Avec Florent Baffi, Delphine Cottu, Myrtille Hetzel, Antonin-Tri Hoang, Sébastien Innocenti, Léo-Antonin Lutinier, Damien Mongin, Agathe Peyrat et Marie Salvat
Nomenclature accordéon, bandonéon, clarinettes, saxophone, violon, violoncelle
Mise en scène Jeanne Candel
Assistant à la mise en scène Yannick Bosc
Musique Florent Hubert
Chef de chant Nicolas Chesneau
Livret Aram Kebabdjian
Costumes Pauline Kieffer
Scénographie Lisa Navarro
Lumières Anne Vaglio
Régie générale Vincent Lefèvre
Régie lumière Victor Arancio
Régie plateau et surtitrage Julien Fezans

Production La vie brève – Théâtre de l’Aquarium
Coproduction Nouveau théâtre de Montreuil – cdn ; Théâtre de Lorient – cdn ; La Comédie de Valence – Centre dramatique national Drôme-Ardèche ; Le Théâtre de Caen ; Le Grand T – Théâtre de Loire-Atlantique ; Le Théâtre de la Cité – cdn Toulouse-Occitanie
Avec le soutien d’Arcadi Ile-de-France, de la SPEDIDAMet du Fonds de Création Lyrique-SACD.

En 2002, Jeanne Candel entre au Conservatoire national supérieur d'art dramatique où elle travaille avec Andrzej Seweryn, Joël Jouanneau, Muriel Mayette, Philippe Adrien, Mario Gonzalès et Arpàd Schilling. Elle met en scène Icare, une création itinérante entre le théâtre et la danse au CNSAD en 2004. En 2005, elle danse au sein de la Cie AZAR dans L’Imprudence (Isabelle Catalan). De 2006 à 2009, elle travaille régulièrement avec le Kretakör d’Arpàd Schilling avec qui elle crée quatre spectacles.

Elle joue au cinéma dans les films de Michael Hers (Primrose Hill, Montparnasse, Memory Lane). José Alfarroba l’invite en résidence au Théâtre de Vanves pour créer et écrire avec les acteurs de la vie brève, le collectif qu’elle a créé en 2008, Robert Plankett (Artdanthé 2010) et lui propose de coordonner Montre-moi ta Pina, une soirée dédiée à Pina Bausch (janvier 2010).

Durant l’été 2010, elle met en scène sa deuxième création, Nous brûlons, une histoire cubiste avec la vie brève dans le cadre d’Un festival à Villeréal. En novembre 2010, avec Thomas Quillardet, elle met en scène Villégiature au CDN de Limoges. En juillet 2012, elle met en scène Some kind of monster sur un terrain de tennis dans le cadre d’Un festival à Villeréal. En 2013, elle met en scène avec Samuel Achache Le Crocodile Trompeur / Didon et Enée, théâtre-opéra d’après Henry Purcell créé à La Comédie de Valence, puis au théâtre des Bouffes du Nord, qui reçoit l’année suivante le Molière du spectacle musical. En 2014, elle crée à La Comédie de Valence Le goût du faux et autres chansons, spectacle qui sera ensuite programmé à la Cité internationale dans le cadre du Festival d’Automne. Pour la cinquième édition d’Ambivalence(s) en mai 2015, elle présente avec Lionel Dray Dieu et sa maman, une performance pour et dans l’église Notre-Dame-de-Soyons à Valence. En mars 2016, sur une proposition de l’Opéra de Lyon, Jeanne Candel mettra en scène son premier opéra, Brundibár d’Hans Krása, une œuvre lyrique pour enfants qui sera présentée à La Comédie de Valence puis au Théâtre de la Croix-Rousse à Lyon. En janvier 2017, elle retrouvera Samuel Achache pour créer à La Comédie de Valence Orfeo - Je suis mort en Arcadie autour de L'Orfeo de Monteverdi et d’autres matériaux. En février 2018, elle crée à La Comédie de Valence Demi-Véronique, ballet théâtral d’après la cinquième symphonie de Gustav Mahler.

