Mise en scène Jérôme De Falloise, Raven Ruëll, Anne-Sophie Sterck
Écriture et jeu Jérôme De Falloise, Raven Ruëll, Marie Devroux, Martin Panel, Ninuccia Berthet, Julie Peyrat, Gabriel Bideau, Marion Gabelle, Ninon Borsei, Martin Rouet
Co-écriture Anne-Sophie Sterck
Accompagnement dramaturgique Sonia Verstappen
Création son, musique live Wim Lots
Création lumière, régie générale Nicolas Marty
Régie lumière en alternance Nicolas Marty / Lou Van Egmond / Julien Vernay
Régie son en alternance  Julien Courroye / Célia NaverCostumes/Scénographie : Marie Szersnovicz
Assistanat à la mise en scène Coline Fouquet
Administration, production et diffusion Catherine Hance, Aurélie Curti & Laetitia Noldé
Production Asbl Wirikuta

Coproductions : La Brute ASBL, Théâtre National Wallonie Bruxelles, Théâtre Jean Vilar à Vitry sur Seine, La Coop ASBL, Shelter Prod.
Avec l’aide du taxshelter.be, ING & tax-shelter du Gouvernement fédéral belge
Avec le soutien de la COCOF et de la SACD

Construction décors et costumes Ateliers du Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Remerciements Sonia Verstappen, Marie Devroux, Marie Alié, Manuel Chemla, Marie Bruckman, Robin Lescot, UTSOPI, Quentin Deltour, Julie Bechet, Marie-Christine, Lola et Pascal, Espace P de Liège, Jean-Luc Drion et Josiane, Maxime Maes, Julie Arcelin, Katia Jones, Janis, Karine Minnen, Alexandra Paparelli, Pierrick De Luca, Marie L. Barret, Jean-Michel Chaumont, Roxana Burlacu, Thierry Schaffauser, Marianne Chargois, le STRASS, Fabian Drianne, Delphine, Espace P Bruxelles, Irène Kaufer, Gail Pheterson, Pascale Maquestiau, Hans Vandecandelaere, Guy De Troyer, Franz-Manuel Vandelook, Jimmy, Didier, Renaud Maes, Magaly Rodriguez Garcia, Yvan, José, Ingrid, Gaëtan Absil, Alex Avenière, Alice Jo, Priscilla Adade-Helledy et tous ceux que nous aurions oublié.

La Brute (initialement nommée IMPAKT) est un collectif d’artistes de théâtre. Il se compose de Jérôme de Falloise, Wim Lots, Aline Mahaux, Raven Ruëll, Anne-Sophie Sterck, Nicolas Marty & Catherine Hance. Après Blackbird (D. Harrower), ils entament aujourd’hui leur deuxième création : Paying for it.
Dans la lignée de son premier spectacle, La Brute poursuit sa recherche au coeur de ce qu’elle appelle dans sa langue franco-flamande "les zones de non-pensée" : les lieux obscurs de l’humanité que la société préfère ne pas questionner. Si la norme sociale était au coeur des questions de Blackbird, le tabou ici levé porte sur le conflit moral que pose la sexualité tarifée.
Curieuse du monde qui l’entoure et engagée à agir, La Brute inscrit sa recherche dans le présent entre poétique et politique. Harrower a écrit Blackbird sur la base d’enregistrements. Aujourd’hui, cette dimension active d’investigation, au coeur du réel, constitue la base de notre travail. La Brute quitte le répertoire et s’engage dans un processus d’écriture de plateau.
En juin 2016, La Brute a donné un atelier à l’ESACT. Désireuse de transmettre aux étudiants la richesse et les affres de la création collective, l’expérience s’est avérée très fructueuse.
Elle a forgé le projet Paying for it dans sa démarche, ses contenus, sa forme et sa distribution.


Ils ont travaillé et mûri trois ans le thème et la réalité de la prostitution à travers un nombre impressionnant de rencontres de prostituées, de lectures de leurs témoignages, de visionnages de films, de travail de groupe. Ils auraient pu crouler sous leur documentation, faire du didactisme sous-brechtien ou du théâtre action à l’ancienne. Or, sans renier ces boîtes à outils de théâtre, ils en font une synthèse impressionnante. Ils insistent justement sur la nuance : leur performance n’est pas "documentaire" mais "documentée" et leur réflexion sur la manière de transmettre est aussi importante que le contenu.
Le noyau central, c’est le témoignage de Sonia Verstappen, une prostituée à la retraite de la rue d’Aerschot à Bruxelles. Elle a fondé un syndicat de défense de ces travailleurs.euses du sexe qui se veulent "indépendant.e.s" par rapport au traditionnel proxénète ou aux réseaux mafieux.
(...) Sur ce fond vécu, très dur, s’élabore petit à petit avec intensité et recul à la fois, le comble de l’art, une réflexion politique et un discours polémique tous terrains. Sur le plateau, une sociologue défend ces laissées pour compte marginales qui s’occupent d’autres marginaux plus ou moins honteux, les clients. Ils assouvissent des fantasmes hors couple traditionnel et trouvent en elles un refuge s’ils sont eux-mêmes "hors circuit". Au total un spectacle d’une rare cohérence, dur sur le fond, politique sans lourdeur, remarquablement construit et interprété. Nécessaire pour interroger une époque à la fois cynique et pudibonde dont la prostitution n’est que le reflet sauvage.
Christian Jade - RTBF

PAYING FOR IT

Jeudi 23 juin 20h30
Vendredi 24 juin 19h30

CRÉATION 2h05 - Salle Jean-Louis Barrault

Le Collectif La Brute se penche sur le tabou de la la prostitution. Par le biais du théâtre documentaire, il questionne le marché du service sexuel et au-delà, la place du sexe dans notre société, de la traite des femmes à la prostitution de rue.Fruit d’un travail d’investigation de terrain et d’écriture de plateau, la parole des femmes qui ont choisi ce métier et qui luttent pour la reconnaissance de leurs droits trouve ici une caisse de résonance puissante et nécessaire.
Minutieusement documenté, Paying for it enquête sur les multiples visages de la prostitution d’aujourd’hui, les chemins qui y mènent croisent ceux de la toxicomanie, des dettes d’argent, des plateformes de rencontres devenues tremplins de la prostitution étudiante.
En tentant de percer les secrets d’un monde obscur, le spectacle cherche à lever le stigmate qui écrase ces femmes et sans faire l’apologie de la prostitution, rappelle que vouloir l’abolir, c’est la rendre pire.


Spectacle proposé par Wirikuta ASBL, bureau d’accompagnement à la création et aux développements de projets théâtraux. Fondée en avril 2018, cette structure est née du désir des cinq membres du Raoul Collectif de rassembler, coordonner et mutualiser les forces pour soutenir les projets individuels de ses membres.www.wirikuta.be

 

.