Avec Prescillia Amany Kouamé, Jean-Édouard Bodziak, Elsa Bouchain, Léna Dia, Angélique Flaugère, Lucie Grunstein, Lucie Guien, Marion Levesque, Angeline Pelandakis, Lenni Prezelin

Une création théâtrale de Joël Pommerat
Scénographie et lumière Éric Soyer
Recherches visuelles / Création costume Isabelle Deffin
Habillage - Création Tifenn Morvan, Karelle Durand, Lise Crétiaux
Habillage Manon Denarié
Création perruques et maquillage Julie Poulain
Son François Leymarie, Philippe Perrin
Création musicale Antonin Leymarie
Dramaturgie Marion Boudier
Renfort dramaturgie Élodie Muselle
Assistante mise en scène Roxane Isnard
Assistante observatrice Daniely Francisque
Renfort assistant Axel Cuisin, Lucia Trotta
Direction technique Emmanuel Abate
Régie son Yann Priest
Régie lumière Julien Chatenet
Régie plateau Jean-Pierre Costanziello, Héloïse Fizet

Construction décors Ateliers de Nanterre-Amandiers
Construction mobilier Thomas Ramon – Artom

Production Compagnie Louis Brouillard

Coproduction Nanterre-Amandiers - Centre dramatique national ; La Coursive, Scène nationale de La Rochelle Comédie de Genève ; Festival d’Anjou ; La Criée - Théâtre National Marseille ; Théâtre français du Centre national des Arts du Canada - Ottawa ; La Filature - Scène nationale de Mulhouse ; Théâtre Olympia – Centre dramatique national de Tours ; Espace Malraux - Scène nationale de Chambéry et de la Savoie ; Bonlieu - Scène nationale d’Annecy ; Espace Jean Legendre - Théâtre de Compiègne ; La Comète - Scène nationale de Châlons-en-Champagne ; Le Phénix - Scène nationale de Valenciennes ; L’Estive - Scène nationale de Foix et de l’Ariège ; MC2: Grenoble - Scène nationale ; Le Théâtre des Bouffes du Nord ; ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie ; le Théâtre National Wallonie-Bruxelles et le National Taichung Theater

Action financée par laRégion Ile-de-France
Cette création bénéficie d’une aide du Ministère de la Culture

Les répétitions de Contes et légendes ont été accueillies au Merlan – Scène nationale de Marseille, à la Comédie de Genève, à la Coursive – Scène nationale de La Rochelle, dans la salle de répétition de l’Opéra -Comique/Berthier, à Nanterre-Amandiers, à la Friche la Belle de Mai.

Les textes de Joël Pommerat sont publiés chez Actes Sud-papiers

Joël Pommerat et la Compagnie Louis Brouillard sont associés à Nanterre-Amandiers, à la Coursive / Scène nationale de La Rochelle, à la Comédie de Genève et au TNP/Théâtre National Populaire de Villeurbanne.

Joël Pommerat est né en 1963. Il est auteur-metteur en scène, il a fondé la Compagnie Louis Brouillard en 1990. Joël Pommerat a la particularité de ne mettre en scène que ses propres textes. Selon lui, il n’y a pas de hiérarchie : la mise en scène et le texte s’élaborent en même temps pendant les répétions. C’est pour cela qu’il se qualifie d’écrivain de spectacles.
En 1995, il crée Pôles, premier texte artistiquement abouti à ses yeux. C’est aussi le premier à être publié en 2002.

En 2004, le Théâtre National de Strasbourg accueille la création de sa pièce Au monde, premier grand succès public et critique de la compagnie. Avec la trilogie Au monde (2004), D’une seule main (2005), Les Marchands (2006), Joël Pommerat ancre plus directement ses pièces dans la réalité contemporaine et l’interrogation de nos représentations. Il aborde le réel dans ses multiples aspects, matériels, concrets et imaginaires.

