Texte Gilles Ostrowsky
Mise en scène Sophie Cusset et Gilles Ostrowsky
Avec Thomas Blanchard, Grégoire Oestermann et Gilles Ostrowsky
Scénographie et costumes Clédat et Petitpierre
Chorégraphie Sylvain Riejou
Lumières Marie-Christine Soma
Son Dayan Korolic
Régisseur général et lumière Florian Delattre
Régisseur son Clément Crubile
Production Agathe Perrault - LA KABANE
Diffusion Florence Bourgeon
Coproduction Centre Dramatique National de Besançon Franche-Comté ; Centre Dramatique National Orléans / Centre-Val de Loire, Théâtre Firmin Gémier, La Piscine ; L’Odyssée - scène conventionnée de Périgueux
Avec le soutien du Fonds de dotation du Quartz (Brest) et de la DRAC Ile-de-France
Remerciements particuliers à la Compagnie Jean-Michel Rabeux, Morgane Bourhis et Komi Amado
Il est co-fondateur avec Sophie Cusset et Jean-Matthieu Fourt de la compagnie Octavio. Leur forte complicité artistique les amène à créer un univers singulier, à écrire et mettre en scène de nombreux spectacles Le Retable, le Christ et le clown, Men at work en collaboration avec Eugène Durif, Hop là ! Fascinus !, Marilyn était chauve, Bang Bang, Un miracle ordinaire m.e.s Sophie Cusset, Héroïnes, Les caissières sont moches. Son parcours l'amène à faire des rencontres déterminantes. Entre 1993 et 1995 il établit une complicité avec Pierre Guillois sur plusieurs de ses spectacles (L'œuvre du pitre, La Fête, Roméo et Juliette).
En 1997 il rencontre Pierre Blaise, disciple d'Antoine Vitez, qui l'initie à la marionnette. Il joue Fantaisies et bagatelles. Avec Pascale Siméon il découvre Beckett et en 2003 il fait la rencontre d'Eugène Durif qui écrit pour lui et Catherine Beau Le plancher des vaches créé au Théâtre du Rond Point.
La même année son parcours croise celui de Jean-Michel Rabeux. Avec lui il ioue dans un Feydeau puis à nouveau dans deux Shakespeare : Le songe d'une nuit d'été et La Nuit des rois. Il travaille encore avec Marc Prin sur Klaxons, trompettes et pétarades de Dario Fo (Nanterre Amandiers), Julie Bérès avec Sous les visages (Théâtre de La Ville), Rodolphe Dana avec Merlin de Tankred Dorst (La colline) Saga des habitants du val de Moldavie de Marion Aubert m.e.s Marion Guerrero, Love and Money de Denis Kelly m.e.s Blandine Savetier, mais aussi avec Sylvain Maurice, Mattew Jocelyn, Sophie Rousseau, François Rodinson, Antoine Lemaire. En 2016 il part trois mois au Burkina Faso avec Thierry Roisin pour répeter et jouer La tempête de Shakespeare. Il enchaine par l'écriture du Cri du zèbre avec Ousmane Bamogo un acteur/auteur, spectacle qui sera joué au Tarmac.
En 2018, il joue avec Célie Pauthe dans l'opéra La chauve-souris. En 2013, il a co-écrit avec Jean-Michel Rabeux Les fureurs d'Ostrowsky. Toujours en tournée et en 2015, il co-adapte avec Olivier Martin- Salvan, UBU, spectacle créé au Festival In d'Avignon, et programmé en 2017 au Bouffes du Nord.
Sophie Cusset est metteuse en scène, comédienne, performeuse et pédagogue. Elle dirige la compagnie Octavio avec Gilles Ostrowsky et de leur longue complicité naissent de nombreuses créations aux images fortes et burlesques :Vert Pomme, Débacle, Un miracle ordinaire d’Evgueni Schwartz, Men at work coécrit avec Eugène Durif,Les Caissières sont moches coécrit avec Pierre Guillois,Héroïnes, Sabotage, Hop là ! Fascinus ! avec les Possédés et le Cheptel Aleikoum, Bang Bang, Marilyn était chauve, King Lear remix d’Antoine Lemaire. Elle travaille avec Pierre Guillois depuis quinze ans, actrice ou collaboratrice, dansRoméo et Juliette,La Fête, Noël sur le départ,Le Gros, la vache et le mainate, l’opéraAbu Hassan. Au théâtre elle joue aussi avec Rodolphe Dana et Katja Hunsinger, Stéphanie Chênes, Madeleine Mainier, Marc Prin, Urszula Mikos, Thomas Dalle, Sylvie Philibert, Pascale Siméon, Laurent Gutmann, Philippe Eustachon et Yvett Rotscheid. Au cinéma, elle travaille avec Lucia Sanchez, Bérénice André, Sophie Langevin, Tatiana Vialle, Frédéric Fonteyne. Elle expose dans différentes galeries son travail photographique : Wonder Woman - superhéroïne de la condition féminine et son roman photosC’est magnifique. Elle met en scène de nombreux artistes de la scène rock et coécrit TypoTypex,concert graphique avec Chamberlain et Chevalvert en 2023 à la fondation Louis Vuitton. Elle performe en Lisa Pirelli au cabaret Le secret de Jérôme Marin. Elle dirige de nombreuses master class sur le burlesque et le clown. En 2022, elle a mis en scène et joué sa pièceWonder Woman enterre son papa, cabaret gériatrique autobiographique au CDN de Sartrouville.
Voyage en Ataxie, un cauchemar éveillé et lumineux, où le rire et l’émotion, l’absurde et le tragique, le vrai et le faux se mêlent allègrement... Les semaines, qu’on devine exaltantes, de répétitions ont permis au trio de briser tous les murs, d’annihiler le pathos sans verser dans le cynisme, d’oser l’humour sans se réfugier dans la légèreté.
- Vincent Bouquet, Sceneweb
Gilles Ostrowsky fait de sa maladie dégénérative un spectacle jubilatoire. Entouré de comédiens amis, l’auteur raconte son chemin de croix pas seulement médical. Pathétique ? Non, magnifiquement drôle.
- Jean-Pierre Thibaudat, Mediapart
1H15 - Salle Antoine Vitez
Coproduction CDNO
« ...je découvrais quelque chose de suave et d'ébloui dans son atrocité, c'était certes une maladie inexorable, mais elle n'était pas foudroyante, c'était une maladie à paliers, un très long escalier qui menait à coup sûr à la mort mais dont chaque marche représentait un apprentissage sans pareil, c'était une maladie qui donnait le temps de mourir, et qui donnait à la mort le temps de vivre, le temps de découvrir le temps et de découvrir enfin la vie, c'était en quelque sorte une géniale invention... »
- Hervé Guibert, A l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie
Mercredi 24 mai à l'issue de la représentation
Rencontre avec l'équipe
Atelier du CDNO