Conception, mise en scène, chorégraphie Jean-Baptiste André
Interprétation Fanny Alvarez, Jean-Baptiste André, Quentin Folcher
Texte et collaboration à la dramaturgie et à la mise en jeu Eddy Pallaro
Collaboration artistique Mélanie Maussion
Regard dramaturgique Michel Cerda
Création sonore Jean-Philippe Verdin
Création lumière Stéphane Graillot
Régie générale Julien Lefeuvre
Régie lumière Julien Lefeuvre ou Angèle Besson
Régie son Franck Lawrence, Marine Iger ou Manu Pasdelou
Création costume Charlotte Gillard
Travail vocal Jean-Baptiste Veyret-Logerias

Production Association W
Coproduction  Théâtre Nouvelle Génération - CDN, Lyon / Le Zef, Scène nationale de Marseille / TJP - CDN, Strasbourg / Théâtre de la Passerelle, Scène nationale, Saint-Brieuc / L’équinoxe, Scène nationale de Châteauroux / Le Canal, Scène d’intérêt national, Redon / Théâtre d’Angoulême, Scène nationale (16) / Scène du Jura, Scène nationale (39) / Pôle Sud, CDCN - Strasbourg / Le Pont des Arts, Cesson-Sévigné / Théâtre de la Parcheminerie, Rennes / Très Tôt Théâtre, Quimper / Lillico jeune public Rennes
Soutien Ay-Roop, scène de territoire pour les arts de la piste, Rennes (35) / Centre Culturel Le Tambour - Université Rennes 2


Passé par la gymnastique,Jean-Baptiste André s’est formé au Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne où il se spécialise dans les équilibres sur les mains et le travail du clown. En 2002, il fonde l’Association W au sein de laquelle il développe depuis ses projets (plus d’une quinzaine de propositions artistiques, allant de spectacles, conférence, cycle de film). Chaque projet est un nouvel espace de tentative, d’expérimentation guidé par un engagement physique et un croisement des disciplines échappant ainsi à toute catégorie ; pour mentionner les plus récents : Pleurage et scintillement (2013 ), Millefeuille (2014), Floe (2016), A brûle-pourpoint (2018), Deal (2019), L’orée (2020). En 2005, il a été le premier artiste de cirque lauréat du programme Villa Médicis Hors Les Murs et est parti en résidence au Japon. Il s’investit dans de nombreuses collaborations, et parallèlement à ses projets, il est aussi interprète auprès de chorégraphes et metteurs en scène. Il a reçu le prix ‘arts du cirque’ de la SACD en 2017.

LES JAMBES À SON COU

MARDI 9 AVRIL 10H ET 14H30 (SCOLAIRES)
MERCREDI 10 AVRIL 15H ET 19H30

50 MINUTES - HORS LES MURS Théâtre Gérard Philipe (La source)
En partenariat avec la ville d'Orléans et la Scène nationale d'Orléans

Spectacle à partir de 7 ans

Garder la tête sur les épaules, en avoir plein le dos, ne pas y aller de main morte, lever le pied ou finir sur les rotules..., la langue française est ainsi truffée d'expressions imagées mettant le corps en jeu. Mais imaginez que nous les prenions au pied de la lettre. Pensez-vous réellement pouvoir décamper à toute vitesse avec vos jambes autour du cou ?

Trois danseurs-acrobates s'emparent de ces métaphores populaires, les traduisant à travers mimes, danse, acrobaties et contorsions pour les faire résonner autrement et entraîner le public dans un univers où la gymnastique du corps et celle de l’esprit ne font plus qu’un.
C'est follement inventif et terriblement drôle. Une fantaisie ludique et joyeuse entre absurde, burlesque et poésie. Sans se prendre la tête !

.