Texte, mise en scène et scénographie Marc Lainé
Pièce pour cinq interprètes avec Bertrand Belin, Jessica Fanhan, Marie-Sophie Ferdane , Adeline Guillot en alternance avec Clémentine Verdier et Yanis Skouta
Avec la participation de Dan Artus, Tünde Deak, Thomas Gonzalez et de Laurie Sanquer, David Hanse, Farid Laroussi
Musique originale Superpoze
Lumière Kevin Briard
Vidéo Baptiste Klein
Son Morgan Conan-Guez
Costumes Benjamin Moreau
Assistanat à la mise en scène Christèle Ortu
Stagiaire à la mise en scène Antoine de Toffoli
Collaboration chorégraphique I-Fang Lin
Collaboration à la scénographie Stephan Zimmerli
Assistanat à la scénographie et miniature Juliette Terreaux
Développeur vidéo Yann Philippe
Assistanat costumes Dominique Fournier
Maquilleuse Maléna Plagiau
Poèmes hongrois Huba Deak
Régie générale David Hanse, Djamel Djerboua
Régie plateau Farid Laroussi
Régie lumière Aby Mathieu, Vincent Ribes
Régie son Julien Durand
Régie vidéo Marina Masquelier
Cadreuse Laurie Sanquer
Figurants tournage Loïc Bodren, Eloïse Cabello, Maud Cavalca, Lilie Doire, Aurélien Goulet, Gabriel Legeleux, Mélissa Leroux, Lilou Moreno, Thierry Opigez, Mercédès Peyronnet, Julie Pradera, Philippe Rachet, Maud Rattaggi, Claire Roussarie, Lise Thomasso, Nathalie Ventajol
Remerciements à La Villa Balthazar galerie et aux artistes Julie Digard et Jean-Marc Saulnier
Construction décor Atelier de la MC2: Grenoble ; Ateliers de la Maisondelaculture Bourges/Scène nationale
Bertrand Belin, Marie-Sophie Ferdane et Stephan Zimmerli sont membres de l’Ensemble artistique de La Comédie de Valence.
Production: La Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche
Coproduction: Théâtre Olympia, Centre dramatique national de Tours ; Maisondelaculture Bourges/Scène nationale ; MC2: Maison de la Culture de Grenoble
Avec la participation artistique du Jeune théâtre national et le soutien du CENTQUATRE-PARIS
Né en 1976, Marc Lainé est diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. Il travaille d’abord régulièrement en tant que scénographe pour le théâtre et l’opéra pour lesquels il a réalisé plus de soixante-dix scénographies.
Depuis 2008, Marc Lainé conçoit ses propres spectacles. Affirmant une écriture résolument “pop” et une démarche transdisciplinaire, il y croise le théâtre, le cinéma, la musique live et les arts plastiques.
Il met en scène ses premiers spectacles avec l’auteur britannique Mike Kenny : La Nuit électrique, produit par La Comédie de Valence en Comédie itinérante et nommé aux Molières 2009 (catégorie Meilleur spectacle jeune public), puis Un rêve féroce (CDDB–Théâtre de Lorient, CDN; Théâtre du Rond-Point, Paris).
À partir de 2010, il crée sa propre compagnie, La Boutique Obscure, et écrit désormais ses spectacles.
Il présente d’abord un cycle sur les grandes figures de la culture populaire américaine: Norman Bates est-il ?; Break Your Leg!; Just For One Day (La Ménagerie de Verre, Paris; Théâtre de Chaillot ; CDDB–Théâtre de Lorient, CDN).
Les créations suivantes inaugureront des collaborations musicales et scéniques avec Moriarty, pour Memories From The Missing Room (La Ferme du Buisson, Scène nationale de Marne-la-Vallée; Théâtre de la Bastille, Paris) puis Vanishing Point, les deux voyages de Suzanne W. (CDDB–Théâtre de Lorient, CDN; Théâtre de Chaillot / Prix du Syndicat de la critique 2014–2015, catégories Meilleure création d'une pièce en langue française et Meilleur compositeur de musique de scène), avec Bertrand Belin pour Spleenorama (Théâtre de la Bastille; CDDB–Théâtre de Lorient, CDN), avec aussi le groupe Valparaiso pour My Whispering Hosts, lecture musicale d’un texte de Roberto Bolaño.
Et tâchons d’épuiser la mort dans un baiser, spectacle musical d’après l’opéra inachevé de Debussy La Chute de la maison Usher (produit par le Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence; La Comédie de Saint-Étienne, CDN) est présenté en 2017 à La Comédie de Valence en Comédie itinérante. La même année, il écrit et met en scène Hunter(Scène nationale 61; Théâtre de la Ville, Paris) et le spectacle jeune public La Chambre désaccordée(Scène nationale 61; Théâtre de la Ville, Paris), il présente La Fusillade sur une plage d'Allemagne de Simon Diard (Théâtre Ouvert, Paris; Théâtre National de Strasbourg) et il crée pour l’ouverture de saison du Studio-Théâtre de la Comédie-Française avec les comédiens du Français une adaptation de Construire un feude Jack London.
En janvier 2020, il prend la direction de La Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche.
En 20-21, Marc Lainé crée avec les habitant·e·s de Valence l’O.V.N.I. Sous nos yeux, un roman graphique déployé dans les rues de Valence, premier volet d'une trilogie fantastique qui se poursuivra en 22-23 et 23-24.
En janvier 2021, Marc Lainé crée à huis clos Nosztalgia Express au CDN de Normandie-Rouen, spectacle en tournée au Théâtre de la Ville, Paris et présenté à Valence en 21-22.