En 2006, Au monde, Les Marchands et Le Petit Chaperon rouge sont reprises au Festival d’Avignon, où Joël Pommerat créé également Je tremble (1 et 2) en 2008. Il poursuit sa réécriture des contes avec Pinocchio en 2008 et Cendrillon en 2011. En 2010, il présente Cercles/Fictions dans un dispositif circulaire, qu’il explore à nouveau dans Ma Chambre froide l’année suivante. En 2013, il crée La Réunification des deux Corées, dans un espace bi-frontal où les spectateurs se font face.

En 2015, il crée Ça ira (1) Fin de Louis, une fiction vraie inspirée de la Révolution française de 1789.

Depuis 2014, il mène des ateliers en prison, fin 2017, il crée Marius à la Maison Centrale d’Arles avec des détenus de longue peine, un travail en collaboration avec Caroline Guiela-Nguyen depuis 2014.

A l’opéra, Joël Pommerat a collaboré avec Oscar Bianchi en adaptant sa pièce Grâce à mes yeux (Thanks to my eyes, Festival d’Aix en Provence, 2011). En 2014, il présente Au monde, mise en musique par Philippe Boesmans au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles. Pour le Festival d’Aix-en-Provence 2017, il adapte sa pièce Pinocchio pour une nouvelle collaboration avec Philippe Boesmans.

Joël Pommerat a reçu de nombreux prix pour son œuvre. Depuis ses débuts, il a été soutenu par de longs partenariats avec le Théâtre Brétigny et le Théâtre Paris-Villette. A l’invitation de Peter Brook, il a également été artiste en résidence au Théâtre des Bouffes du Nord entre 2007 et 2010. Il a ensuite été artiste associé au Théâtre National Bruxelles-Wallonie ainsi qu’à l’Odéon-Théâtre de l’Europe.

Depuis 2014, il fait partie de l’association d’artistes de Nanterre-Amandiers. La Compagnie Louis Brouillard est également associée à la Coursive/Scène nationale de La Rochelle et à la Comédie de Genève.

Joël Pommerat cherche à créer un théâtre visuel, à la fois intime et spectaculaire. Il travaille sur une grande présence des comédiens et le trouble des spectateurs. Il est revenu sur sa démarche artistique dans deux ouvrages : Théâtres en présence (2007) et, avec Joëlle Gayot, Troubles (2010). Tous ses textes sont publiés aux Éditions Actes Sud-papiers.

Contes et légendes dérange. Mais fascine par sa virtuosité théâtrale et son regard terrible sur ce que nous sommes. Le spectacle devient ainsi un bouleversant hommage aux pouvoirs du théâtre, qui rend tout possible, autorise tout, permet de tout comprendre et met en permanence au cœur de tous les questionnements. 
Fabienne Pascaud - TÉLÉRAMA

Comme toujours chez Pommerat, c’est à la fois cruel, plein d’humour, et extraordinairement incarné. L’auteur et metteur en scène a mené un travail de direction d’acteurs époustouflant (...). Les personnages existent dans toute leur crédibilité, et nous mènent loin, très loin, dans l’interrogation sur nos vies humaines, sur les frontières qui les séparent des machines. Même la mort ici semble être remise en cause, en tant qu’ultime frontière. Car les robots meurent aussi. Et renaissent. Comme les hommes, si l’on en croit de nombreuses légendes religieuses dans l’histoire de l’humanité. En poussant. En poussant ainsi les curseurs du réel et du fantastique, du vrai et du faux, du construit et du naturel, Joël Pommerat signe un spectacle magistral, dans son apparente simplicité.
Fabienne Darge - LE MONDE

