De et avec Frédéric Ferrer
Avec en invitées une gymnaste rythmique de l'équipe de France et une entraineuse du club SMO Orléans Gym
Recherchiste et dramaturge Clarice Boyriven
Régie générale Paco Galan
Diffusion - Médiation Floriane Fumey
Communication - Presse Sophie Charpentier
Administration Flore Lepastourel

Production Vertical Détour
Coproduction La Villette, Paris (75) dans le cadre du programme de soutien à la création Initiatives d’Artistes.
Avec le soutien du Vaisseau - fabrique artistique au Centre de Réadaptation de Coubert (77)
La compagnie Vertical Détour est conventionnée par le Département de la Seine et Marne, la Région et la DRAC Île- de-France – Ministère de la Culture et de la Communication. Elle est en résidence au Centre de Réadaptation de Coubert – établissement de l’UGECAM Île-de-France.

Auteur, acteur, metteur en scène et géographe, Frédéric Ferrer crée son premier spectacle en 1994 avec Liberté à Brême de Rainer Werner Fassbinder puis conçoit des spectacles à partir de ses textes où il interroge notamment les figures de la folie avec Apoplexification à l’aide de la râpe à noix de muscade et Pour Wagner et les dérèglements du monde, à travers quatre cycles de créations.

Dans Les chroniques du réchauffement, il propose une exploration des paysages humains du changement climatique. Il a ainsi créé Mauvais Temps (2005), Kyoto Forever (2008), Comment j’ai appris à ne plus m’en faire et à aimer le réchauffement climatique(2011), et récemment Sunamik Pigialik ? (Que faire ? en inuktitut), son premier spectacle jeune public, qui met en scène les devenirs de l’ours polaire (2014).

Il a présenté à l’automne 2015, à l’occasion de la tenue de la COP 21 à Paris, le spectacle Kyoto Forever 2, second volet de sa mise en jeu des grandes conférences sur le changement climatique, avec huit comédiens internationaux devenus experts de l’ONU.

Parallèlement, Il commence à partir de 2010 la réalisation d’un Atlas de l’anthropocène, cycle artistique de cartographies théâtrales du monde, entre conférence et performance, où il traite de territoires inattendus.
Après À la recherche des canards perdus, Les Vikings et les satellites, Les déterritorialisations du vecteur, Pôle Nord, Wow !et De la moruequ’il a présentés dans de nombreux théâtres et festivals en France et à l’étranger, il a créé en décembre 2021 une septième cartographie, intitulée Le problème lapin.

Il démarre un nouveau cycle de création en 2017, les Borderline(s) Investigations, qui interroge les frontières et les limites du monde. Il créé en 2017 une performance Borderline(s) Investigation #0(après avoir effectué des vols paraboliques en apesanteur), puis le spectacle Borderline(s) Investigation #1qui met en jeu - et joue avec - les signaux de l’effondrement et en 2022 Borderline(s) Investigation #2.

Il a présenté au Festival d’Avignon, Allonger les toits, avec le chorégraphe Simon Tanguy (dans le cadre des « Sujets à Vif » 2015), et Le Sujet des Sujetsen 2017, un spectacle créé à l’invitation du Festival et de la SACD pour célébrer le 20ème anniversaire des « Sujets à Vif ».

En 2019, il commence un nouveau cycle en partenariat avec La Villette, Olympicorama, proposition de mise en jeu des jeux olympiques, en plusieurs saisons et plusieurs épreuves jusqu’en 2024, où il invite à chaque fois, entre conférence et rencontre/débat, des personnalités du monde du sport et des champions et championnes olympiques.

Dans sa démarche, et semblable au géographe, qui fut longtemps considéré comme le spécialiste de rien, il aime davantage les frontières que le coeur des disciplines. Non pas la synthèse mais le frottement. Frédéric Ferrer écrit les textes et la dramaturgie des spectacles après un « travail de terrain », qui lui permet d’ancrer ses fictions à partir d’une source documentaire et/ou d’un espace réel. L’espace devient dans ses spectacles le lieu des possibles.

Après avoir dirigé de 2005 à 2015 Les Anciennes Cuisines, une fabrique artistique implantée à l’hôpital psychiatrique de Ville-Evrard, il développe depuis Janvier 2016, Le Vaisseau, un lieu de fabrique implantée au Centre de Réadaptation de Coubert où sont accueillis des artistes en résidence et où sont développées des actions artistiques avec les publics du centre et les habitants du territoire.

Il est Chevalier des Arts et des Lettres et a été Lauréat de l’Aide à la création dramatique du Centre National du Théâtre.

PRESSE

Agrégé de géographie, Frédéric Ferrer est le prof que l’on aurait tous rêvé d’avoir eu au collège : un savant passionné à la présence magnétique doté d’un humour dévastateur. Depuis presque 20 ans, ce quinqua hirsute arpente les salles de spectacles de France et de Navarre afin de proposer des conférences à mi-chemin entre le stand-up, le cours de philo et la conférence TEDX avec des sujets aussi variés que le réchauffement climatique, le mystère des exoplanètes, l’histoire des Vikings ou la disparition de la morue dans les océans. Mais au fond, quel que soit l’objet de son spectacle, l’objectif de Frédéric Ferrer reste le même : questionner le monde, avec finesse et érudition, en tâchant si possible de plier son auditoire en deux ; beau et noble projet.
Igor Hansen-Love, Les Inrockuptibles

OLYMPICORAMA
LE SOL, LE PARALLÈLE
ET L'ASYMÉTRIQUE

JEUDI 14 MARS 20H30
VENDREDI 15 MARS 19H30

1H30 - HORS LES MURS Le Bouillon (La Source)
En partenariat avec Le Bouillon - Centre Culturel de l'Université d'Orléans

Entre spectacle et conférence décalée, Frédéric Ferrer, savant passionné doté d'un humour dévastateur, décortique et analyse l'olympisme d'un point de vue sportif mais aussi politique, culturel et philosophique.

Un cours magistral basé sur de sérieuses recherches historiques... glissant vers la l'absurde ou il sera question de gymnastique et entre autres d’agrès, de praticable et de barre, de prises d’élan, de diagonale, de saut et de réception, d’acrobaties avec rondade, flic-flac, salto, double salto et triple salto... sans oublier le dix parfait de Nadia Comaneci, avec en plus quelques anneaux, une poutre et un cheval (avec et sans arçons) et pourquoi pas des ballons, cerceaux, cordes, massues et quelques rubans. Prêts pour 2024 !

.