RENCONTRE(S)

STAGE PROFESSIONNEL
avec les chantiers nomades

10 jours autour du thème de la rencontre choisi par la comédienne Charlotte Clamens et la danseuse Maria Carolina Vieira pour le stage organisé en partenariat avec les Chantiers Nomades. 


"La proposition du CDN Orléans/Centre-Val de Loire et des Chantiers Nomades qui m’a été faite était de donner un stage pour acteurs et danseurs en collaboration avec une danseuse de Peeping Tom, ce que j’avais envie d’expérimenter depuis longtemps. J’ai donc proposé à Maria Carolina Veira de mettre en commun nos expériences au service d’une recherche entre danse, théâtre, texte et mouvement. 

Et voilà que l’expérience peut avoir lieu. 

Je choisis le thème de la rencontre.
La première semaine je conduis le travail seule J’avais demandé en amont à chacun d’écrire un court texte à propos d’une rencontre marquante. Je voulais aussi travailler sur la rencontre entre le Vice roi et Dona Musique dans Le Soulier de satin de Paul Claudel.

Comment faire l’expérience de la rencontre? c’est ce qui a été au centre de notre travail par les exercices, les improvisations, les mises en situation, les actions. 

Ce que nous faisons avec ce groupe, nous ne pourrons le faire avec aucun autre, il est formé par l’addition des individus qui le composent et qui vont se rencontrer là, et donner lieu à une histoire singulière. 

Le thème de travail est au centre et nous travaillons tous dessus avec ce que chacun peut apporter. 

La deuxième semaine Maria Carolina est arrivée et a apporté le travail du mouvement. 

En faisant un travail sur le mouvement le matin avec Maria Carolina, nous cherchions ensuite à intégrer, mélanger, utiliser ce que nous avions exploré la première semaine pour l’agrandir et l’amener plus loin avec le travail du mouvement et celui du texte. Le groupe étant composé d’acteurs et de danseurs nous avons pu aller loin avec la parole, le mouvement, la musique,… 

Deux semaines c’est un temps court mais qui nous a permis d’ouvrir d’énormes possibilités de travail. 

Je pense que la rencontre a eu lieu, à de nombreux niveaux ! "

Charlotte Clamens, 5 avril 2020