaires Étrangères – pour ses tournées à l’étranger et de l’ONDA – Office National de Diffusion Artistique – pour ses tournées en France.

Né en 1964, Jérôme Bel est un chorégraphe français dont les premières œuvres, dans les années 90, exploraient la théâtralité littérale du moindre geste: chaque apparition ou mouvement valait pour ce qu’il était littéralement, faisant de la scène le lieu d’une observation attentive, recentrée et évocatrice en défaisant spectaculaire et virtuosité. Plus tard, ses pièces, poursuivant leur ouverture à ce qui habituellement n’a pas sa place dans un théâtre, se firent documentaires: Véronique Doisneau (2004), une commande de l’Opéra de Paris, voit une danseuse du ballet raconter son expérience dans l’institution. Ou Cour d’honneur, au Festival d’Avignon 2013, composé des témoignages, sur scène, de quatorze spectateurs du festival racontant leur souvenir de spectacles. Ou encore Disabled Theater, dans lequel il invite les acteurs handicapés du Theater Hora zurichois à partager leurs danses et leurs histoires. En 2017, le Festival d’Automne à Paris lui dédie un portrait.

CONFÉRENCE SUR RIEN

mardi 28 janvier 20h30
TTN (Saran)

1h00 - Théâtre de la Tête Noire (Saran)

En partenariat avec le TTN (Saran)

En 1949, John Cage donne une conférence à l’Artist’s Club de New York. Son texte, Lecture on Nothing, adopte la structure de ses récentes compositions musicales. C’est à la fois un manifeste artistique et une expérience d’écoute proche de l’hypnose. « Je n’ai rien à dire et je le dis. » Ces paroles de John Cage, à l’ouverture de son discours, dissimulent à peine l’incroyable richesse de cette Conférence sur rien. Philosophie, musicologie, poésie, autobiographie, récit, méditation, utopie. Cage ouvre un champ nouveau d’expérimentation qu’il est passionnant de réentendre aujourd’hui.