Joël Pommerat parcourt le monde adolescent sous toutes ses latitudes. Non pas celui des images d’Épinal auxquelles pourraient faire référence ces Contes et légendes, mais bien celle d’aujourd’hui, voire de demain. Car le dramaturge a bien compris que la construction adolescente était devenue plus complexe, faite d’injonctions contradictoires inextricables. (…) En une suite de fragments scéniques millimétrés, le metteur en scène embrasse, avec une langue simple et dure à la fois, ce grand maelström. Il dit tout de cette voie si difficile à trouver par rapport à ses parents, à soi, aux autres, de cette violence des mots, de ces amourettes gangrenées par le sexe, de ces genres, masculin et féminin, dont les codes ont été rebattus. Aux côtés de ces jeunes gens, Joël Pommerat, pourtant peu coutumier de l’anticipation, place des robots, ou plutôt des « personnes artificielles ». Leur présence vaut surtout pour l’image qu’elle renvoie, celle de parents défaillants ou absents, contraints de confier leurs progénitures à des androïdes éducatifs. Celle d’une vérité, prononcée par ces parangons de vertu électroniques, alors que les êtres de chair et d’os jouent avec les faux-semblants, brouillant les cartes de l’humanité. Ambitieuse, l’entreprise est d’une justesse sans pareille.
Vincent Bouquet - LES ÉCHOS

CONTES ET LÉGENDES

Jeudi 12 mai 20h30
Vendredi 13 mai 19h30

1h50 - Salle Jean-Louis Barrault

Contes et légendes est une fiction documentaire d’anticipation sur la construction de soi à l’adolescence et le mythe de la créature artificielle. Alors que son précédent spectacle, Ça ira (1) Fin de Louis, plongeait aux origines de notre organisation politique à partir de la révolution de 1789, Joël Pommerat poursuit son observation des valeurs et des identités contemporaines en mettant cette fois en scène un monde légèrement futuriste dans lequel humains et robots sociaux cohabiteraient. À la manière d’un anthropologue du futur, il observe une série de relations entre adolescents, adultes et androïdes. Plus qu’un énième discours sur les dangers ou les progrès de l’Intelligence Artificielle, Contes et légendes donne à éprouver les ambiguïtés de ces différents modes d’existence et de vérité à travers une constellation d’instants sensibles et drôles.


Joël Pommerat poursuit son observation des valeurs, des relations et des identités contemporaines en se tournant cette fois vers l’avenir et vers ce moment très particulier de l’adolescence.
Il confronte ce moment de construction de soi propre à l’adolescence à l’un de nos grands mythes, celui de la créature artificielle. A rebours du sensationnalisme de la SF et des scénarios de la peur (révolte ou dysfonctionnement des machines), il observe, en anthropologue du futur, une série possible d’interactions sociales, familiales et affectives entre adolescents, adultes et robots androïdes.
Dans une forme de théâtre expérimental, comme on fait des expériences en laboratoire, avec le plus de concret et de sérieux possible, Joël Pommerat met en scène ces robots intégrés au quotidien pour observer ce qu’ils modifieraient ou révéleraient de la manière dont les individus se construisent et se lient les uns aux autres. Déjà présente dans sa réécriture de Pinocchio (2008), pantin adolescent rebelle lancé sur le chemin de l’humanité, lointain cousin de Galatée animée par l’amour de son créateur dans les Métamorphoses d’Ovide, cette question du devenir prend dans Contes et légendes une couleur encore plus troublante. Différents régimes de présence et de vérité se mêlent sur la scène pour confronter le spectateur à la complexité de nos émotions et à l’ambiguïté de notions telles l’authenticité ou le mensonge.
Plus qu’un énième discours sur les dangers ou les progrès de l’Intelligence Artificielle, Contes et légendes donne à éprouver ces nouveaux troubles dans le genre à travers une mosaïque d’instants sensibles et drôles. Dans l’enchantement du théâtre, adolescents en crise et androïdes ouvrent à toutes les simulations et reconfigurations possibles. Traitant la fiction d’anticipation comme un fait réel et documentaire, Joël Pommerat renouvelle une fois encore cette inquiétante étrangeté teintée de philosophie qui fait la singularité de son théâtre depuis plus de 25 ans. 
Marion Boudier (mars 2019)

RENDEZ-VOUS

Vendredi 13 mai à l'issue de la représentation
Rencontre avec l'équipe
Atelier du CDNO

AUDIODESCRIPTION

Vendredi 13 mai à 19h30
Représentation adaptée avec audiodescription
Réalisation Accès Culture
Réservations au 02 38 81 01 00