En septembre 2021, Marc Lainé crée Nos paysages mineurs en Comédie itinérante et en tournée au Théâtre 14, Paris.
En 22-23 il crée En travers de sa gorge, second volet de sa trilogie fantastique, une pièce pour 5 comédiens dont Marie-Sophie Ferdane et Bertrand Belin, artistes de l'Ensemble artistique de La Comédie de Valence.Les textes de ses spectacles sont publiés chez Actes Sud-Papiers.
Marc Lainé enseigne la scénographie dans différentes écoles d’architecture et d’art dramatique, notamment l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT) à Lyon et l’École de la Comédie de Saint-Étienne.
Au fil de ses œuvres, Marc Lainé nous a habitué à conjuguer avec talent théâtre, vidéo, musique, danse et traitement particulier du son. Il passe ici encore une étape dans l’hybridation des arts. Plus que des accessoires, les caméras viennent seconder le propos, être une des clés de compréhension de cette épopée fantastique.
Olivier Frégaville-Gratian d'Amore - L'ŒIL D'OLIVIER
Dans sa façon d’enchevêtrer, comme peu de ses homologues, le théâtre et le cinéma, Marc Lainé fait de nouveau montre de son impeccable maestria scénique. Loin de se phagocyter l’un l’autre, les deux arts ne cessent de se nourrir, et laissent aux spectateurs le soin de balader leur regard du plateau à l’écran, et inversement. Alors qu’on aurait pu penser qu’il avait, au fil du temps, épuisé les ressources de son modus operandi, le metteur en scène prouve qu’il peut pousser le curseur encore plus loin et explore, notamment, les potentiels du contre-champ comme révélateur des turpitudes, et des intentions, de ses personnages.
Vincent Bouquet - SCENEWEB
La mise en scène de Marc Lainé est puissante, elle réussit à faire surgir le revenant à la manière des cinéastes, tout en soulignant tout le trouble propre à l’art du théâtre. On aimerait voir plus de propositions fantastiques comme celle-ci portées à la scène. Après tout, le jeu théâtral est déjà en quelque-sorte, une possession.
Adam Defalvard - TOUTE LA CULTURE
2H25 - Salle Jean-Louis Barrault
Depuis la disparition inexpliquée de son mari, Marianne, cinéaste en crise ne parvenant pas à surmonter son deuil, s'est retirée dans une maison du Vercors isolée du monde. Jusqu’au jour où un jeune inconnu s’introduit dans sa vie en prétendant être possédé par l’esprit du disparu et lui permet d'entrer en contact avec son époux. Trouble autour de ce corps étranger qui permet les retrouvailles entre les deux amants autant qu'il les empêche. Sous ses airs de thriller fantastique,En travers de sa gorge est avant tout un drame intime. Un étrange et destructeur triangle amoureux où il sera moins question de résoudre un mystère que de vivre avec ce vertige.
Pour cette création, Marc Lainé, metteur en scène, artiste plasticien, scénographe, auteur et directeur de La Comédie de Valence - Centre dramatique national Drôme – Ardèche développe superposant à l’écran les voix et les corps. En jouant au plateau avec les codes du cinéma de genre, il réactive un imaginaire commun et fait apparaître sur scène autant que dans l’esprit du spectateur la figure du fantôme avec toute sa puissance de fascination.
LA POSSESSION A À VOIR AVEC LA NATURE MÊME DU THÉÂTRE
La figure du fantôme est présente dans presque tous vos spectacles, toujours sous des formes différentes... Pourriez-vous nous parler de ce qu’on pourrait appeler une obsession ?
Marc Lainé : Dans toutes mes histoires, c’est vrai, il y a des personnages qui disparaissent sans explication. Ils laissent derrière eux des proches qui demeurent hantés par leurs souvenirs, des êtres blessés que les sentiments d’abandon et de culpabilité poussent aux limites de la folie, jusqu’à ce que la frontière entre la fiction et la réalité commence à s’effacer... Pour moi la scène est précisément cet espace où la réalité et la fiction peuvent s’entremêler et se confondre, où le monde des morts et le monde des vivants peuvent coexister, où Hamlet peut dialoguer avec le spectre de son père mort pour ne donner qu’un seul exemple.
Et aujourd’hui donc, dans En travers de sa gorge, un professeur d’université se volatilise mystérieusement, puis ressurgit dans la vie de sa femme cinéaste en prenant possession du corps d’un jeune homme.
M.L. : Oui. Là encore, on pourrait dire que ce thème de la possession a à voir avec la nature même du théâtre. L’art des acteurs consiste à se déposséder un temps d’eux-mêmes pour accueillir en eux des personnages inventés par un autre, des esprits si vous voulez... C’est l’intuition initiale qui a motivé l’écriture de cette pièce. Puis, en commençant à travailler, j’ai réalisé que l’idée qu’une femme puisse retrouver l’homme qu’elle aime dans le corps d’un autre ouvrait des perspectives assez vertigineuses pour construire mon récit. Ces trois personnages formaient un triangle amoureux fascinant. C’était passionnant d’imaginer le trouble sensuel qu’ils allaient pouvoir ressentir en étant confrontés à ce phénomène extraordinaire de possession.
Jeudi 16 novembre à l'issue de la représentation
Rencontre avec l'équipe
Atelier du CDNO
Jeudi 16 novembre
Représentations adaptées
avec audiodescription
- Réalisation Accès Culture
Réservations au 02 38 81 01 00