Membre du Collectif artistique de La Comédie de Valence depuis 2014, Jeanne Candel est également artiste associée au Théâtre de la Cité et au théâtre Garonne avec La vie brève.

Fidèles à leur style d’écriture au plateau - le texte change en fonction des répétitions, le spectacle s’écrit sur scène -, la Vie brève déverse aussi sa fantaisie de dialogues en rupture ou de situations décalées.
Guillaume Tion, Libération

Ce Tarquin dans la jungle est un plaisir pour l'œil, l'oreille et l'esprit. Jeanne Candel renoue avec sa verve créatrice, en mixant images fortes, séquences absurdes, flashs tragiques et gags irrésistibles.
Philippe Chevilley, Les Échos

Jeanne Candel entame un recherche très intéressante entre texte et musique, avec des interprètes formidables.
Anna Sigalevitch, La Dispute


Un spectacle très agréable, doux et beau.
Jean-Christophe Brianchon, La Dispute

Ici, la musique est une actrice, elle guide le texte, parfois elle l’initie. Le travail sur le son est totalement éblouissant (...) À voir absolument.
Amélie Blaustein Niddam, Toute La Culture

Surprenante mais sublime proposition que signent Jeanne Candel et les compagnons de La Vie Brève (...) Tarquin est un spectacle complet et immense, qui vient gratter une matière obscure. Il est insaisissable tant il maîtrise et bouscule à la fois les conventions.
Un Fauteuil pour l'Orchestre

Tarquin déploie sa puissance scénique et musicale, ses grands écarts entre rire et gravité, ses envolées magiques, dans un même élan généreux pétri d’intelligence et de fantaisie.
Marie Plantin, Pariscope


TARQUIN

mercredi 12 février 20h30
jeudi 13 février 19h30

2h00 - salle Jean-Louis Barrault - spectacle présenté en audiodescription jeudi 13 février

Drame lyrique pour chanteurs, comédiens et orchestre de salle de bains

Dans un petit cimetière d’Amérique du Sud, un squelette est sorti de terre. S’agit-il du général Tarquin, personnage maléfique, en cavale depuis des décennies et qui continue à électriser les esprits ? Au fond de la jungle, dans une salle de bains surannée, un homme se lave. Dans un petit coin du commissariat, on interroge une jeune fille. Marta, belle-fille de Tarquin, l’une des dernières personnes à l’avoir vu. Sur une partition originale, du cimetière à la loge en passant par la salle de bains, c’est toute une société qui cherche à se purifier et se reconstruire. Au coeur du spectacle, le mythe de Lucrèce, déformé par l’histoire contemporaine, brille dans la forêt amazonienne comme une preuve de la perpétuité du Mal.

RENDEZ-VOUS

mercredi 12 février 18h00
« La grande Rome des Tarquins » : mythe ou réalité ?
Conférence d’Alexandre Grandazzi,
professeur de langue et littérature latines à Sorbonne-Université (Paris IV-Sorbonne)
En partenariat avec l’Association Guillaume-Budé
La tradition antique attribue aux rois auxquels elle donne le nom de Tarquin un rôle fondamental dans le développement de Rome. Or depuis une cinquantaine d’années, l’archéologie a mis au jour nombre de vestiges datables de la période dite archaïque (VIIe-VIe siècles av. J.-C.). Est-il possible de faire directement le lien entre les textes et les pierres ? À quelles conditions et avec quelles conséquences pour la connaissance d’ensemble de la Rome des origines ?
Atelier du CDNO

Jeudi 13 février à l'issue de la représentation
Rencontre avec l’équipe
Atelier du CDNO

Mardi 18 février à 19h30
Général Idi Amin Dada : Autoportrait

documentaire de Barbet Schroeder
Cinéma Les Carmes

AUDIODESCRIPTION

Jeudi 13 février à 19h30
Spectacle accessible aux personnes malvoyantes ou aveugles
La représentation est adaptée avec audiodescription (réalisation Accès Culture) et précédée d’une visite tactile du plateau à 18h00.
Réservations auprès de Camille Philardeau au 02 38 81 01 00